Agence Tactee FAQ Inbound Marketing

Retrouvez toutes les questions les plus fréquemment posées dans la FAQ Inbound Marketing

Questions fréquentes

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
Il est aussi appelé en français le "marketing entrant" ? Il s’agit d’une stratégie de marketing digital, permettant aux entreprises d'être leur propre média. Son principe : attirer des prospects via un contenu pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité. Le but de cette stratégie est de faire venir à vous les clients, en somme d'attirer en étant attractif, au lieu de pousser des messages indésirables. Voici comment il fonctionne : l'entreprise va chercher à développer le trafic de son site internet auprès d'une audience ciblée (ses prospects potentiels) de façon à se rendre visible. Il faut donc acquérir un trafic de visiteurs ciblés, qu'on appelle aussi des visiteurs d'intérêts. Dès lors que le trafic est installé, il faut transformer cette audience en contacts qualifiés par le biais de formulaires. Une fois le lien établi, l'entreprise pourra nourrir et faire grandir la relation avec ces contacts par l'intermédiaire d'emails ciblés et d'un contenu à forte valeur ajoutée. Le but sera d'affiner le ciblage et d'amener une part la plus importante des contacts à devenir des prospects, puis des clients fidèles et des ambassadeurs de la marque.
Pour réussir une stratégie Inbound, il faut passer par 7 étapes : Il faut commencer par définir vos objectifs stratégiques pour que votre campagne réponde à vos objectifs, il est essentiel de les analyser et de les lister. Ensuite, cibler l’audience de votre stratégie d'Inbound Marketing : il convient d’identifier la cible de votre campagne. Si vos objectifs ont bien été analysés, cette deuxième étape devrait se mettre en place très rapidement. Troisième étape, la définition du thème de votre campagne d'Inbound Marketing ; maintenant que vous avez vos objectifs et votre cible, il faut définir autour de quel axe de communication vous allez mener votre campagne Inbound Marketing. Après quoi, vous devez déterminer votre stratégie de référencement pour générer des leads qualifiés, rédiger votre contenu, le partager sur les réseaux et enfin surveiller les indicateurs de performance.
Créer un persona vous permet de comprendre la logique de vos consommateurs. Identifier avec précision les problématiques de vos futurs clients, leurs freins, leurs habitudes de consommation et leur mode de pensée, vous permettra alors de proposer l'offre la plus pertinente qui soit. Une offre qui correspond non seulement aux attentes du marché mais aussi une offre qui correspond à l’expérience client qu’attend le marché. En fonction de votre secteur d'activité, du type de produit que vous vendez, le nombre de vos personas peut varier. En moyenne on compte 3 personas et si votre offre est large et que vous êtes sur plusieurs secteurs différents, voire dans plusieurs pays, vous pouvez avoir jusqu’à 6-7 personas différents. Pour ce faire, vous devez effectuer vos recherches, (mots clés, forums, groupes Facebook, étude consommateur ...). Une fois cette étape passée, vous devez analyser les informations : maintenant que vous avez réuni les données, il va falloir faire apparaître les grandes tendances. Vous devrez notamment mettre en exergue les habitudes et les caractéristiques communes en croisant toutes les réponses que vous aurez obtenues. Enfin, vous devez lui donner forme en lui donnant un prénom, un nom, un âge, et attribuez-lui une photo !
Chaque entreprise doit pouvoir lister les spécificités des objectifs de la manière suivante : tout d’abord, chaque point devra être simple et spécifique. Ensuite, il doit également être mesurable et ambitieux. Toutefois, il est important de rester dans le réalisme, et que ces objectifs soient délimités dans le temps (objectif SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel). Une fois les objectifs bien définis, il est temps de les convertir en étapes à parcourir et missions à accomplir. L’entreprise devra également inclure le coût d’acquisition de son client. Ce n’est que de cette manière que le produit ou le service qui en résultera sera en parfaite adéquation avec ses besoins. Elle ne doit pas non plus oublier les ressources humaines à intégrer dans les dépenses.
Vous avez 3 bonnes raisons de nous confier votre stratégie Inbound :
  • Economiser de l’argent : une stratégie Inbound bien réussie vous évitera de passer des appels téléphoniques coûteux, souvent improductifs et chronophages ; elle vous épargnera de débourser des sommes colossales dans des publicités intempestives afin de vous faire connaître, etc. En revanche, ce sont vos clients potentiels eux-mêmes qui chercheront et qui vous trouveront via différents canaux internet. Cela vous fera conclure beaucoup de vente et vous assurera un ROI (retour sur investissement) intéressant par rapport à votre ligne budgétaire.
  • Gagner en temps et en productivité : notre agence s’activera à concevoir et à mettre une stratégie efficace en vos lieu et nom, suivant un cahier de charges bien défini.
