FAQ Tactee 
agence web & stratégie digitale

Retrouvez l’ensemble de toutes les questions
les plus fréquemment posées dans la FAQ Tactee agence web.

Questions fréquentes

Vous avez des questions concernant le referencement naturel (SEO),  le referencement payant (SEA) ? Vous avez besoin d’aide sur la stratégie digitale de votre projet,
ou en matière de creation ou refonte de sites web ?

Pour vous accompagner dans tous vos projets, retrouvez l’ensemble des questions les plus fréquemment posées.
Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchiez ? Contactez notre agence, Tactee et son équipe sauront vous apporter les bonnes réponses.

 

Comment choisir son agence SEO ?
Avant de vous lancer dans la recherche d’une société de référencement, vous devez absolument prendre connaissance des différentes facettes que couvre ce métier ! Renseignez-vous au préalable sur les différentes techniques d’optimisation d’un site web de votre côté. Ensuite, à partir de moment où vous avez emmagasiné un minimum de connaissances, assurez-vous du professionnalisme de l’agence qui vous intéresse :
  • tester son propre positionnement dans les moteurs de recherche ;
  • vérifier sa notoriété (e-réputation) ;
  • vérifier les références qu’elle fournit sur son propre site ;
  • assurez-vous de sa bonne santé financière ;
  • ayez un entretien dans ses locaux, par téléphone ou même via Skype.
Ensuite, n’hésitez pas à évaluer la réputation de l’agence : elle doit elle-même être positionnée sur des mots-clés liés à son activité. Tapez « devis référencement », « agence seo », « agence référencement naturel ». Ainsi, vous vous faîtes une idée des entreprises qui jonchent le marché, du moins celles qui parviennent à se positionner sur des mots-clés concurrentiels dans leur domaine d’activités.
Effectuer un audit SEO, c’est bien. L’utiliser, c’est mieux ! Lorsque vous recevez votre audit SEO, il ne suffit pas de l’enregistrer, vous devez le mettre en place et surtout définir des indicateurs de performance pour mesurer votre retour sur investissement. C’est pourquoi il est important pour vous de savoir ce que vous espérez obtenir grâce à un audit SEO : Plus de notoriété ? Plus de trafic ? Plus de conversions ? Toutes ces questions doivent être mûrement réfléchies. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez définir vos objectifs grâce à la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporellement défini).
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour mesurer les performances SEO d’une page produit sur Amazon :
  • La fréquence de vente d’un produit : plus celui-ci est vendu fréquemment, plus il obtiendra naturellement un meilleur classement dans les résultats d’Amazon.
  • Le taux de conversion du produit : il doit être vérifié régulièrement pour mettre en place les actions nécessaires (optimisation de listes à puces, recommandation…).
  • Le taux de clics et de rebond : comparer vos résultats avec ceux de vos concurrents et posez-vous les bonnes questions (prix trop élevé, description insuffisante…).
  • Les objectifs de performances exigées par Amazon : taux de défaut de commande (< 1 %), taux d’annulation avant exécution (< 2.5 %), frais d’expédition tardive (< 4 %)
Il s’agit d’une méthode de calcul qui s'applique à tous types d’opérations. Le profit (recettes - coûts d'investissement) s’apparente souvent à une marge brute . Il peut s'agir aussi bien de faire un choix entre plusieurs machines de production que d'estimer les gains d'une campagne publicitaire. Une valeur positive signifie un gain, une valeur négative, une perte. Dans ce dernier cas, l'ensemble des coûts excède les dépenses. Le point neutre est lorsque les recettes sont égales aux dépenses : pas de profit, pas de perte. Les avantages de la formule du ROI sont sa simplicité (formule facile à comprendre et à mettre en œuvre) et sa notoriété (le ROI est connu de tout dirigeant ou manager. Elle exprime quelque chose de concret). A proprement parler, il fait partie des métriques "universelles" que tout un chacun peut mettre en œuvre et dont il peut sortir les résultats facilement. Chez Tactee SEO, nous fournissons des bilans trimestriels de performances. Grâce à des outils comme Google Analytics (GA), Google Search Console (GSC) ou Google Tag Manager (GTM), nous traquons de nombreux KPI et vos conversions. Nous créons également un Google Data Studio que nous partageons avec le client. Enfin, nous fournissons un rapport de positions.
Le SEO, ou référencement naturel, désigne l’ensemble des pratiques visant à rendre visible votre site web sur un moteur de recherches (dans les résultats naturels encore une fois). Pour avoir un bon référencement naturel, il faut beaucoup de temps et des connaissances techniques pour être mis en place. C’est exactement pour cela que les éditeurs de sites font appel en général à une agence de référencement SEO pour les aider dans cette démarche. Il est intéressant de savoir que Google comprend désormais les requêtes géolocalisées, il est donc important de travailler les pages de votre site en ce sens. De plus, les fiches Google My Business (GMB) permettent d’assurer une meilleure visibilité de votre site. Les moteurs de recherche indexent en effet les fichiers suivant des algorithmes complexes qui déterminent leur pertinence pour ensuite ressortir ces fichiers dans un ordre logique lorsqu’un internaute effectue une recherche. Pour ressortir efficacement sur la page des résultats de recherches, il faut donc comprendre comment fonctionne cet algorithme dans le but d’optimiser le site en fonction.
Une stratégie marketing et un audit SEO sont deux expertises différentes. Cependant, elles sont liées toutes les deux. En effet, sans une bonne stratégie marketing, un audit SEO sera faussé et n’aura pas les résultats attendus. La stratégie marketing va permettre de servir de guide pour l’audit SEO.
La mise en place d’une stratégie de SEO local s’accompagne de plusieurs avantages :
  • Augmenter la notoriété de votre entreprise.
  • Optimiser les conversions locales.
  • Améliorer l’expérience utilisateur (UX) : itinéraires, horaires d’ouvertures, etc.
  • Augmenter le nombre de visites en magasin.
  • Booster votre chiffre d’affaires.
  • Améliorer le référencement local en général.
En matière de référencement naturel, un texte optimisé SEO est un article incluant des mots et/ou expressions clés particuliers à des endroits définis. Il vise à classer une page dans les premiers résultats des moteurs de recherche, Google en l’occurrence. La rédaction web SEO consiste donc à produire des contenus de qualité répondant aux attentes des internautes et des robots de Google. Plus une page propose un article pertinent, mieux elle générera du trafic qualifié susceptible d’être converti en client.
Le SEO Amazon est l’ensemble des stratégies de référencement naturel mis en œuvre pour optimiser le classement de vos pages produit sur Amazon. Ces techniques visent à apporter une visibilité optimale à vos produits en vue de générer un maximum de ventes. En revanche, Amazon Ads est un service publicitaire proposé par la Marketplace pour communiquer davantage sur votre marque et produit. Il est composé de :
  • Campagnes Amazon Sponsored Brand.
  • Produits sponsorisés.
  • Product Display Ads.
Première différence, le référencement naturel est gratuit tandis que le SEA est payant. Ce qui peut nécessiter un budget important pour l’achat de mots-clés et le positionnement du lien. Avec le référencement naturel en revanche, le choix des mots clés est gratuit, mais peut ne pas être optimal si les outils ainsi que les analyses ne sont pas adaptés. Aussi, les résultats obtenus par les deux méthodes ne sont pas identiques. Si avec le référencement naturel les résultats obtenus sont dits « naturels », ceux des liens sponsorisés ne le sont pas. Le classement d’un site référencé naturellement est le résultat d’une analyse poussée du niveau d’optimisation du site par le moteur de recherche et de la quantité de trafic généré. A l’inverse, celui d’un lien sponsorisé dépend du coût de l’espace acheté sur le moteur de recherche et de celui des mots clés utilisés. Le mode de classement d’un site référencé par le SEA est défini sur la base du calcul « nombre de clics x Quality Score », formule défini par Google Ads (anciennement Adwords). L’annonceur ne paie que lorsqu’un internaute clique sur son lien. Et plus il y a de clics sur son lien, plus il paie et mieux il est positionné. C’est donc en cela que ce n’est pas naturel puisque plus on paie mieux on est positionné !
L’utilisation d’un module Magento SEO adapté est conseillée pour améliorer le référencement d’un site basé sur Magento. Les modules Magento proposent de nombreuses fonctionnalités et permettent une prise en main plus fluide du système. Voici des modules très utiles pour Magento :
  • Optimizely ;
  • One Step Check Out ;
  • PageCache ;
  • MageFence
Un projet de référencement Google ou Bing doit être pensé bien avant la mise en place d’une stratégie SEO naturel. En effet, cela peut par exemple avoir un impact sur les aspects techniques du site comme le choix des noms de domaine (TLD). N’hésitez pas à faire appel à l’agence Tactee pour vous accompagner dans vos projets multilingues.
L’expérience utilisateur est essentielle pour un site e-commerce. Notre agence web spécialisée en référencement Prestashop peut vous aider à atteindre vos objectifs avec des thèmes performants.  Voici quelques idées de thèmes SEO friendly : 
  • Transformer ;
  • Panda ;
  • Optima ;
  • Warehouse ;
  • Venedor.
Atteignez les premiers résultats des moteurs de recherches comme Google et Google Shopping, vendez vos produits en toute aisance et améliorez sans cesse votre ROI.
Il existe cinq types de thèmes WordPress SEO friendly que vous pouvez utiliser pour assurer votre référencement WordPress : 
  • SEO Mag
  • Divi
  • Genesis
  • Astra
  • Theme X. Il s’agit plus particulièrement d’une fonctionnalité native qui permet d’afficher différentes apparences d’un thème sans quitter l'interface d'administration.
Vous pouvez retrouver de nombreux modèles intéressants sur ThemeForest ou sur d’autres plateformes. Le choix est grand, et une agence peut vous aider à faire le tri.
Le SEO, également appelé référencement naturel, est un acronyme qui signifie Search Engine Optimization, Optimisation pour les moteurs de recherche en français. Autrement dit, c’est une technique qui permet de rendre visible un site internet par les internautes sur les moteurs de recherche. Une bonne stratégie SEO permet donc d’améliorer la qualité d’un site web pour qu’un maximum d’internautes vienne le visiter.
