Agence Web Tactee FAQ Creation Web

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dans la FAQ Creation Web

Questions fréquentes

Que dois-je vérifier pour choisir mon agence web ?
La première étape d’un appel d’offre est de sélectionner les prestataires auxquels vous allez faire parvenir votre cahier des charges. C’est donc ces prestataires qui, par leurs réponses, auront l’opportunité de vous séduire pour vous amener à les choisir. Autant vous dire que cette première sélection d’agences est une étape tout aussi importante que le cahier des charges. En effet, si vous présélectionnez de mauvaises agences, vous n’aurez que des mauvaises réponses. Le premier réflexe qu’on a tous lorsqu’on cherche une agence web, c’est de taper ce fameux mot-clé dans notre moteur de recherches américain préféré, Google. Ensuite, voilà ce que vous devez vérifier :
  • Vérifiez que l’agence web existe depuis plusieurs années.
  • Si elle dépose ses comptes, assurez-vous que son compte de résultats est positif sur plusieurs années.
  • De même, allez faire un tour dans le bilan comptable de celle-ci et assurez-vous que l’entreprise dispose bien d’immobilisations suffisantes pour tenir plusieurs mois/années.
  • Vérifiez que l’agence n’a pas trop de dettes, où qu’elles peuvent être couvertes par ses disponibilités et/ou ses immobilisations.
Notre agence est spécialisée sur les CMS suivants :
  • Wordpress
  • Prestashop
  • Magento
  • Drupal
  • Symfony
En vous rendant visible sur le net, vous vous rendez potentiellement visible partout. Votre clientèle n’est plus seulement locale ou touristique, vous étendez votre exposition. Selon vos produits, vous pouvez même faire de votre implantation locale un argument de vente (produits locaux, fabriqués en France, etc.). Aussi, lorsqu’on augmente sa visibilité, on augmente de fait sa zone de chalandise et le nombre de clients potentiels. Des personnes qui jusqu’à présent n’avaient pas accès à votre entreprise peuvent désormais s’y intéresser. Internet procure ainsi aux commerces d’importants avantages. C’est vrai pour vous, mais également pour vos concurrents. Ne pas avoir de site Internet peut donc vous désavantager vis-à-vis de ces derniers. En effet, si un site Internet est un réel atout pour vos concurrents, vous avez tout intérêt à en avoir un aussi.
La refonte d’un site Internet consiste à changer l’apparence visuelle et les fonctionnalités de son site web pour en faire un outil dans l’air du temps et répondant aux nouvelles problématiques numériques. Concrètement, c’est très important : les sites développés avant 2010 ont souvent un design vieillissant qui ne correspond plus vraiment aux critères du webdesign du moment. Cet aspect « démodé » peut avoir un impact considérable sur le nombre de visites et d’interactions sur votre site. L’explication est relativement simple, la plupart des internautes font plus confiance à un site récent et esthétique qu’à un site un peu moins moderne. De plus, il arrive qu’un site ne reflète plus vraiment l’image de la société (site terne pour une entreprise dynamique). La solution pour rendre un site plus attractif est alors de procéder à une refonte. Aussi, cela sert à le rendre plus visible et plus responsive et design !
La notion d'expérience utilisateur (UX : User Experience) peut s'appliquer à des produits, services ou interfaces digitales. Elle recouvre la façon dont un site web ou une application est perçue et ressentie par ses utilisateurs en fonction de ses qualités ergonomiques, de navigation et de contenu. Celle-ci joue un rôle très important dans l'efficacité d'un site web ou d'une application mobile et constitue également un facteur de fidélisation. Dans le cadre du e-commerce et des parcours clients cross-canal, l'expérience utilisateur est une composante très importante, voire essentielle de l'expérience client. En dehors du marketing et commerce digital, la notion d'expérience utilisateur est également utilisée pour d'autres types d'interfaces et joue un rôle clé dans le développement de produits logiciels.
Le webdesign désigne la conception de l’interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site. Il s’agit d’une phase primordiale de la création web. Le webdesign réclame donc des compétences variées dans différents domaines : en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu’une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine : diversité des terminaux web et de leurs affichages, accessibilité, spécificités des différents langages et processus, portabilité, respect des recommandations du W3C. Le design d’un site se présente sous forme de maquette fonctionnelle et de spécifications techniques. Celles-ci sont ensuite transformées, avec la maquette graphique, en lignes de code et images afin de s’afficher dans un navigateur web.
