Les 5 meilleures plateformes
e-commerce

Publié le 20 mai 2022
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Article_E-commerce_CreationWebPour bien choisir sa plateforme e-commerce, il est vraiment nécessaire de se poser les bonnes questions. Tout d’abord connaître les limites de ses propres compétences et ensuite savoir jusqu’à quel point on a envie de pratiquer le e-commerce.

La question fondamentale avant de se lancer est de savoir dans quelle mesure le temps et l’argent sont disponibles. Avec plus de temps et des compétences techniques, une solution Open Source moins coûteuse, voire gratuite peut être envisagée, alors qu’à l’inverse, un investissement plus important peut-être nécessaire si les compétences et le temps sont manquants.

Enfin, la question décisive vis-à-vis du choix de la plateforme sera celle des fonctionnalités nécessaires au bon déroulement du projet. Dans le cas de modules plus spécifiques, il sera alors obligatoire de se tourner vers des plateformes e-commerce permettant une plus grande personnalisation ou de faire appel à notre agence de création de site internet afin de développer un site e-commerce sur mesure.

 

Les 5 plateformes e-commerce les plus en vogue

Shopify

elle ne nécessite pas d’installation sur une machine spécifique, c’est une solution en mode SaaS. Elle est en effet disponible depuis n’importe quel appareil (mobile, tablette, laptop) via un navigateur web (Chrome, Firefox, …). De quoi gérer son business depuis n’importe où. Outre son accessibilité facilitée, Wizishop enlève la contrainte de l’hébergement web. Il n’est donc pas nécessaire de s’y connaitre pour débuter sa boutique en ligne. Les fonctionnalités disponibles permettent de monter un e-commerce rapidement, avec une ergonomie et une expérience utilisateur relativement fluide. Attention cependant, si vous décidez de vous lancer sur Shopify, sachez qu’il sera nécessaire d’avoir quelques bases en CSS et HTML afin de personnaliser davantage votre site de vente en ligne. Garder le thème de base ne permettra pas de suffisamment vous démarquer.

Wizishop

elle est l’homologue français de Shopify (qui lui est canadien). La plateforme e-commerce est basée sur une formule d’abonnement, ce qui permet de la rendre accessible depuis n’importe quel appareil possédant un navigateur web. L’hébergement fait donc partie du package et permet à l’utilisateur de directement lancer son e-commerce, sans manipulations complexes préalables. Il est important de prendre conscience que Wizishop est une plateforme e-commerce tout-en-un, regroupant l’interface de gestion, le support et l’accompagnement. Elle a pour vocation d’être accessible tant aux professionnels qu’aux utilisateurs moins expérimentés dans le domaine de la programmation.

Prestashop

c’est un CMS français orienté e-commerce, développé initialement par des étudiants. À la différence de Woocommerce qui provient d’un CMS orienté blogging et sites vitrines, Prestashop est totalement conçu et pensé pour répondre aux attentes de projets e-commerce. De par ses nombreuses fonctionnalités, Prestashop est capable de répondre aux exigences de la quasi-totalité des sociétés souhaitant se lancer dans la vente en ligne. Ultra performante dans l’analyse des données marchandes, cette solution e-commerce est véritablement la plateforme e-commerce sur laquelle se pencher pour une gestion simplifiée.

Magento

encore un cran au-dessus de Prestashop, la solution permet autant de choses que l’imagination peut créer. Le champ des possibles est infini grâce aux très nombreuses fonctionnalités natives, ainsi que tous les modules disponibles au téléchargement. Magento permet donc à n’importe quelle niche métier de vendre ses produits ou services en ligne.

WooCommerce

ce n’est pas un CMS à part entière puisqu’il s’agit d’une extension qu’il est nécessaire d’ajouter une fois WordPress installé. Il jouit donc de toutes les fonctionnalités qui font la renommée de WordPress puisque la quasi-totalité de celles-ci sont compatibles avec le module de vente en ligne. Il en va de même pour les thèmes (qu’ils soient gratuits ou payants) qui intègrent parfaitement les différentes fonctionnalités liées à la vente en ligne (ajout au panier, fiche produit, …). Concrètement, WooCommerce permet de créer la très grande majorité des projets e-commerce, puisqu’il permet de vendre tant des services que des biens matériels et téléchargeables. Le degré de personnalisation peut être très élevé, au vu des très nombreux plugins disponibles.

 

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Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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