Le retour sur investissement (ROI) correspond au profit que vous avez réalisé grâce à vos fiches produits et vos annonces gratuites par rapport à l’argent investi pour ces derniers. Pour calculer votre ROI, il suffit d’effectuer le calcul suivant : ROI = (revenu – prix de revient) / prix de revient
Vous devez définir le budget de votre campagne SEA en fonction de votre stratégie marketing digital et de vos objectifs. Google Ads propose différentes formules dont le coût par clic (CPC). Celui-ci fait partie des principaux leviers SEA à exploiter. En optant pour cette formule, vous ne facturez que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce. Le CPC varie selon plusieurs paramètres :
  • La marge : le coût varie en fonction du ROI (retour sur investissement).
  • La concurrence : un mot clé concurrentiel coûte plus cher.
  • La position de l’annonce : le CPC est plus élevé pour une annonce qui s’affiche directement en haut de la première page de Google.
  • Le score de qualité (QS) : plus vos annonces sont qualitatives, moins sera le coût du CPC.
En plus d’être experte en SEA, notre agence est certifiée Google Partner. Nous confier votre campagne Ads vous permet :
  • De limiter les erreurs : pour mettre en évidence votre site web, notamment au niveau des résultats du moteur de recherche Google, un outil comme Google AdWords est incontournable. Il permet d’avoir des résultats immédiats et permet à votre site d’être bien référencé. Vos visites seront beaucoup mieux boostées et votre visibilité accrue. Google AdWords est un outil avantageux, mais assez complexe à utiliser. Il faut donc de véritables spécialistes pour permettre aux entreprises et professionnels de bien profiter des avantages de cet outil.
  • De gagner du temps : solliciter les services d’une agence AdWords pour votre campagne AdWords vous confère une économie de temps non négligeable ! Les véritables professionnels sont dotés d’un savoir-faire réel sur les AdWords Marketing ? Notre agence web s’occupera de vos projets du début à la fin ! Étant chronophage, la gestion d’une campagne promotionnelle sur Google risque de mobiliser trop de monde... et le risque est que vous vous éloignez de votre cœur de métier.
Faire de la publicité sur le réseau social LinkedIn ou le moteur de recherche Google ? Tout dépend de vos objectifs. Si vous êtes à la recherche d’un partenaire professionnel, LinkedIn Ads est vivement conseillé. Par contre, si votre business est plus orienté B2C, Google Ads est généralement plus adapté.
Créer une campagne Google Ads permet d’obtenir des résultats visibles rapidement. Elle remplit d’autres objectifs :
  • Acquérir du trafic qualifié
  • Améliorer sa visibilité en ligne
  • Renforcer l’image de la marque sur internet
  • Communiquer sur un évènement exceptionnel : promo, nouveau produit…
Il est difficile de s’y retrouver entre tous ces formats alors que Google Ads multiplie les nouveautés et ne cesse de les faire évoluer les formats existants. Voici un récapitulatif de l’ensemble des formats d’annonce que nous pouvons utiliser dans le cadre de notre accompagnement campagnes. Le réseau de recherche Google : Comme son nom l’indique, ce réseau est constitué de sites sur lesquels les internautes peuvent effectuer des recherches. Concrètement, le réseau de recherche est composé :
  • Du moteur de recherche Google (Google.com, Google.fr, etc…).
  • Des sites du groupe Google où les internautes peuvent effectuer des recherches comme par exemple Google Shopping, Google Maps, Google Image, Google Groupes.
  • Des sites partenaires du réseau de recherche Google (ex. Aol, Orange, etc…). Il s’agit de moteurs de recherche qui utilisent les liens sponsorisés Google AdWords pour monétiser le trafic sur leur moteur de recherche.
  Le format Dynamic Search Ads : Les Dynamic Search Ads sont un format d'annonce particulier proposé par la plateforme de liens commerciaux Google AdWords. Ce format permet de créer automatiquement des annonces à partir des contenus des pages d'un site web.   Le format Remarketing : Dans le milieu du web et du SEA, le remarketing, est un type de ciblage qui permet à un annonceur de toucher une nouvelle fois un visiteur de son site internet. L’objectif est de proposer une annonce publicitaire personnalisée ou une offre particulière adaptée aux internautes ayant visités votre site marchand. Le réseau Display : Précédemment nommé le « réseau de contenu », le réseau display est composé des sites YouTube, Blogger et Gmail, ainsi que des milliers de sites partenaires. Pour afficher les annonces AdWords sur le réseau Display, Google utilise 2 grandes techniques :
  • La contextualisation : ce n’est plus une recherche qui va déclencher l’affichage d’une annonce Google AdWords mais le contenu de la page. Par exemple, si vous avez des annonces destinées à promouvoir votre boutique de vêtements pour bébés, vos annonces seront susceptibles de s’afficher sur des sites parlant de bébés, de femmes enceintes, etc.
  • La publicité « classique » : avec le réseau Display vous pouvez diffuser vos annonces sur des sites spécifiques, sur des pages en rapport avec une thématique précise, selon des critères démographiques (ex. femme entre 25 et 50 ans), auprès de personnes ayant certains centres d’intérêts, etc.
Aujourd’hui, selon Google (on veut bien les croire), le réseau Display touche plus de 80% des internautes dans le monde. Contrairement au réseau de recherche où le format textuel est généralement le seul utilisé, le réseau Display propose une grande variété de formats d’annonces :
  • Texte
  • Illustrés (photos ou illustrations)
  • Rich média
  • Vidéo
Il existe plusieurs méthodes pour améliorer le positionnement local de votre site sur Google. Notre agence SEO local intervient dans la création de contenu froid pour cibler les villes visées. Notre équipe se charge également de la gestion et de l’optimisation de votre :
  • SEO local sur Google My business.
  • Store Locator.
  • Référencement local sur Google Maps.
Les experts Tactee analysent ensuite le trafic vers votre boutique en ligne en prenant en compte plusieurs paramètres : volume d’appels, nombre d’utilisations de l’option « itinéraire », etc.
La régie publicitaire Facebook Ads se démarque de Google Ads sur différents points. En effet,
  • Dans Facebook Ads, vous pouvez bien cibler votre public grâce à sa base de données détaillée et son algorithme surpuissant. D’ailleurs, le système permet d’utiliser différents appels à l’action, contrairement à Google Ads.
  • Dans Facebook Ads, les KPIs à mieux considérer sont la portée, le nombre de vues, les interactions et le taux d’engagement. Pour Google Ads, ce sont le taux d’impression, le taux de clics, la conversion et le nombre de clics.
Notre agence digitale peut vous accompagner sur Facebook Ads et sur Google Ads à la fois, pour créer des campagnes synergiques entre les deux plateformes.
Le coût d’une campagne Facebook Ads dépend en grande partie des objectifs webmarketing de votre entreprise. Il faut généralement prendre en compte plusieurs paramètres pour cela, notamment :
  • Le format de l’annonce (vidéo, visuel, etc.).
  • La durée de la campagne publicitaire.
  • Les objectifs publicitaires.
  • Etc.
Grâce aux différentes publicités payantes Facebook Ads, votre entreprise profite de plusieurs avantages.
  • Amélioration de la visibilité web.
  • Boost du taux d’engagement et de conversion.
  • Création et amélioration de la communauté.
  • Augmentation du chiffre d’affaires.
Le choix d’une agence Bing Ads repose sur un certain nombre de paramètres. Il convient avant tout de privilégier une agence certifiée Microsoft Advertising. Informez-vous ensuite sur le mode de facturation pour vérifier le sérieux de l’agence. N’oubliez pas de recueillir les avis auprès d’autres clients pour avoir une idée de l’expertise de l’agence. Enfin, n’hésitez pas à contacter le gestionnaire de campagnes Bing Ads pour obtenir des informations complémentaires.
L’élaboration d’une campagne publicité avec Bing Ads doit respecter quelques étapes complémentaires :
  • Création de la campagne : en définissant vos objectifs SEO (gain de trafic, optimisation du taux de conversion…).
  • Définition des mots-clés et groupes d’annonces : Bing propose l’outil Broad Match pour choisir des mots-clés pertinents.
  • Création des annonces : titre (60 caractères), texte publicitaire (80 caractères), URL de la page de destination.
  • Extensions publicitaires : fournir des informations supplémentaires aux internautes grâce à des extensions d’évaluation, de localisation, ajout d’image…
  • Choix de la stratégie des enchères : ajuster le budget avant de finaliser la campagne.
Microsoft Advertising ou Bing Ads est une régie publicitaire du moteur de recherche Bing. Au même titre que Google Ads, elle permet de créer des annonces et les diffuser dans les SERPs (résultats de recherche) Bing et sur certains sites partenaires tels que Yahoo, AOL, et MSN. Les avantages de Bing Ads sont multiples :
  • Diffuser des annonces personnalisées : l’audience est différente de celle de Google.
  • Bénéficier d’un coût par clic (CPC) moins élevé : par rapport à celui de Google Ads.
  • Choisir parmi plusieurs types de campagnes : campagnes Search, Shopping, Remarketing, Dynamic Search Ads (DSA).
La principale raison de mettre en place une campagne Amazon Ads : l’augmentation des ventes et le retour sur investissement (ROI). Les services de référencement payants sur Amazon permettent également de développer la présence de votre marque tout en vous permettant de :
  • Cibler des audiences pertinentes au bon moment.
  • Créer une relation unique et durable avec vos clients.
Le choix des mots-clés est incontournable en matière de création de campagnes Amazon Ads. Il convient toutefois de privilégier les outils adaptés pour trouver des mots-clés pertinents. Voici quelques exemples :
  • Keyword Tool Dominator : cet outil gratuit facilite la recherche de mot-clé par catégorie et produit.
  • Sonar Amazon Keywords Tools : cet outil indique un indice Search Volume (1 à 4) et offre la possibilité de télécharger l’intégralité de votre liste de mots-clés en CSV.
  • Helium10 : il permet d’optimiser les descriptions des annonces Amazon et détecter les produits tendances.
  • Les extensions Amazon KDP et Keyword Research : qui facilitent la récupération automatique des mots-clés proposés par Amazon.
La régie Amazon Advertising met à votre disposition un large choix de formats pour développer la visibilité de vos produits sur la Marketplace :
  • Produits sponsorisés
  • Marque sponsorisée
  • Sponsored Display
  • Display Ads
  • Vidéos sponsorisées
  • Stores
  • Publicités personnalisées
  • Amazon DSP
Comme les autres moteurs de recherche, Amazon utilise ses propres algorithmes qui évoluent en permanence. Actuellement, c’est au tour de l’algorithme A10 de prendre le relai après l’A9. Cette nouvelle version privilégie l’expérience client en déplaçant l’attention de la PPC (Pay Per Click) vers la génération de trafic. Elle mise donc sur la légitimité du vendeur et la pertinence de son produit.