L'UX design (UX pour “User eXperience”) est une méthode de conception graphique centrée sur l'utilisateur. Cette discipline va permettre d’augmenter les performances d’un site web ou d’une application mobile en le rendant parfaitement conforme aux attentes des utilisateurs. L'UI (User Interface) s’intéresse quant à lui à l’environnement graphique de l’interface utilisateur. Il va traiter l'aspect esthétique et visuel du projet en question.
La conception d'une interface web ou mobile adaptée aux utilisateurs nécessite un réel travail d'analyse en amont en vue de d’harmoniser l’architecture avec les fonctionnalités et l’accessibilité. Il y a un réel travail d’équipe pour aligner l’esthétique avec le fonctionnel tout en optimisant le SEO sans perdre de vue les objectifs marketing. En tant qu’agence de site web spécialisée en UX design, l’agence de webdesign Tactee vous propose un large panel de solutions afin de répondre au mieux aux besoins de vos utilisateurs. Tout en respectant votre budget et vos attentes, nous mobilisons une équipe d’experts webdesigners talentueux et passionnés.
Bien sûr ! Il est fondamental que le design de votre site s’aligne avec votre identité visuelle. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur une navigation claire et cohérente pour l’utilisateur, avec un graphisme qui reflète une compréhension en profondeur des codes de votre entreprise.
Bien que l’usage de WordPress ne nécessite aucune compétence particulière, une formation est souvent recommandée pour être autonome rapidement sur ce CMS. C’est pourquoi nous vous proposons une formation pour prendre en main votre site. En quelques heures, vous serez en mesure de gérer le contenu de votre site web WordPress en toute autonomie.
La grande force du CMS WordPress réside dans sa facilité d’utilisation. Ce CMS est conçu pour pouvoir créer des pages et des articles sans avoir besoin de toucher au code source du site internet. Vous pourrez effectuer des modifications vous-même sur votre site WordPress même si vous débutez en informatique. Si vous souhaitez être totalement autonome dans l’administration de votre site, nous pouvons vous proposer une formation encadrée et sur-mesure.
Grâce à l’extension gratuite WooCommerce, il est tout à fait possible de transformer votre site WordPress en boutique en ligne. Vous conservez votre contenu, vos plugins et votre référencement SEO. En plus de nombreuses fonctionnalités, WooCommerce embarque plusieurs systèmes de paiement, notamment PayPal et Stripe pour gérer les commandes de votre boutique et offrir à vos clients une flexibilité d’achat.
Nous proposons plusieurs formations pour prendre en main PrestaShop. En quelques heures, vous apprendrez à créer de nouvelles fiches produits, à importer des photos et des vidéos et gérer les commandes de votre site marchand. Nos formations sont adaptées aux besoins et au niveau de chacun. Contactez-nous pour participer à l'une de nos prochaines sessions.
PrestaShop convient aux petites et moyennes boutiques en ligne qui souhaitent développer leur visibilité sur internet et qui souhaitent rester propriétaires de leur outil de vente. Dans le cadre d’un besoin de fonctionnalités plus avancées ou pour les grandes entreprises qui ont besoin d’une solution plus puissante, il est possible de développer des fonctionnalités sur mesure ou de se tourner vers un CMS e-commerce comme Magento qui sera plus adapté.
D’une façon générale, il est tout à fait possible de référencer un site e-commerce sous Prestashop. D’autre part, les boutiques développées avec PrestaShop sont mieux adaptées aux différents moteurs de recherche que d’autres plateformes e-commerce. Choisissez des mots-clés pertinents lorsque vous créez de nouvelles pages et optez pour des termes un peu moins essentiels lors de la création de fiches produits afin de permettre aux moteurs de recherche de rattacher plus facilement votre page à une catégorie. Accordez une importance toute particulière aux balises meta description et meta title.
Aujourd’hui, plus de 37 millions de Français surfent sur le web avec leur smartphone. Un chiffre important qui montre l’importance d’avoir un site web adapté aux écrans mobiles ! De plus, depuis 2015, Google pénalise les sites Internet non responsive. Il est donc indispensable de rendre son site web Drupal “mobile friendly”. Dans ce cadre, deux possibilités s’offrent à vous : ou bien concevoir dès le début un site internet Drupal entièrement dédié aux mobiles (100% mobile first), ou bien réaliser un projet Drupal avec un design responsive pour permettre aux pages web de s’adapter à la fois à l’affichage sur mobile et sur desktop. Notre agence web Tactee peut vous proposer l’une ou l’autre solution en fonction de votre projet initial.