  • Bénéficier d’une expertise marketing efficace : nous disposons d’équipes expérimentées et des outils adéquats indispensables à la réussite de ses missions de « marketing entrant ».
En présence d’un outil de marketing automation, le marketing ne peut pas se permettre de travailler seul dans son coin sans inclure les équipes commerciales. Oui, car envoyer des messages automatiques sans inclure le commercial qui est censé traiter le lead à partir d’un certain point, rend inefficace votre stratégie de marketing automation. De même, il faut que les équipes marketing connaissent le processus des commerciaux pour appliquer une stratégie d’automation efficace. Une des principales raisons de l’échec des stratégies d’acquisition, est que les marketeurs ne connaissent pas leur persona. Grâce au marketing automation vous connaissez vos prospects et savez ce qui les intéresse. Et ainsi vous pouvez adresser le bon message aux bonnes cibles lors des campagnes marketing, et donc augmenter votre taux de conversion.
Une agence webmarketing est une agence de communication spécialisée dans le marketing digital. Ses objectifs sont de développer et de mettre en œuvre la stratégie webmarketing d’une entreprise pour en améliorer la visibilité digitale, promouvoir la marque de l'entreprise, attirer des visiteurs et des prospects potentiels et générer des ventes sur Internet. Une agence webmarketing est généralement composée d’experts en marketing digital et réseaux sociaux, en UX Design et en référencement SEO et SEA.
L’Inbound marketing est une technique de marketing digital qui consiste à faire venir à soi un consommateur intéressé par l'intermédiaire de contenus ciblés et qualitatifs plutôt que d'aller le chercher avec les méthodes outbound traditionnelles (campagnes de phoning et sms intrusives, etc.). En 2019, 93% des entreprises qui ont adopté une stratégie d'inbound marketing ont eu un impact positif sur leur taux de conversion et les entreprises B2B qui alimentent un blog avec du contenu génèrent 67% plus de leads par mois que celles qui ne le font pas. Une stratégie Inbound offre de bons résultats sur le long terme et un très bon retour sur investissement, C’est pourquoi il est tout à fait conseillé de faire appel à une agence webmarketing ou une agence inbound marketing pour développer une stratégie de ce type.
Une campagne webmarketing comprend plusieurs types de frais en fonction des outils et des leviers choisis pour répondre à vos objectifs de marketing en ligne. D’une manière générale, on distingue les frais d’achat d’espace publicitaire, comme par exemple les Facebook Ads et Google Ads, et les frais liés aux services rendus par l’agence web, qui comprennent l’audit, le développement de la stratégie, la gestion de projet et l’analyse des KPI. Ces frais sont variables en fonction des ressources que vous souhaitez déployer et débutent le plus souvent à partir de 500 €HT / mois. Le retour sur investissement (ROI) peut être utilisé comme une mesure de votre campagne.
Littéralement, cela signifie  “élevage de prospects”. Le lead nurturing est une technique qui consiste à nourrir les prospects ou clients potentiels et accroître sa visibilité en ligne à l'aide de contenus à forte valeur ajoutée, dans le but de les convaincre ou de les conforter dans leur décision d'achat. Ces contenus peuvent être des articles de blog, des livres blancs, des tutoriels ou bien des webinars. En donnant toutes les clés nécessaires au prospect pour mûrir sa décision, vous l’aidez à progresser dans le tunnel de conversion.
96% des internautes qui visitent votre site ne sont pas encore prêts à passer à l’achat. Une bonne gestion des leads est essentielle pour atteindre les objectifs de conversion. L’objectif d’une stratégie de lead nurturing est de qualifier les leads en leur proposant du contenu qui va les faire progresser dans leur décision d’achat. Ainsi, à travers le lead nurturing, on s’assure que les prospects passent par tous les stades nécessaires dans le tunnel de conversion. Les leads froids qui ne peuvent pas encore être pris en charge par l’équipe commerciale sont nourris de contenus pertinents (newsletters, ebooks, webinars…) jusqu’à atteindre le niveau requis d’intérêt et de réassurance pour passer à l’achat.
Le tunnel de conversion (appelé aussi entonnoir de conversion) est le processus marketing qui retrace le parcours d’un internaute sur votre site depuis la découverte jusqu’à l’acte d’achat. On considère  qu’il existe trois étapes essentielles dans le processus d’achat :  la prise de conscience, la phase de considération et la phase de décision.
La prestation en stratégie de contenu est l'art et la technique d'utiliser du texte, des images et des vidéos pour créer des contenus engageants qui répondent aux attentes et aux besoins d’un public cible. S’inscrivant dans une stratégie d’Inbound marketing, la stratégie de contenu vise à générer des leads, autrement dit, attirer des prospects dans le but de les transformer en clients.