Le coût des vues change en fonction de la localisation de l’internaute et du public cible. YouTube rémunère normalement pour chaque 1 000 vues comptabilisées sur une page. Le montant de rémunération par CPM s’élèverait entre 0,5 et 6 USD.
YouTube peut recevoir de l’argent de la part des annonceurs par différentes manières :
  • Par achat forfaitaire mensuel d’espaces publicitaires ;
  • Par achat ponctuel d’un espace publicitaire, facturé par diffusion d’annonces ;
  • Par diffusion d’annonces avant les vidéos des créateurs en partageant les revenus générés.
Le CPM correspond au coût par mille ou le coût payé par l’annonceur pour chaque impression de la publicité sur sa plateforme. Le coût varie en fonction du format de la publicité, à savoir :
  • Bumper ;
  • Instream désactivable ;
  • Instream non désactivable ;
  • Outstream ;
  • Séquences d’annonces.
Choisir l’agence SEA qui vous accompagnera sur votre stratégie de référencement payant demande des étapes, et voici les questions que vous devez vous poser :
  • De quel type d’agence s’agit-il ? Est-ce une agence spécialisée en référencement ? Une agence web ? Une agence marketing ? Ou une agence de communication ?
  • Les valeurs de l’agence sont-elles en adéquation avec celles de votre entreprise ?
  • Qui sera la personne chargée de gérer votre campagne Google Ads ? Et quel est son niveau de maîtrise de l’outil ?
  • L’agence a-t-elle déjà travaillé dans ma thématique ? A-t-elle des connaissances dans mon domaine d’activité ?
  • Combien de temps l’agence va-t-elle consacrer à la gestion de mes campagnes de référencement ?
  • L’agence va-t-elle faire appel à un prestataire externe et déléguer une partie de la prestation ?
N’hésitez pas à poser vos questions lorsque vous rencontrez vos potentielles agences. Ces moments d’échanges sont indispensables pour nouer une relation saine et de long terme avec votre future agence SEA !
Le choix d’une agence spécialisée en analyse SEA dépend de plusieurs critères :
  • Certifications de l’agence : Google Ads Partner Premier.
  • Expérience de l’agence.
  • Séniorité des consultants.
  • Personnalisation des réponses.
  • Transparence et intégrité.
En vous faisant accompagner par une agence experte en analyse Analytics, vous créez des publicités impactantes, et/ou vous améliorez la qualité de campagnes Ads existantes.
La prestation SEA se déroule en trois étapes : 1. Audit et analyse de l’existant Si vous réalisez déjà des campagnes publicitaires, un spécialiste Google Ads va analyser vos campagnes publicitaires actuelles pour en faire ressortir les points forts et les faiblesses. L’enjeu étant de déterminer des actions susceptibles d’optimiser l’existant et de bâtir une nouvelle stratégie digitale. La mise à jour des campagnes Google Ads est souvent nécessaire. Pour les clients qui n’utilisent pas encore Google Ads, l’agence SEA propose généralement une étude de marché spécifique au secteur d’activité de ses clients. Cette étape aboutit au choix de mots clés pertinents en fonction des produits et services vendus par le client. L’objectif final étant d’augmenter rapidement le nombre de visiteurs sur le site et le taux de conversion. 2. Création et déclenchement des campagnes La deuxième étape permet de définir un budget et de bâtir un plan d’actions, copiloté par l’agence SEA et son client. Le choix des mots-clés est particulièrement stratégique. Ce choix se fait à partir du marché cible. Il faut donc connaître au préalable le comportement des clients de ce secteur. Une veille concurrentielle est souvent nécessaire à cette étape. Place ensuite à la création des campagnes Google Ads : rédaction des annonces, paramétrage du ciblage etc. Ces actions peuvent éventuellement être renforcées par des campagnes complémentaires : YouTube Ads, Search, Display… 3. Reporting régulier et optimisation permanente Une fois les actions lancées, il faut suivre régulièrement son référencement pour juger de l’évolution du positionnement du site internet en question par rapport aux mots-clés. Les experts SEA utilisent des outils et logiciels dédiés. En plus de suivre les résultats, ce travail permet de suivre les changements de pratiques des internautes en matière de recherches sur internet. Bien souvent, l’agence experte en SEA vous propose une méthodologie itérative destinée à optimiser vos campagnes en permanence. Les données peuvent parfois sembler techniques ou abruptes. Un expert Google Ads vous les restitue en pointant les éléments forts et en proposant également des pistes d’amélioration. Faites l’expérience avec une agence Microsoft Advertising.
Le SEA, référencement payant ou bien référencement sponsorisé, consiste à obtenir des liens sponsorisés ou à réaliser des campagnes Google Ads (anciennement Google AdWords). Pour apparaître dans les annonces Google, il faut acheter des mots clés aux enchères. Le coût payé dans ce système se fait au clic. C’est-à-dire que le site publiant son annonce va payer l’enchère prévue à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce. Le prix d’un mot clé peut varier de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros pour un terme très concurrencé ! Pour faire un référencement important, il est donc très important de faire des essais et de calculer son taux de transformation et son retour sur investissement (ROI). Il est également important de savoir que l’on met généralement en place une stratégie de référencement payant pour :
  • Les sites e-commerce,
  • Positionner son site très rapidement,
  • Le lancement d’un nouveau site encore mal référencé naturellement,
  • Une période spéciale de l’année,
  • Se positionner sur une recherche très concurrentielle,
  • Compenser une mauvaise position dans les résultats naturels.
Le réseau social LinkedIn est un levier important pour développer son activité web en B2B. Avec une campagne LinkedIn Ads performante, vous pouvez :
  • Augmenter la visibilité web d’un produit ou d’un service ;
  • Améliorer votre image de marque professionnelle ;
  • Identifier les opportunités de business ;
  • Positionner votre entreprise en tant qu’expert d’un domaine particulier.
Bien sûr ! On appelle cette technique le “social selling”. Il s’agit d’utiliser les outils gratuits et payants proposés par les différents réseaux sociaux pour attirer les prospects en ligne et rechercher de nouveaux clients. Il peut s’agir de créer du contenu à forte valeur ajoutée et aussi d’utiliser la publicité payante sur Linkedin, Facebook, Instagram ou Twitter. En fonction des objectifs définis en amont dans la stratégie social media, une campagne pourra être proposée.
Tout dépend de votre présence en ligne et de vos objectifs. Il est possible de recourir à une stratégie Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, TikTok Ads ou encore Twitter Ads pour bien se positionner. D’autres réseaux sociaux comme Pinterest sont aussi très intéressants, notamment si vous évoluez dans des secteurs liés au lifestyle et à la décoration, et si vous vous adressez principalement aux femmes.
Il est essentiel d’établir un lien évident avec la clientèle cible pour améliorer son taux d’interaction. Voilà pourquoi le format et le contenu d’une campagne publicitaire doivent être en accord avec les attentes et les besoins des clients cibles. N’oublions pas cette règle d’or : « la bonne pub au bon moment et au juste prix ».
L’utilisation d’outils digitaux est conseillée pour suivre la performance de votre stratégie de campagnes publicitaires sur les médias sociaux. Voici quelques marques à considérer :
  • HootSuite
  • Social Mention.
  • HubSpot
  • Facebook Blueprint.
  • Addictomatic
L’Inbound marketing est une technique de marketing digital qui consiste à faire venir à soi un consommateur intéressé par l'intermédiaire de contenus ciblés et qualitatifs plutôt que d'aller le chercher avec les méthodes outbound traditionnelles (campagnes de phoning et sms intrusives, etc.). En 2019, 93% des entreprises qui ont adopté une stratégie d'inbound marketing ont eu un impact positif sur leur taux de conversion et les entreprises B2B qui alimentent un blog avec du contenu génèrent 67% plus de leads par mois que celles qui ne le font pas. Une stratégie Inbound offre de bons résultats sur le long terme et un très bon retour sur investissement. C’est pourquoi il est tout à fait conseillé de faire appel à une agence webmarketing ou une agence inbound marketing pour développer une stratégie de ce type.
Une agence social media est une agence de communication qui intervient dans la création de votre stratégie social media et sa mise en œuvre sur les réseaux sociaux. Ses objectifs sont d’intégrer ce levier dans votre stratégie de communication globale et d’utiliser les réseaux sociaux pour attirer, engager et vendre vos produits et services auprès de vos prospects. Une agence de gestion des réseaux sociaux est généralement composée d’experts en community management, en marketing digital et en référencement SEO et SEA.
Un backlink est un lien entrant provenant d’un autre site qui pointe vers l’une de vos pages cibles. Il permet d’augmenter la popularité (aux yeux des moteurs de recherches) du site de destination. Comparée à une page sans backlinks, une page qui reçoit des liens retour de qualité est mieux classée les résultats des moteurs de recherche.
Un backlink de bonne qualité est un lien qui a été créé de façon « naturelle », sans artifice et qui colle bien avec le contenu de la page. Il va également assurer le classement de la page dans les premiers résultats de recherche de Google par exemple. Voici quelques critères qui définissent un bon lien :
  • Il est issu d’une plateforme ayant une thématique proche de la vôtre.
  • Il provient d’un site d’autorité.
  • Il se trouve dans le contenu textuel de la page (contextualisé dans une phrase).
  • Il dispose d’une ancre adaptée.
  • Il provient d’une page avec un contenu de qualité (détaillé).
L’audit netlinking consiste à vérifier tous ces aspects, sachant que moins il y a de liens entrants qui pointent vers vos pages, mieux c’est.
Au lieu d’améliorer le classement de votre site, les backlinks de mauvaise qualité peuvent le pénaliser. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez prendre quelques mesures :
  • Supprimer les liens entrants de mauvaise qualité: il suffit parfois de contacter l’administrateur du site pour enlever les backlinks gênants.
  • Faire un désaveu de liens: lorsque certains administrateurs de sites ne donnent pas suite à votre demande de suppression de liens, vous pouvez utiliser l’outil de désaveu de Google.
L’audit technique ne consiste pas directement à intervenir sur votre site internet. Selon le type d’audit, nos experts SEO prennent le temps de parcourir chaque élément de vos pages web, y compris les balises dans leurs codes sources, afin d’en dégager les éléments qui bloquent leurs rendus ainsi que le crawl des robots de Google. Nous vous envoyons, après analyse de ces contenus, un récapitulatif avec toutes les actions à mener que votre développeur puisse les intégrer. Nous pouvons intervenir sur ces optimisations, mais ceci n’est pas compris dans la prestation et fera l’objet d’un devis supplémentaire.