WordPress est un CMS puissant et flexible, mais il arrive parfois qu’il ne convienne pas à tous les types de projets. Il se peut qu’il n’offre pas le bon équilibre entre les capacités de configuration et les différentes fonctionnalités. Quelle que soit la raison, Drupal offre une excellente alternative à WordPress et convient parfaitement pour des sites plus riches en fonctionnalités qui seront facilement évolutifs. L’agence Tactee bénéficie de toute l’expertise nécessaire pour réaliser une migration de WordPress vers Drupal. Vous pouvez alors conserver les bonnes performances SEO de votre site.
Il existe plusieurs CMS spécialisés dans la création de boutiques en ligne, tels que PrestaShop ou Magento. Drupal permet lui aussi de concevoir des sites e-commerce performants grâce à l’extension Drupal commerce. En plus de nombreuses fonctionnalités, Drupal Commerce embarque plusieurs systèmes de paiement, dont PayPal et Stripe pour gérer les commandes de votre boutique et offrir à vos clients une flexibilité d’achat.
Magento est une plateforme e-commerce open source réputée pour sa grande richesse fonctionnelle et sa fiabilité. Magento a été publié pour la première fois par Varien Inc en 2008 et a été racheté en 2018 par Adobe Systems. Ses caractéristiques en font l’une des meilleures solutions pour réaliser un site e-commerce performant.
Magento offre un niveau élevé de contrôle et de flexibilité aux entreprises qui souhaitent réaliser et gérer un site e-commerce complexe. Le logiciel Magento est à la fois extrêmement performant dans l’exécution de ses fonctions et pratique à utiliser. Il dispose de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles une gestion multistore et multilingues, des outils de gestion des stocks, plusieurs systèmes de paiement, une gestion des commandes et livraisons ou encore une interface API pour les applications mobiles. Magento est idéal pour les boutiques en ligne intégrant un grand besoin de web marketing et de gestion promotionnelle. De plus, Magento bénéficie de nombreux outils de référencement SEO embarqués qu’il est possible de renforcer avec des extensions dédiées.
Cela signifie que le logiciel peut être téléchargé librement et installé facilement et que son code source peut être relu et amélioré par tout le monde. La plateforme se caractérise par son évolutivité et sa grande flexibilité. PrestaShop est traduit en 56 langues et possède de nombreuses devises, ce qui le rend accessible aux personnes du monde entier. Il existe cependant différentes versions de Magento, parmi lesquelles : Magento Commerce, Magento Order Management, Magento Business Intelligence, Magento Shipping, Magento Social et Magento Open Source.
Un Framework est un cadre de travail basé sur une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle les développeurs vont pouvoir se servir selon leurs besoins. Symfony est un Framework PHP open source, c'est-à-dire qu’il utilise PHP en guise de langage de programmation. Son code source peut être relu et amélioré par tout le monde, ce qui améliore ses performances et sa sécurité. Symfony fournit des fonctionnalités modulables et adaptables qui vont faciliter la mise en place d’une application ou d’un site internet. Plusieurs CMS sont basés sur le Framework Symfony : c’est le cas de Drupal, par exemple.
En principe, Symfony peut répondre à tous types de projets web, API, outils de gestion… Cependant, si cette flexibilité en fait un excellent outil pour créer des applications à forte valeur ajoutée, ce n’est pas forcément la solution la plus adaptée à votre projet web. Tout dépendra de l’envergure du projet, des délais de conception, des attentes client et de l’expérience utilisateur. D’une manière générale, Symfony est idéal pour développer des applications sur mesure. Pour un site vitrine ou un site e-commerce qui ne nécessite pas de fonctionnalités avancées, WordPress ou PrestaShop seront peut-être plus adaptés.
Comme vous le savez sans doute à présent, il existe plusieurs solutions spécialisées dans la création de boutiques en ligne, telles que WooCommerce, PrestaShop et Magento. Cependant, Symfony permet lui aussi de concevoir des sites e-commerce performants. Dans la mesure où il est possible de pratiquement tout faire avec Symfony, il est tout à fait faisable d’envisager un site e-commerce sur-mesure développé à partir de ce Framework. N'oubliez pas d'optimiser de le référencement naturel de votre site Symfony pour performer sur les moteurs de recherche.