Le choix d’un contenu est déterminé à la fois par les codes et les attentes de votre public cible et par vos objectifs business. Selon votre domaine d’activité et l’image de marque que vous souhaitez véhiculer, plusieurs formats peuvent convenir pour la présentation de vos idées (vidéos, articles de blog, podcasts...). D’une manière générale, le blog d’entreprise et le livre blanc sont deux fondamentaux d’une stratégie de contenu B2B.
Le succès de votre stratégie repose en grande partie sur votre budget marketing. Les articles de blogs comptent parmi les contenus web qui possèdent la meilleure espérance de vie… les actions de content marketing ne représentent donc pas un coût, mais un investissement sur le long terme. De plus, selon Demand Metric, le marketing de contenu coûterait jusqu’à 62 % moins cher que le marketing traditionnel, tout en apportant près de trois fois plus de leads !
Le marketing automation permet de faire gagner du temps aux entreprises. Il est fait pour vous si votre base de données clients est trop importante pour être gérée manuellement et/ou si votre équipe ne dispose pas des ressources temps nécessaires à la prise en charge de la publication. Le marketing automation nécessite le déploiement d'une solution complexe. Comme l’utilisation d’un tel outil a un coût, il est primordial de disposer d'un CRM bien paramétré avec une base de données correctement traitée. Il est également important de pouvoir segmenter cette base de données afin d’optimiser les campagnes marketing. Pour faire le bon choix, consultez notre agence Tactee pour sélectionner votre outil de marketing automation !
Il existe une dizaine de solutions sérieuses qui s’intègrent dans la mise en place d’une stratégie inbound marketing. Le tarif est souvent établi sur une base mensuelle et généralement défini en fonction de la taille de votre base de données prospects/clients. En moyenne, les tarifs sont de l’ordre de 500 €HT par mois et il faut envisager jusqu’à 5000 € HT par mois pour s’équiper d’une solution comme Marketo ou Adobe Marketing Cloud. Tactee est partenaire Plezi cependant, notre équipe peut également déployer votre stratégie sur un autre logiciel en fonction de vos objectifs et de votre budget. Le prix est généralement amorti grâce à la diminution du coût par lead, jusqu’à 50% pour certaines entreprises. Il faut donc garder à l’esprit que plus la base de données est importante, plus l’utilisation d’un outil complexe et performant devient rentable.
Grâce à l'automatisation du marketing, une entreprise peut programmer les tâches chronophages comme l’envoi de newsletters ou de relances paniers ainsi que d’autres processus plus complexes qui aident à être visible sur internet. Ce processus permet surtout de faire gagner du temps à l’entreprise et ainsi accroître sa rentabilité. En se basant sur une segmentation très fine de la base de données, le marketing automation permet aussi d’offrir une meilleure expérience aux clients et prospects, et surtout d’améliorer la gestion des leads avec une meilleure communication entre les équipes sales et marketing.
Le buyer persona est une représentation fictive de vos clients et acheteurs potentiels. Concrètement, il se présente sous la forme d’une fiche d’identité avec nom, prénom, données démographiques, habitudes, contraintes, etc. Volontairement stéréotypé, le buyer persona permet de mieux comprendre le comportement d’un prospect, ses préoccupations et ses besoins. Créer des buyers personas permet donc d’obtenir une vision plus fine de la cible marketing dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur lors de son parcours d’achat et augmenter le taux de conversion.
Le but d’une agence webmarketing est de vous aider à mieux comprendre vos cibles dans le but d’augmenter vos taux de conversion. La création de personas est la base de votre stratégie webmarketing et un élément clé de l’inbound marketing : c’est un travail de précision qui nécessite une bonne connaissance de l’analyse de données. En confiant la création de vos personas à une agence, vous êtes assurés de respecter les étapes nécessaires relatives à la stratégie de marketing et de vente. Nos experts en webmarketing vont d’abord se concentrer sur les décisions d'achat qu'ils veulent influencer avant d’entrer dans l’analyse plus fine des comportements d’acheteurs potentiels. Ils vont ensuite déterminer le nombre de personas dont vous avez besoin et recueillir le plus d'informations possible sur vos clients afin de créer les personas les plus pertinents et adaptés à vos besoins.
Il existe plusieurs outils sur le marché qui présentent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Make My Persona est un outil gratuit développé par notre société partenaire Hubspot. L’outil permet de composer son persona de manière précise en répondant à une série de questions qui vont permettre de définir son profil, ses habitudes, ses centres d'intérêts, ses principaux défis et toute information nécessaire qui peut influencer sa prise de décision. Il est possible de créer autant de fiches que souhaité et elles peuvent être téléchargées à l’aide d’un formulaire.