Un audit sémantique comprend plusieurs démarches, mais celles-ci peuvent se résumer comme suit :
  • Recherche des mots-clés pertinents de la thématique.
  • Choix des mots-clés utiles pour le référencement de votre site.
  • Analyse des pages de résultats Google.
  • Étude du positionnement de votre site internet.
  • Analyse du positionnement de vos concurrents.
Au sein de Tactee, nous utilisons plusieurs outils pour réaliser l’audit sémantique d’un site web donné. Parmi ceux-ci figurent Google Keyword Planner, Yooda Insights, SemRush. S’ajoutent à cette liste des outils complémentaires tels que My Poseo, SEO Quantum ou encore UberSuggest.
Les actions mises en place dépendront du type de site et des objectifs du client. Nous procédons d'abord par la mise en place d'un audit technique. Cela consiste à analyser et réaliser un diagnostic complet de votre site internet. Cette analyse minutieuse couvre différents aspects tels que : l'aspect purement technique du site (code, structure) et son référencement (SEO), le volet ergonomique du site (design, navigation, expérience utilisateur). Puis nous fournissons une analyse sémantique avec la recherche de mots-clés stratégiques. Nous mettons en place un planning éditorial afin de créer du contenu et réalisons une analyse du profil de lien du site afin de récolter les bons backlinks. Plus concrètement, ce calendrier de publication doit inclure tous les éléments du marketing de contenu à planifier, tels que les billets de blogs, les infographies, les envois d’e-mailing, les livres blancs, la publication de commentaires, etc. Il faut savoir qu’un bon calendrier de contenu est basé sur une bonne stratégie SEO. Chaque publication de contenu doit être liée à une recherche de mots-clés, à l'intention de l’internaute et aux bonnes pratiques SEO.
L’Inbound marketing est une technique de marketing digital qui consiste à faire venir à soi un consommateur intéressé par l'intermédiaire de contenus ciblés et qualitatifs plutôt que d'aller le chercher avec les méthodes outbound traditionnelles (campagnes de phoning et sms intrusives, etc.). En 2019, 93% des entreprises qui ont adopté une stratégie d'inbound marketing ont eu un impact positif sur leur taux de conversion et les entreprises B2B qui alimentent un blog avec du contenu génèrent 67% plus de leads par mois que celles qui ne le font pas. Une stratégie Inbound offre de bons résultats sur le long terme et un très bon retour sur investissement, C’est pourquoi il est tout à fait conseillé de faire appel à une agence webmarketing ou une agence inbound marketing pour développer une stratégie de ce type.
Vous avez 3 bonnes raisons de nous confier votre stratégie Inbound :
  • Economiser de l’argent : une stratégie Inbound bien réussie vous évitera de passer des appels téléphoniques coûteux, souvent improductifs et chronophages ; elle vous épargnera de débourser des sommes colossales dans des publicités intempestives afin de vous faire connaître, etc. En revanche, ce sont vos clients potentiels eux-mêmes qui chercheront et qui vous trouveront via différents canaux internet. Cela vous fera conclure beaucoup de vente et vous assurera un ROI (retour sur investissement) intéressant par rapport à votre ligne budgétaire.
  • Gagner en temps et en productivité : notre agence s’activera à concevoir et à mettre une stratégie efficace en vos lieu et nom, suivant un cahier de charges bien défini.
  • Bénéficier d’une expertise marketing efficace : nous disposons d’équipes expérimentées et des outils adéquats indispensables à la réussite de ses missions de « marketing entrant ».
Il est aussi appelé en français le "marketing entrant" ? Il s’agit d’une stratégie de marketing digital, permettant aux entreprises d'être leur propre média. Son principe : attirer des prospects via un contenu pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité. Le but de cette stratégie est de faire venir à vous les clients, en somme d'attirer en étant attractif, au lieu de pousser des messages indésirables. Voici comment il fonctionne : l'entreprise va chercher à développer le trafic de son site internet auprès d'une audience ciblée (ses prospects potentiels) de façon à se rendre visible. Il faut donc acquérir un trafic de visiteurs ciblés, qu'on appelle aussi des visiteurs d'intérêts. Dès lors que le trafic est installé, il faut transformer cette audience en contacts qualifiés par le biais de formulaires. Une fois le lien établi, l'entreprise pourra nourrir et faire grandir la relation avec ces contacts par l'intermédiaire d'emails ciblés et d'un contenu à forte valeur ajoutée. Le but sera d'affiner le ciblage et d'amener une part la plus importante des contacts à devenir des prospects, puis des clients fidèles et des ambassadeurs de la marque.
Chaque entreprise doit pouvoir lister les spécificités des objectifs de la manière suivante : tout d’abord, chaque point devra être simple et spécifique. Ensuite, il doit également être mesurable et ambitieux. Toutefois, il est important de rester dans le réalisme, et que ces objectifs soient délimités dans le temps (objectif SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel). Une fois les objectifs bien définis, il est temps de les convertir en étapes à parcourir et missions à accomplir. L’entreprise devra également inclure le coût d’acquisition de son client. Ce n’est que de cette manière que le produit ou le service qui en résultera sera en parfaite adéquation avec ses besoins. Elle ne doit pas non plus oublier les ressources humaines à intégrer dans les dépenses.
Pour réussir une stratégie Inbound, il faut passer par 7 étapes : Il faut commencer par définir vos objectifs stratégiques pour que votre campagne réponde à vos objectifs, il est essentiel de les analyser et de les lister. Ensuite, cibler l’audience de votre stratégie d'Inbound Marketing : il convient d’identifier la cible de votre campagne. Si vos objectifs ont bien été analysés, cette deuxième étape devrait se mettre en place très rapidement. Troisième étape, la définition du thème de votre campagne d'Inbound Marketing ; maintenant que vous avez vos objectifs et votre cible, il faut définir autour de quel axe de communication vous allez mener votre campagne Inbound Marketing. Après quoi, vous devez déterminer votre stratégie de référencement pour générer des leads qualifiés, rédiger votre contenu, le partager sur les réseaux et enfin surveiller les indicateurs de performance.
Le choix d’un contenu est déterminé à la fois par les codes et les attentes de votre public cible et par vos objectifs business. Selon votre domaine d’activité et l’image de marque que vous souhaitez véhiculer, plusieurs formats peuvent convenir pour la présentation de vos idées (vidéos, articles de blog, podcasts...). D’une manière générale, le blog d’entreprise et le livre blanc sont deux fondamentaux d’une stratégie de contenu B2B.
La prestation en stratégie de contenu est l'art et la technique d'utiliser du texte, des images et des vidéos pour créer des contenus engageants qui répondent aux attentes et aux besoins d’un public cible. S’inscrivant dans une stratégie d’Inbound marketing, la stratégie de contenu vise à générer des leads, autrement dit, attirer des prospects dans le but de les transformer en clients.
Il existe une dizaine de solutions sérieuses qui s’intègrent dans la mise en place d’une stratégie inbound marketing. Le tarif est souvent établi sur une base mensuelle et généralement défini en fonction de la taille de votre base de données prospects/clients. En moyenne, les tarifs sont de l’ordre de 500 €HT par mois et il faut envisager jusqu’à 5000 € HT par mois pour s’équiper d’une solution comme Marketo ou Adobe Marketing Cloud. Tactee est partenaire Plezi cependant, notre équipe peut également déployer votre stratégie sur un autre logiciel en fonction de vos objectifs et de votre budget. Le prix est généralement amorti grâce à la diminution du coût par lead, jusqu’à 50% pour certaines entreprises. Il faut donc garder à l’esprit que plus la base de données est importante, plus l’utilisation d’un outil complexe et performant devient rentable.
Le groupe TACTEE est spécialisé en conseil digital :
  • refonte de site en vue d’une acquisition de trafic SEO/SEA,
  • puis d’une conversion de visiteurs en leads,
  • et de leads en clients.
Notre équipe regroupe plus de 20 consultants experts sur Paris et Lyon. Nos agences SEOh et SKA, qui existent depuis plus de 10 ans, sont spécialisées en référencement naturel (stratégie SEO) et en webmarketing (stratégie SEA, Social Ads, marketing de contenu). Notre agence Churchill est quant à elle spécialisée en Inbound Marketing, en Marketing Automation, Emailing ainsi que dans la refonte et creation de sites Internet. Ainsi, grâce aux spécificités de chacune de nos agences, notre groupe est en mesure de répondre aux attentes de nos clients PME et grands comptes. Nous mettons tout en œuvre pour élaborer la meilleure stratégie digitale pour votre entreprise, dans un souci constant d’améliorer votre ROI. Avant de démarrer toute démarche d’audit, nous écoutons attentivement vos besoins et les objectifs que vous souhaitez atteindre et discutons avec vous de votre projet digital. Nous réalisons un audit gratuit afin de définir avec vous notre périmètre d’actions afin de déployer votre stratégie efficacement (analyse du marché, analyse de la concurrence, audit de votre site et analyse de votre organisation interne afin d’exploiter au mieux les compétences de chacun, et d’allier nos forces pour réussir votre projet digital). Nous sommes particulièrement soucieux d’établir une relation de confiance avec nos clients et ce, sur le long terme. Cela passe par des valeurs qui nous sont chères, comme la transparence, le savoir-faire, l’engagement, la souplesse, la rigueur. Nous instaurons en effet un suivi régulier avec nos clients tout au long de notre collaboration pour montrer l’évolution des actions en cours et souligner leur efficacité quant aux objectifs fixés dans leur projet digital.
Grâce à l'automatisation du marketing, une entreprise peut programmer les tâches chronophages comme l’envoi de newsletters ou de relances paniers ainsi que d’autres processus plus complexes qui aident à être visible sur internet. Ce processus permet surtout de faire gagner du temps à l’entreprise et ainsi accroître sa rentabilité. En se basant sur une segmentation très fine de la base de données, le marketing automation permet aussi d’offrir une meilleure expérience aux clients et prospects, et surtout d’améliorer la gestion des leads avec une meilleure communication entre les équipes sales et marketing.
La visibilité et la réputation d'une marque ou d'une entreprise sont des éléments importants à prendre en compte dans la croissance et comptent parmi les objectifs d'une stratégie d'inbound. Une agence d'e-réputation comme Tactee peut contribuer à améliorer la visibilité de votre site internet en aidant celui-ci à tirer profit des avis positifs comme négatifs. D'autre part, notre agence est également spécialisée dans la gestion de crise. Ainsi, si votre entreprise rencontre un problème d’e-réputation, nous pouvons vous accompagner sur le long terme comme sur le court terme.
Le but d’une agence webmarketing est de vous aider à mieux comprendre vos cibles dans le but d’augmenter vos taux de conversion. La création de personas est la base de votre stratégie webmarketing et un élément clé de l’inbound marketing : c’est un travail de précision qui nécessite une bonne connaissance de l’analyse de données. En confiant la création de vos personas à une agence, vous êtes assurés de respecter les étapes nécessaires relatives à la stratégie de marketing et de vente. Nos experts en webmarketing vont d’abord se concentrer sur les décisions d'achat qu'ils veulent influencer avant d’entrer dans l’analyse plus fine des comportements d’acheteurs potentiels. Ils vont ensuite déterminer le nombre de personas dont vous avez besoin et recueillir le plus d'informations possible sur vos clients afin de créer les personas les plus pertinents et adaptés à vos besoins.
L'emailing est avant tout une campagne de communication à visée commerciale mise en place par une agence d'inbound marketing comme Tactee. Le but est de faire la promotion de votre entreprise, de vos produits ou de vos services dans le but de générer une vente. La newsletter est quant à elle un moyen d’information. Elle renseigne le lecteur sur les actualités de l'entreprise en vue de le fidéliser. Ces deux outils peuvent être utilisés par la même entreprise à différents moments et font partie de ce qu’on appelle l’email marketing.
Pour atteindre vos objectifs de façon efficace, le choix de la meilleure agence web analytics est primordial. Celle-ci doit avoir une expertise probante en :
  • Conseil et formation
  • Stratégie de tracking
  • Tag Management ;
  • Analyse de données web
  • Optimisation de la conversion
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Le choix d’une agence Adwords dépend de plusieurs paramètres :
  • Certification Google Partner
  • Sincérité et transparence
  • Réputation
  • Gestionnaires de campagne attentifs et à l’écoute
Tactee répond à toutes ces exigences. Si vous êtes dans la capitale, n’hésitez pas à vous rendre dans notre agence Adwords Paris. Nous disposons également d’une agence Adwords Lyon et dans les autres grandes villes de France.
Choisir son agence digitale n’est pas chose facile. Il est vrai que beaucoup de clients se posent la question et la démarche n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît : il y a des étapes à ne pas manquer pour faire le bon choix d’agence de communication digitale afin qu’elle puisse répondre totalement à vos besoins. Pour bien choisir votre agence digitale, il vous faut tout d’abord valider les contours de votre propre projet digital, votre stratégie, vos objectifs. Il est aussi très important de bien vérifier l’univers et les références des agences web que vous allez trouver via vos recherches, mais aussi selon leur périmètre d’intervention, et leurs différents « métiers ». Aussi, il est conseillé d’établir un appel d’offres avec un cahier des charges digital, le plus précis possible, sans oublier de challenger les compétences des agences, vérifier leurs compétences en omni canal. Enfin, la dernière étape consiste à reformuler les besoins exprimés sur la stratégie digitale, à comparer les approches et les devis des différentes agences, et à valider le type d’accompagnement de l’agence digitale.
Une campagne webmarketing comprend plusieurs types de frais en fonction des outils et des leviers choisis pour répondre à vos objectifs de marketing en ligne. D’une manière générale, on distingue les frais d’achat d’espace publicitaire, comme par exemple les Facebook Ads et Google Ads, et les frais liés aux services rendus par l’agence web, qui comprennent l’audit, le développement de la stratégie, la gestion de projet et l’analyse des KPI. Ces frais sont variables en fonction des ressources que vous souhaitez déployer et débutent le plus souvent à partir de 500 €HT / mois. Le retour sur investissement (ROI) peut être utilisé comme une mesure de votre campagne.
Après une analyse de performance, il peut être nécessaire de recourir à un nouveau système de gestion de contenu. Il est toutefois possible de garder son référencement web même en changeant de plateforme. La meilleure solution pour assurer ce travail correctement est de faire appel à une agence web spécialisée en référencement CMS.
Aujourd’hui, plus de 37 millions de Français surfent sur le web avec leur smartphone. Un chiffre important qui montre l’importance d’avoir un site web adapté aux écrans mobiles ! De plus, depuis 2015, Google pénalise les sites Internet non responsive. Il est donc indispensable de rendre son site web Drupal “mobile friendly”. Dans ce cadre, deux possibilités s’offrent à vous : ou bien concevoir dès le début un site internet Drupal entièrement dédié aux mobiles (100% mobile first), ou bien réaliser un projet Drupal avec un design responsive pour permettre aux pages web de s’adapter à la fois à l’affichage sur mobile et sur desktop. Notre agence web Tactee peut vous proposer l’une ou l’autre solution en fonction de votre projet initial.
Référencer un produit consiste à mettre en place un ensemble de techniques SEO pour le présenter et le vendre rapidement sur internet. Après le choix des mots clés, il convient de rédiger la désignation du produit (titre explicite) et définir l’URL de la page. D’autres éléments doivent être paramétrés et optimisés en fonction des besoins de l’e-commerçant. Dans tous les cas, l’intervention d’une agence experte en référencement e-commerce est plus que souhaitée.
PrestaShop convient aux petites et moyennes boutiques en ligne qui souhaitent développer leur visibilité sur internet et qui souhaitent rester propriétaires de leur outil de vente. Dans le cadre d’un besoin de fonctionnalités plus avancées ou pour les grandes entreprises qui ont besoin d’une solution plus puissante, il est possible de développer des fonctionnalités sur mesure ou de se tourner vers un CMS e-commerce comme Magento qui sera plus adapté.
La rédaction de contenus optimisés repose sur plusieurs règles et techniques rédactionnelles particulières. Il s’agit d’un métier à part entière qui nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’outils. Parmi ces derniers, notre agence de rédaction de contenu web utilise :
  • SEOQuantum.
  • YourTextGuru.
  • 1.fr.
  • AlsoAsked…
Oui, l’étude de mots-clés est indispensable pour chaque pays visé. Cela permet d’optimiser le contenu des pages web pour chaque langue. Notre agence en référencement international utilise plusieurs outils SEO pour mener à bien cette mission :
  • Google Adwords Keyword Tool : trouver des idées de mots clés en ciblant un pays.
  • SEMrush : pour analyser le trafic et les mots clés de la concurrence.
  • UberSuggest : pour obtenir des idées de mots ou expressions clés plus longs.
Avant tout, une agence marketing digitale est faite pour développer vos divers réseaux avec un budget adapté à vos demandes, mais aussi de développer vos divers réseaux avec un budget adapté à vos demandes. En effet, dans la marche pour mener à bien vos stratégies de communications digitales et marketing, vous devez faire appel à une agence de marketing digital. Cette structure détient tout le savoir-faire nécessaire pour vous représenter sur internet. De plus, une agence marketing possède des outils et des mécanismes innovants pour faire réussir vos projets de marketing digital. Votre entreprise peut alors compter sur ces compétences avérées et les diverses actions menées sur internet et les réseaux sociaux afin de booster sa croissance. Mais il ne faut pas non plus oublier la création de votre site internet pour que vous puissiez mettre en place une bonne stratégie marketing digitale. L’agence s’occupe également de votre référencement web et son optimisation, ainsi que de la mise en place d’une campagne netlinking.
Une agence webmarketing est une agence de communication spécialisée dans le marketing digital. Ses objectifs sont de développer et de mettre en œuvre la stratégie webmarketing d’une entreprise pour en améliorer la visibilité digitale, promouvoir la marque de l'entreprise, attirer des visiteurs et des prospects potentiels et générer des ventes sur Internet. Une agence webmarketing est généralement composée d’experts en marketing digital et réseaux sociaux, en UX Design et en référencement SEO et SEA.
La première étape d’un appel d’offre est de sélectionner les prestataires auxquels vous allez faire parvenir votre cahier des charges. C’est donc ces prestataires qui, par leurs réponses, auront l’opportunité de vous séduire pour vous amener à les choisir. Autant vous dire que cette première sélection d’agences est une étape tout aussi importante que le cahier des charges. En effet, si vous présélectionnez de mauvaises agences, vous n’aurez que des mauvaises réponses. Le premier réflexe qu’on a tous lorsqu’on cherche une agence web, c’est de taper ce fameux mot-clé dans notre moteur de recherches américain préféré, Google. Ensuite, voilà ce que vous devez vérifier :
  • Vérifiez que l’agence web existe depuis plusieurs années.
  • Si elle dépose ses comptes, assurez-vous que son compte de résultats est positif sur plusieurs années.
  • De même, allez faire un tour dans le bilan comptable de celle-ci et assurez-vous que l’entreprise dispose bien d’immobilisations suffisantes pour tenir plusieurs mois/années.
  • Vérifiez que l’agence n’a pas trop de dettes, où qu’elles peuvent être couvertes par ses disponibilités et/ou ses immobilisations.
La conception d'une interface web ou mobile adaptée aux utilisateurs nécessite un réel travail d'analyse en amont en vue de d’harmoniser l’architecture avec les fonctionnalités et l’accessibilité. Il y a un réel travail d’équipe pour aligner l’esthétique avec le fonctionnel tout en optimisant le SEO sans perdre de vue les objectifs marketing. En tant qu’agence de site web spécialisée en UX design, l’agence de webdesign Tactee vous propose un large panel de solutions afin de répondre au mieux aux besoins de vos utilisateurs. Tout en respectant votre budget et vos attentes, nous mobilisons une équipe d’experts webdesigners talentueux et passionnés.
Le marketing automation permet de faire gagner du temps aux entreprises. Il est fait pour vous si votre base de données clients est trop importante pour être gérée manuellement et/ou si votre équipe ne dispose pas des ressources temps nécessaires à la prise en charge de la publication. Le marketing automation nécessite le déploiement d'une solution complexe. Comme l’utilisation d’un tel outil a un coût, il est primordial de disposer d'un CRM bien paramétré avec une base de données correctement traitée. Il est également important de pouvoir segmenter cette base de données afin d’optimiser les campagnes marketing. Pour faire le bon choix, consultez notre agence Tactee pour sélectionner votre outil de marketing automation !