L'emailing est avant tout une campagne de communication à visée commerciale mise en place par une agence d'inbound marketing comme Tactee. Le but est de faire la promotion de votre entreprise, de vos produits ou de vos services dans le but de générer une vente. La newsletter est quant à elle un moyen d’information. Elle renseigne le lecteur sur les actualités de l'entreprise en vue de le fidéliser. Ces deux outils peuvent être utilisés par la même entreprise à différents moments et font partie de ce qu’on appelle l’email marketing.
Il existe de nombreuses solutions d’emailing sur le marché qui proposent des offres variées dont certaines gratuites. Notre agence a retenu l’outil Plezi pour sa richesse fonctionnelle et la qualité irréprochable de sa plateforme d’envoi. Grâce à l’outil Plezi dont la réputation sur le marché n’est plus à faire, nous paramétrons et gérons vos campagnes dans les meilleures conditions.
Il est fortement déconseillé d’acheter des listes de contacts pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les contacts de ces listes d’emails ne connaissent pas nécessairement votre entreprise. Ensuite, il se peut que ces contacts (qui ne sont pas des leads) ne soient pas du tout intéressés par vos produits et vos services. Votre email sera alors perçu comme intrusif et aura de grandes chances de finir en spam. Plus un email est considéré comme un spam et moins vous avez de chances d’être visible auprès de votre cible, sans compter la violation des règles de la RGPD.
Même si les deux notions se rapprochent, la réputation et l'e-réputation ne possèdent pas exactement la même signification. La majeure différence repose sur la trace écrite que laissent les avis déposés sur le web. Ainsi, on pourrait comparer la réputation à une sorte de “rumeur” et l'e-réputation à la preuve de cette rumeur. La réputation et l'e-réputation ne se gèrent pas de la même manière, car l’oral ne se traite pas de la même façon que l’écrit. D’autre part, l’e-réputation est plus durable que la réputation et il est beaucoup plus complexe de supprimer les traces que nous laissons sur le web.
L’e-reputation est l’image qu’une marque, un particulier ou une entreprise renvoie sur internet. Bien gérée, elle constitue un levier puissant pour développer votre notoriété et votre visibilité sur le web. Il faut garder à l’esprit que l’image de marque n’est pas nécessairement la représentation que vous souhaitez donner à votre entreprise, mais plutôt la manière dont elle est perçue à l’extérieur. Pour cette raison, gérer son image de marque implique dans un premier temps de ne jamais publier de photos ou de contenu qui pourraient vous nuire. Il s’agit ensuite d’intégrer les valeurs de votre entreprise dans votre stratégie de communication digitale.
La visibilité et la réputation d'une marque ou d'une entreprise sont des éléments importants à prendre en compte dans la croissance et comptent parmi les objectifs d'une stratégie d'inbound. Une agence d'e-réputation comme Tactee peut contribuer à améliorer la visibilité de votre site internet en aidant celui-ci à tirer profit des avis positifs comme négatifs. D'autre part, notre agence est également spécialisée dans la gestion de crise. Ainsi, si votre entreprise rencontre un problème d’e-réputation, nous pouvons vous accompagner sur le long terme comme sur le court terme.
Une agence social media est une agence de communication qui intervient dans la création de votre stratégie social media et sa mise en œuvre sur les réseaux sociaux. Ses objectifs sont d’intégrer ce levier dans votre stratégie de communication globale et d’utiliser les réseaux sociaux pour attirer, engager et vendre vos produits et services auprès de vos prospects. Une agence de gestion des réseaux sociaux est généralement composée d’experts en community management, en marketing digital et en référencement SEO et SEA.
L’Inbound marketing est une technique de marketing digital qui consiste à faire venir à soi un consommateur intéressé par l'intermédiaire de contenus ciblés et qualitatifs plutôt que d'aller le chercher avec les méthodes outbound traditionnelles (campagnes de phoning et sms intrusives, etc.). En 2019, 93% des entreprises qui ont adopté une stratégie d'inbound marketing ont eu un impact positif sur leur taux de conversion et les entreprises B2B qui alimentent un blog avec du contenu génèrent 67% plus de leads par mois que celles qui ne le font pas. Une stratégie Inbound offre de bons résultats sur le long terme et un très bon retour sur investissement. C’est pourquoi il est tout à fait conseillé de faire appel à une agence webmarketing ou une agence inbound marketing pour développer une stratégie de ce type.
Bien sûr ! On appelle cette technique le “social selling”. Il s’agit d’utiliser les outils gratuits et payants proposés par les différents réseaux sociaux pour attirer les prospects en ligne et rechercher de nouveaux clients. Il peut s’agir de créer du contenu à forte valeur ajoutée et aussi d’utiliser la publicité payante sur Linkedin, Facebook, Instagram ou Twitter. En fonction des objectifs définis en amont dans la stratégie social media, une campagne pourra être proposée.