Oui, Tactee est à la fois une agence rédaction web et une experte en référencement. En déléguant la rédaction de vos contenus, vos avantages sont multiples. Nous mettons à votre disposition un chef de projet dédié pour vous accompagner tout au long de la mission. Une fois le cadrage éditorial défini, nous vous transmettons un échantillon de référence. Celui-ci détermine :
  • La structure à respecter
  • Le style à adopter selon votre cible.
  • Le type d’informations souhaitées.
Il existe de nombreuses solutions d’emailing sur le marché qui proposent des offres variées dont certaines gratuites. Notre agence a retenu l’outil Plezi pour sa richesse fonctionnelle et la qualité irréprochable de sa plateforme d’envoi. Grâce à l’outil Plezi dont la réputation sur le marché n’est plus à faire, nous paramétrons et gérons vos campagnes dans les meilleures conditions.
Notre agence est spécialisée sur les CMS suivants :
  • Wordpress
  • Prestashop
  • Magento
  • Drupal
  • Symfony
Alors que certaines modifications peuvent se remarquer en direct comme la vitesse de chargement du site, d’autres ne sont possibles qu’au bout de quelques jours (l’évolution de la position sur un mot-clé grâce à la modification d’une balise Title par exemple). En fait, les moteurs de recherche peuvent mettre plus ou moins de temps pour visiter votre site, indexer ses pages et améliorer votre positionnement sur le mot-clé visé. Google a besoin de crawler les pages web plusieurs fois afin de faire son classement. Les effets peuvent donc prendre quelques jours comme plusieurs semaines. Cela peut dépendre également de l’autorité et la popularité qu’accordent les moteurs de recherche à votre site. Consultez notre dossier pour en savoir plus sur le SEO technique.
Créer un persona vous permet de comprendre la logique de vos consommateurs. Identifier avec précision les problématiques de vos futurs clients, leurs freins, leurs habitudes de consommation et leur mode de pensée, vous permettra alors de proposer l'offre la plus pertinente qui soit. Une offre qui correspond non seulement aux attentes du marché mais aussi une offre qui correspond à l’expérience client qu’attend le marché. En fonction de votre secteur d'activité, du type de produit que vous vendez, le nombre de vos personas peut varier. En moyenne on compte 3 personas et si votre offre est large et que vous êtes sur plusieurs secteurs différents, voire dans plusieurs pays, vous pouvez avoir jusqu’à 6-7 personas différents. Pour ce faire, vous devez effectuer vos recherches, (mots clés, forums, groupes Facebook, étude consommateur ...). Une fois cette étape passée, vous devez analyser les informations : maintenant que vous avez réuni les données, il va falloir faire apparaître les grandes tendances. Vous devrez notamment mettre en exergue les habitudes et les caractéristiques communes en croisant toutes les réponses que vous aurez obtenues. Enfin, vous devez lui donner forme en lui donnant un prénom, un nom, un âge, et attribuez-lui une photo !
En présence d’un outil de marketing automation, le marketing ne peut pas se permettre de travailler seul dans son coin sans inclure les équipes commerciales. Oui, car envoyer des messages automatiques sans inclure le commercial qui est censé traiter le lead à partir d’un certain point, rend inefficace votre stratégie de marketing automation. De même, il faut que les équipes marketing connaissent le processus des commerciaux pour appliquer une stratégie d’automation efficace. Une des principales raisons de l’échec des stratégies d’acquisition, est que les marketeurs ne connaissent pas leur persona. Grâce au marketing automation vous connaissez vos prospects et savez ce qui les intéresse. Et ainsi vous pouvez adresser le bon message aux bonnes cibles lors des campagnes marketing, et donc augmenter votre taux de conversion.
L’e-reputation est l’image qu’une marque, un particulier ou une entreprise renvoie sur internet. Bien gérée, elle constitue un levier puissant pour développer votre notoriété et votre visibilité sur le web. Il faut garder à l’esprit que l’image de marque n’est pas nécessairement la représentation que vous souhaitez donner à votre entreprise, mais plutôt la manière dont elle est perçue à l’extérieur. Pour cette raison, gérer son image de marque implique dans un premier temps de ne jamais publier de photos ou de contenu qui pourraient vous nuire. Il s’agit ensuite d’intégrer les valeurs de votre entreprise dans votre stratégie de communication digitale.
La création d’une fiche business sur Google est entièrement gratuite. Celle-ci contient toutes les informations utiles aux internautes : adresse de l’entreprise, contact, horaires, lien vers le site, photos du point de vente, etc. Pour optimiser votre fiche Google My Business, nos experts en SEO local vous aident à :
  • Obtenir des avis Google pour votre réputation et votre référencement local sur Google.
  • Remplir les informations sur votre fiche GMB : nom, adresse, contact, site web, etc.
  • Insérer des photos optimisées.
Magento offre un niveau élevé de contrôle et de flexibilité aux entreprises qui souhaitent réaliser et gérer un site e-commerce complexe. Le logiciel Magento est à la fois extrêmement performant dans l’exécution de ses fonctions et pratique à utiliser. Il dispose de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles une gestion multistore et multilingues, des outils de gestion des stocks, plusieurs systèmes de paiement, une gestion des commandes et livraisons ou encore une interface API pour les applications mobiles. Magento est idéal pour les boutiques en ligne intégrant un grand besoin de web marketing et de gestion promotionnelle. De plus, Magento bénéficie de nombreux outils de référencement SEO embarqués qu’il est possible de renforcer avec des extensions dédiées.
Avec le CPC (Coût Par Clic), lors d’une campagne de displays ou de liens sponsorisés sur internet, vous ne paierez que lorsque l’internaute cliquera sur votre publicité. D’ailleurs une précision s’impose immédiatement si vous décidez de faire des campagnes de Google Ads. Lorsque votre annonce apparaît, cela se nomme une impression et ce n’est pas comptabilisé dans les clics qui sont aux payants. Vous ne payez que lorsqu’un internaute va cliquer sur votre annonce et suivre le lien que vous aurez inséré pour aller sur votre site web. Le CPC est l’une des méthodes de comptage et de facturation les plus simples et les plus justes. Le CPM, c’est le Coût Pour Mille, le système de facturation le plus ancien. Lors d’une campagne web, l’annonceur sera facturé au coût pour mille impressions ou affichages de la publicité. Cette méthode est très utilisée pour des campagnes de webmarketing voulant augmenter la notoriété d’une entreprise ou bien d’un produit. Le CPA initial de Coût Par Action ou "Cost Per Action" est un mode de facturation d'un espace publicitaire ou d'une action marketing qui consiste à facturer l'annonceur en fonction des résultats obtenus lors de la campagne. Le CPL est le Coût Par Lead, le coût de facturation à la performance. Il a pour but l’acquisition de leads commerciaux ou prospects. Souvent moins qualifiés que lors d’une campagne au CPA, le coût par lead est moins élevé que le CPA mais plus cher que le CPC. Vous serez donc facturé à chaque contact commercial venant de l’action marketing choisie pour l’objectif. Le CPV correspond au Coût Par Visite sur un site web. Il s’agit d’un mode d’achat de l’espace publicitaire qui fait payer l’annonceur à chaque fois que ses publicités sont considérées comme vues, coût par visite sur le web, une application mobile ou CPCPV sur un point de vente.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de créer un site différent par pays. Si vous souhaitez suivre la recommandation du géant de l’internet, vous devrez rédiger vos contenus dans différentes langues (ou faire traduire des textes à partir d’une première langue). Il vous faudra ensuite choisir l’extension (ccTLD) et le sous-domaine (répertoire) pour créer les différentes versions du site internet.
Bien sûr ! Il est fondamental que le design de votre site s’aligne avec votre identité visuelle. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur une navigation claire et cohérente pour l’utilisateur, avec un graphisme qui reflète une compréhension en profondeur des codes de votre entreprise.
D’une façon générale, il est tout à fait possible de référencer un site e-commerce sous Prestashop. D’autre part, les boutiques développées avec PrestaShop sont mieux adaptées aux différents moteurs de recherche que d’autres plateformes e-commerce. Choisissez des mots-clés pertinents lorsque vous créez de nouvelles pages et optez pour des termes un peu moins essentiels lors de la création de fiches produits afin de permettre aux moteurs de recherche de rattacher plus facilement votre page à une catégorie. Accordez une importance toute particulière aux balises meta description et meta title.
Le référencement naturel d’un site Prestashop nécessite l’intervention d’un professionnel. Grâce à ses expertises, vous pouvez atteindre vos objectifs en matière de visibilité, de trafic web et de chiffres d’affaires. Notre agence Tactee peut vous aider à assurer vos projets digitaux sur la plateforme e-commerce Prestashop. 
Nous proposons plusieurs formations pour prendre en main PrestaShop. En quelques heures, vous apprendrez à créer de nouvelles fiches produits, à importer des photos et des vidéos et gérer les commandes de votre site marchand. Nos formations sont adaptées aux besoins et au niveau de chacun. Contactez-nous pour participer à l'une de nos prochaines sessions.
Il existe plusieurs outils sur le marché qui présentent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Make My Persona est un outil gratuit développé par notre société partenaire Hubspot. L’outil permet de composer son persona de manière précise en répondant à une série de questions qui vont permettre de définir son profil, ses habitudes, ses centres d'intérêts, ses principaux défis et toute information nécessaire qui peut influencer sa prise de décision. Il est possible de créer autant de fiches que souhaité et elles peuvent être téléchargées à l’aide d’un formulaire.
Cela signifie que le logiciel peut être téléchargé librement et installé facilement et que son code source peut être relu et amélioré par tout le monde. La plateforme se caractérise par son évolutivité et sa grande flexibilité. PrestaShop est traduit en 56 langues et possède de nombreuses devises, ce qui le rend accessible aux personnes du monde entier. Il existe cependant différentes versions de Magento, parmi lesquelles : Magento Commerce, Magento Order Management, Magento Business Intelligence, Magento Shipping, Magento Social et Magento Open Source.
Bien que l’usage de WordPress ne nécessite aucune compétence particulière, une formation est souvent recommandée pour être autonome rapidement sur ce CMS. C’est pourquoi nous vous proposons une formation pour prendre en main votre site. En quelques heures, vous serez en mesure de gérer le contenu de votre site web WordPress en toute autonomie.
Grâce à l’extension gratuite WooCommerce, il est tout à fait possible de transformer votre site WordPress en boutique en ligne. Vous conservez votre contenu, vos plugins et votre référencement SEO. En plus de nombreuses fonctionnalités, WooCommerce embarque plusieurs systèmes de paiement, notamment PayPal et Stripe pour gérer les commandes de votre boutique et offrir à vos clients une flexibilité d’achat.
La grande force du CMS WordPress réside dans sa facilité d’utilisation. Ce CMS est conçu pour pouvoir créer des pages et des articles sans avoir besoin de toucher au code source du site internet. Vous pourrez effectuer des modifications vous-même sur votre site WordPress même si vous débutez en informatique. Si vous souhaitez être totalement autonome dans l’administration de votre site, nous pouvons vous proposer une formation encadrée et sur-mesure.
Pour un bon référencement international ou national sur les moteurs de recherches, vous pouvez utiliser les modules suivants sur Drupal :
  • Meta tag Drupal ;
  • Robots txt ;
  • PathAuto ;
  • Simple XML Sitemap.
Il existe bien entendu de nombreux autres modules pour agrémenter le back-office et le front-office de votre site web Drupal.
WordPress est un CMS puissant et flexible, mais il arrive parfois qu’il ne convienne pas à tous les types de projets. Il se peut qu’il n’offre pas le bon équilibre entre les capacités de configuration et les différentes fonctionnalités. Quelle que soit la raison, Drupal offre une excellente alternative à WordPress et convient parfaitement pour des sites plus riches en fonctionnalités qui seront facilement évolutifs. L’agence Tactee bénéficie de toute l’expertise nécessaire pour réaliser une migration de WordPress vers Drupal. Vous pouvez alors conserver les bonnes performances SEO de votre site.
Drupal est un logiciel de création et de gestion de sites internet open source. Ce CMS est populaire en France et dans le monde. Cela s’explique notamment par :
  • Sa gratuité (suivant les thèmes), même s’il faut bien sûr bénéficier dans l’idéal des services d’un développeur pour profiter d’un site performant ;
  • Sa sécurité incontestable, notamment grâce des mises à jour régulières ;
  • Son importante communauté qui favorise le développement de plugins.
Il existe plusieurs CMS spécialisés dans la création de boutiques en ligne, tels que PrestaShop ou Magento. Drupal permet lui aussi de concevoir des sites e-commerce performants grâce à l’extension Drupal commerce. En plus de nombreuses fonctionnalités, Drupal Commerce embarque plusieurs systèmes de paiement, dont PayPal et Stripe pour gérer les commandes de votre boutique et offrir à vos clients une flexibilité d’achat.
Voici quelques thèmes Drupal gratuits. Grâce à eux, vous profitez d’une base ergonomique pour vos futurs utilisateurs.
  • Omega ;
  • Adaptive Theme ;
  • Zen ;
  • Bootstrap Business.
L’idéal reste cependant de personnaliser votre site internet Drupal. Faire confiance à une agence de création de sites web qui a les connaissances techniques en sites Drupal peut vous permettre de gagner du temps. Cela vous permet aussi de bénéficier d’une plateforme performante, sécurisée et optimisée en matière de SEO.
En vous rendant visible sur le net, vous vous rendez potentiellement visible partout. Votre clientèle n’est plus seulement locale ou touristique, vous étendez votre exposition. Selon vos produits, vous pouvez même faire de votre implantation locale un argument de vente (produits locaux, fabriqués en France, etc.). Aussi, lorsqu’on augmente sa visibilité, on augmente de fait sa zone de chalandise et le nombre de clients potentiels. Des personnes qui jusqu’à présent n’avaient pas accès à votre entreprise peuvent désormais s’y intéresser. Internet procure ainsi aux commerces d’importants avantages. C’est vrai pour vous, mais également pour vos concurrents. Ne pas avoir de site Internet peut donc vous désavantager vis-à-vis de ces derniers. En effet, si un site Internet est un réel atout pour vos concurrents, vous avez tout intérêt à en avoir un aussi.
La refonte d’un site Internet consiste à changer l’apparence visuelle et les fonctionnalités de son site web pour en faire un outil dans l’air du temps et répondant aux nouvelles problématiques numériques. Concrètement, c’est très important : les sites développés avant 2010 ont souvent un design vieillissant qui ne correspond plus vraiment aux critères du webdesign du moment. Cet aspect « démodé » peut avoir un impact considérable sur le nombre de visites et d’interactions sur votre site. L’explication est relativement simple, la plupart des internautes font plus confiance à un site récent et esthétique qu’à un site un peu moins moderne. De plus, il arrive qu’un site ne reflète plus vraiment l’image de la société (site terne pour une entreprise dynamique). La solution pour rendre un site plus attractif est alors de procéder à une refonte. Aussi, cela sert à le rendre plus visible et plus responsive et design !
Avec le format Dynamic Ads, vous pouvez d’améliorer le ROI de votre page et de :
  • Personnaliser l’expérience utilisateur.
  • Automatiser vos campagnes ciblées à grande échelle.
  • Personnaliser vos publicités selon vos KPIs et vos objectifs d’entreprise.
Les autres formats publicitaires présentent, eux aussi, des intérêts. Notre agence web a justement les connaissances et l’expertise pour choisir le bon format suivant vos objectifs marketing.
L'utilisation d'un outil d'analyse web vous permet d'accomplir différentes tâches. Cela permet entre autres de :
  • Avoir une vision globale de son activité web
  • Collecter des données de qualité sur son business en ligne
  • Améliorer son référencement Google
  • Créer des leads
  • Identifier des indicateurs de performances KPIs adaptés
  • Mesurer son retour sur investissement ROI
  • Optimiser son parcours client
Plusieurs frameworks sont disponibles sur le marché. Symfony se démarque toutefois par différents avantages notables en matière de développement informatique : 
  • Flexibilité du programme
  • Facilité d’utilisation
  • Fonctionnalités adaptées à chaque type de projet
  • Présence de simulateurs de tests
Il est fortement déconseillé d’acheter des listes de contacts pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les contacts de ces listes d’emails ne connaissent pas nécessairement votre entreprise. Ensuite, il se peut que ces contacts (qui ne sont pas des leads) ne soient pas du tout intéressés par vos produits et vos services. Votre email sera alors perçu comme intrusif et aura de grandes chances de finir en spam. Plus un email est considéré comme un spam et moins vous avez de chances d’être visible auprès de votre cible, sans compter la violation des règles de la RGPD.
Aussi appelée demande de l’utilisateur, l’intention de recherche se définit comme la raison qui pousse un internaute à réaliser une recherche sur internet. Celle-ci se classe dans l’une des 4 catégories suivantes : Navigationnelle, Informationnelle, Commerciale ou Transactionnelle. Dans tous les cas, les moteurs de recherche affinent leurs algorithmes en proposant les réponses adéquates en fonction des mots ou expressions-clés tapés par l’internaute.
La notion d'expérience utilisateur (UX : User Experience) peut s'appliquer à des produits, services ou interfaces digitales. Elle recouvre la façon dont un site web ou une application est perçue et ressentie par ses utilisateurs en fonction de ses qualités ergonomiques, de navigation et de contenu. Celle-ci joue un rôle très important dans l'efficacité d'un site web ou d'une application mobile et constitue également un facteur de fidélisation. Dans le cadre du e-commerce et des parcours clients cross-canal, l'expérience utilisateur est une composante très importante, voire essentielle de l'expérience client. En dehors du marketing et commerce digital, la notion d'expérience utilisateur est également utilisée pour d'autres types d'interfaces et joue un rôle clé dans le développement de produits logiciels.
Le terme PPC vient de l’anglais « Pay Per Click ». Il s’agit d’un outil de marketing digital qui permet aux annonceurs de placer leurs annonces sur n’importe quelle plateforme en contrepartie d’une somme d’argent. Dans le détail, ce système se décline en trois formes :
  • Le coût par clic (CPC) : vous paierez uniquement lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce. Ce système s’applique aux liens sponsorisés et campagnes display.
  • Le coût par mille (CPM) : l’annonceur ne paie que lorsque son annonce atteint 1000 impressions (affichages de la publicité).
  • Le coût par acquisition (CPA) : l’annonceur est facturé à chaque réalisation de son objectif (inscription à la newsletter, acquisition…).
Le référencement, c’est l’action de référencer une chose (produits dans un magasin, informations, fichiers), c’est à dire de le mentionner ou de le positionner dans un système. Sur internet c'est un des leviers d'acquisition de trafic les plus important pour capter plus de trafic sur son site. Le terme référencement a été sélectionné pour définir l’action d’inscrire un site sur un moteur de recherche. Le référencement internet ne se limite pas aux sites ou aux pages web. On peut en effet aussi référencer des images, des documents ou encore des vidéos, des produits, des lieux ou des applications. Il passe nécessairement par une phase d’indexation, durant laquelle on constitue une base de données. Il existe deux types de référencements : le référencement dit payant, sponsorisé ou encore Ads (SEA) et le référencement dit naturel ou organique (SEO). Ce sont deux pratiques qui ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins : une stratégie de référencement pour un site internet peut se faire uniquement sur la base du référencement naturel SEO ou peut combiner les deux pratiques si besoin. Par contre, une stratégie de référencement n’intervenant que sur la technique du référencement payant n’est pas viable à long terme, ce qui veut dire que le référencement naturel est davantage utilisé pour l’efficacité avant tout.
Le webdesign désigne la conception de l’interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site. Il s’agit d’une phase primordiale de la création web. Le webdesign réclame donc des compétences variées dans différents domaines : en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu’une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine : diversité des terminaux web et de leurs affichages, accessibilité, spécificités des différents langages et processus, portabilité, respect des recommandations du W3C. Le design d’un site se présente sous forme de maquette fonctionnelle et de spécifications techniques. Celles-ci sont ensuite transformées, avec la maquette graphique, en lignes de code et images afin de s’afficher dans un navigateur web.
Littéralement, cela signifie  “élevage de prospects”. Le lead nurturing est une technique qui consiste à nourrir les prospects ou clients potentiels et accroître sa visibilité en ligne à l'aide de contenus à forte valeur ajoutée, dans le but de les convaincre ou de les conforter dans leur décision d'achat. Ces contenus peuvent être des articles de blog, des livres blancs, des tutoriels ou bien des webinars. En donnant toutes les clés nécessaires au prospect pour mûrir sa décision, vous l’aidez à progresser dans le tunnel de conversion.
Un Framework est un cadre de travail basé sur une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle les développeurs vont pouvoir se servir selon leurs besoins. Symfony est un Framework PHP open source, c'est-à-dire qu’il utilise PHP en guise de langage de programmation. Son code source peut être relu et amélioré par tout le monde, ce qui améliore ses performances et sa sécurité. Symfony fournit des fonctionnalités modulables et adaptables qui vont faciliter la mise en place d’une application ou d’un site internet. Plusieurs CMS sont basés sur le Framework Symfony : c’est le cas de Drupal, par exemple.
L'UX design (UX pour “User eXperience”) est une méthode de conception graphique centrée sur l'utilisateur. Cette discipline va permettre d’augmenter les performances d’un site web ou d’une application mobile en le rendant parfaitement conforme aux attentes des utilisateurs. L'UI (User Interface) s’intéresse quant à lui à l’environnement graphique de l’interface utilisateur. Il va traiter l'aspect esthétique et visuel du projet en question.
Le tunnel de conversion (appelé aussi entonnoir de conversion) est le processus marketing qui retrace le parcours d’un internaute sur votre site depuis la découverte jusqu’à l’acte d’achat. On considère  qu’il existe trois étapes essentielles dans le processus d’achat :  la prise de conscience, la phase de considération et la phase de décision.
Magento est une plateforme e-commerce open source réputée pour sa grande richesse fonctionnelle et sa fiabilité. Magento a été publié pour la première fois par Varien Inc en 2008 et a été racheté en 2018 par Adobe Systems. Ses caractéristiques en font l’une des meilleures solutions pour réaliser un site e-commerce performant.
Le référencement sur Magento est possible en effectuant une optimisation SEO performante. Cela consiste à vérifier vos contenus web (content marketing), le référencement de vos pages et l’accessibilité de votre site e-commerce. L’utilisation d’outils digitaux spécifiques comme des plugins, des modules ou des logiciels de référencement généralistes ou spécifiques au CMS Magento est nécessaire.
Pour une boutique en ligne Magento, la visibilité web est primordiale. Avec un bon référencement Magento, vous pouvez améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche moteurs de recherche et leurs robots spiders. Ce travail vous aide également à attirer des visiteurs sur votre site e-commerce et à optimiser votre taux de conversion. Des éléments-clés pour augmenter vos ventes en ligne !
Le Web Analytics vous permet de mesurer, de collecter, d’analyser et de présenter les données en rapport avec votre site internet ou présence en ligne. Le but de ce travail consiste à optimiser votre site web, votre site mobile ou votre application correctement. Élément clé pour améliorer sa stratégie marketing digital, le Web Analytics vise essentiellement à :
  • Donner un aperçu détaillé de l’audience
  • Évaluer les performances réelles d’un site web
  • Connaître les sources de trafics
  • Rester informé des activités et des statistiques de son site internet
  • Trouver des points d’amélioration sur sa stratégie web marketing
  • Fournir une aide précieuse et gratuite aux responsables et aux marketeurs
Le succès de votre stratégie repose en grande partie sur votre budget marketing. Les articles de blogs comptent parmi les contenus web qui possèdent la meilleure espérance de vie… les actions de content marketing ne représentent donc pas un coût, mais un investissement sur le long terme. De plus, selon Demand Metric, le marketing de contenu coûterait jusqu’à 62 % moins cher que le marketing traditionnel, tout en apportant près de trois fois plus de leads !
Plusieurs possibilités se présentent à vous selon vos objectifs et votre activité. Vous pouvez choisir entre :
  • Réserver
  • Nous contacter
  • Télécharger
  • En savoir plus
  • Acheter
  • S’inscrire
  • Voir plus
L’image est très efficace pour une campagne de publicité sponsorisée. En effet, ce type de contenu web permet de :
  • Augmenter les interactions
  • Favoriser l’engagement
  • Optimiser les conversions
Il existe différents types de systèmes de gestion de contenu sur le marché pour avoir un bon référencement. Magento, PrestaShop, WordPress, Drupal et Joomla sont les CMS open source les plus utilisés en France à présent. Tout dépendra de votre activité, vos objectifs et votre budget.
Le buyer persona est une représentation fictive de vos clients et acheteurs potentiels. Concrètement, il se présente sous la forme d’une fiche d’identité avec nom, prénom, données démographiques, habitudes, contraintes, etc. Volontairement stéréotypé, le buyer persona permet de mieux comprendre le comportement d’un prospect, ses préoccupations et ses besoins. Créer des buyers personas permet donc d’obtenir une vision plus fine de la cible marketing dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur lors de son parcours d’achat et augmenter le taux de conversion.
96% des internautes qui visitent votre site ne sont pas encore prêts à passer à l’achat. Une bonne gestion des leads est essentielle pour atteindre les objectifs de conversion. L’objectif d’une stratégie de lead nurturing est de qualifier les leads en leur proposant du contenu qui va les faire progresser dans leur décision d’achat. Ainsi, à travers le lead nurturing, on s’assure que les prospects passent par tous les stades nécessaires dans le tunnel de conversion. Les leads froids qui ne peuvent pas encore être pris en charge par l’équipe commerciale sont nourris de contenus pertinents (newsletters, ebooks, webinars…) jusqu’à atteindre le niveau requis d’intérêt et de réassurance pour passer à l’achat.
La création d’une boutique en ligne nécessite l’utilisation d’un CMS de qualité pour pouvoir gérer les produits à vendre. Parmi les plus performants :
  • Prestashop.
  • Shopify.
  • Magento.
  • WooCommerce.
L’utilisation du framework Symfony permet de rallier les objectifs et les travaux des développeurs au langage PHP. Cela reste également utile, par exemple, pour :
  • Écrire moins de codes
  • Développer rapidement un site web
  • Avoir une bibliothèque de tâches efficace
  • Suivre les normes de rédaction de codes et les bonnes pratiques correspondantes
  • Devenir un outil de travail performant
  • Se mettre à niveau et à jour facilement
Symfony simplifie le travail des développeurs web. Voilà pourquoi de nombreux systèmes de gestion de contenus fonctionnent avec ce framework. Nous pouvons relever ces technologies web :
  • Drupal
  • Joomla
  • Grav
  • eZ Publish
Comme vous le savez sans doute à présent, il existe plusieurs solutions spécialisées dans la création de boutiques en ligne, telles que WooCommerce, PrestaShop et Magento. Cependant, Symfony permet lui aussi de concevoir des sites e-commerce performants. Dans la mesure où il est possible de pratiquement tout faire avec Symfony, il est tout à fait faisable d’envisager un site e-commerce sur-mesure développé à partir de ce Framework. N'oubliez pas d'optimiser de le référencement naturel de votre site Symfony pour performer sur les moteurs de recherche.
En principe, Symfony peut répondre à tous types de projets web, API, outils de gestion… Cependant, si cette flexibilité en fait un excellent outil pour créer des applications à forte valeur ajoutée, ce n’est pas forcément la solution la plus adaptée à votre projet web. Tout dépendra de l’envergure du projet, des délais de conception, des attentes client et de l’expérience utilisateur. D’une manière générale, Symfony est idéal pour développer des applications sur mesure. Pour un site vitrine ou un site e-commerce qui ne nécessite pas de fonctionnalités avancées, WordPress ou PrestaShop seront peut-être plus adaptés.
Il est possible de communiquer à travers différents formats sur Instagram. Vous pouvez effectuer des campagnes publicitaires en mode :
  • Images
  • Vidéos
  • Carrousel
  • Story Instagram
  • Vidéos in-stream
  • Reels
  • Boutique Instagram
Notre expertise en marketing nous permettra de choisir le bon format. Cela dépendra notamment de vos personas (cible marketing phare), de votre objectif (acquisition de trafic, e-réputation, e-commerce en vente directe...).
L’optimisation d’une stratégie de référencement d’un commerce électronique passe par des modules performants. Voici quelques exemples notables pour votre boutique Prestashop : 
  • SEO Expert ;
  • Générateur de Sitemap pour SEO (XML, HTML) ;
  • SEO images (balises Alt) ;
  • Buy Buttom Premium (pour le blog et le SEO).
Vous pouvez aussi commander des modules personnalisés (pour le front-office ou le back-office) afin de bénéficier de nouvelles fonctionnalités adaptées à votre CMS e-commerce et à vos besoins propres de commerçant en ligne.
Pour optimiser votre référencement WordPress, vous pouvez miser sur un bon plug-in WordPress. Les plus efficaces et populaires du moment sont : 
  • Rank Math SEO
  • Yoast SEO
  • SEOPress
  • WP Rocket
  • ContactForm 7
Non, créer un site WordPress gratuit ou premium, ou bien encore un blog sur WordPress, ne garantit pas un bon référencement sur les moteurs de recherche. Toutefois, avec une bonne stratégie de référencement, un bon thème WordPress et une bonne extension WordPress (un « WordPress plugin » ou plusieurs), votre site peut gagner en visibilité. Faites appel à un expert en référencement WordPress et à une équipe de développeurs WordPress pour obtenir un bon score SEO. Vous pouvez également obtenir une WP Formation grâce à Tactee.
À la différence d’un site e-commerce qui permet d’effectuer des transactions en ligne, un site vitrine présente uniquement un produit, une enseigne, etc. L’optimisation de ces plateformes est donc différente sur plusieurs points. Dans le détail, l’optimisation d’une boutique en ligne nécessite de définir les canaux de conversion et créer un netlinking de qualité : maillage interne, externe. Il convient également d’améliorer le Crawl Budget (budget d’exploration) du site, c’est-à-dire le nombre de pages explorées par le robot de Google (Googlebot) dans un délai défini. La maîtrise du budget-crawl passe par l’optimisation de la vitesse de chargement du site, sa taille, la qualité de ses contenus…
Un CMS sans paramétrage n'a pas vraiment d’effet notable dans les SERPs (pages de résultats de recherches). Il est donc nécessaire d'optimiser son CMS pour le référencement. Cela permet d’avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. Bien entendu, une simple configuration ne suffit pas. Il faut aussi adopter une stratégie de contenu efficace pour susciter l’intérêt des bots et des internautes.
Même si les deux notions se rapprochent, la réputation et l'e-réputation ne possèdent pas exactement la même signification. La majeure différence repose sur la trace écrite que laissent les avis déposés sur le web. Ainsi, on pourrait comparer la réputation à une sorte de “rumeur” et l'e-réputation à la preuve de cette rumeur. La réputation et l'e-réputation ne se gèrent pas de la même manière, car l’oral ne se traite pas de la même façon que l’écrit. D’autre part, l’e-réputation est plus durable que la réputation et il est beaucoup plus complexe de supprimer les traces que nous laissons sur le web.