Guide SEA
Tout savoir sur le SEA

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Fini le temps où le référencement payant SEA était dans l’ombre du référencement SEO ! Désormais, cette stratégie de marketing digital attire encore plus l’attention grâce à la prise de conscience des annonceurs qui peuvent solliciter l’expertise d’une agence SEA pour répondre à ses multiples enjeux. Ces derniers exploitent cet outil de stratégie de communication à un rythme toujours croissant afin d’améliorer la visibilité de leur site internet. Mal connaître le principe et les avantages de ces leviers digitaux est donc une erreur, à l’ère où la communication digitale prend tout son envol. On vous dit tout sur cette technique de marketing digital très en vogue.

SEA : définition et principe

Autrement connu sous le nom de référencement payant, le concept du SEA ou Search Engine Advertising désigne la publicité sur les moteurs de recherche et sur les régies publicitaires comme Google Ads, Bing Ads ou Facebook Ads. La campagne web est publiée sur des emplacements publicitaires achetés, par le biais de l’achat de mots clés ou des liens sponsorisés. Ces liens publicitaires permettent de faire connaître votre image de marque ainsi que vos produits et/ou services, tout en redirigeant les internautes vers votre site internet.
Le coût de cette stratégie digitale dépend en grande partie de la qualité et de la pertinence du mot-clé, selon le principe de tarification « Coût par Clic » (CPC). Si le mot clé est très concurrentiel, il pourra générer plus de clics, et donc devenir très cher. Ce coût élevé par clic reste le signe de la réussite d’une campagne web. Plus vous mettez en place une enchère suffisamment haute, mieux votre annonce s’affiche dans les premiers résultats de recherche, lors d’une requête lancée par un internaute sur un mot clé spécifique.
L’objectif premier du référencement payant est de générer du trafic qualifié sur un site web et d’optimiser le taux de conversion. Cette stratégie web présente donc un panel d’avantages.

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SEA : Avantages

Pour mieux s’imposer dans ce monde des affaires digitales en pleine évolution, mettre en place une stratégie de communication web infaillible reste l’un des meilleurs leviers webmarketing. Quel que soit votre secteur d’activité, tirez pleinement profit du SEA pour réussir votre projet digital. Avec de bonnes techniques SEA, cette pratique de marketing numérique vous permet de :

  • Augmenter la visibilité de votre site internet afin d’être visible par un maximum de prospects,
  • Vous positionner rapidement sur les mots-clés visés et de générer du trafic,
  • Développer votre notoriété et votre popularité,
  • Pérenniser votre relation-client grâce à des campagnes de fidélisation,
  • Acquérir du trafic qualifié,
  • Être bien référencé par les algorithmes du moteur de recherche Google,
  • Optimiser votre e-réputation sur le long terme,
  • Cibler vos clients potentiels,
  • Comprendre les comportements de vos prospects afin de mieux répondre à leurs besoins,
  • Profiter d’un retour sur investissement rapide et élevé,
  • Compléter l’ensemble des techniques de référencement naturel comme le netlinking, le content marketing ou encore l’emailing.

Sachez que des résultats immédiats sont de mise, surtout en termes de visibilité immédiate, à condition d’investir sur des mots-clés pertinents. Il faut également mettre en place une meilleure stratégie webmarketing pour vous positionner dans les premiers résultats des requêtes sur le long terme.

Meilleures recettes d’un SEA réussi

Pour réussir votre stratégie de référencement payant, vous devez suivre des directives bien strictes et établir les meilleures stratégies SEA. Pour bien construire sa stratégie de façon claire, réaliste et précise, voici quelques conseils.

  • Commencez par déterminer vos objectifs de visibilité et d’acquisition client afin d’assurer les performances des Ads. Définissez le taux de clics attendus d’une annonce, par exemple.
  • Pour créer une campagne web percutante, déterminez les mots-clés qui correspondent à votre image de marque, à votre site internet et aux produits à promouvoir. Pour trouver les termes exacts les mieux utilisés par les internautes sur une thématique, un audit sémantique se révèle indispensable. Vous pourrez ainsi proposer une annonce pertinente.
  • Choisissez bien les supports digitaux sur lesquels seront publiées vos publicités, en fonction de vos objectifs. Vous pouvez ainsi adapter votre annonce avec les critères requis par la régie publicitaire comme Google Adwords, Bing, Facebook Ads ou d’autres plateformes de médias sociaux disponibles sur le web.
  • Après avoir peaufiné la qualité de vos publicités, n’oubliez pas de soigner la qualité de votre landing page pour convaincre les internautes de rester sur le site ou bien de procéder à une demande de contact ou d’achat. Créez des pages pertinentes, pensées de façon ergonomique et pour le parcours utilisateur afin de déclencher les conversions.
  • Au fil de la gestion de votre stratégie e-marketing, une analyse d’audience permanente est nécessaire. C’est indispensable pour assurer votre présence digitale durablement. Analysez bien les données fournies par Google Analytics ou les outils de suivis comme Datastudio mis en place par votre agence pour apporter les améliorations nécessaires. Grâce à cette analyse du trafic et des conversions, il est par exemple possible de savoir les plages horaires pendant lesquelles vos cibles visualisent le plus vos annonces ou bien les mots clés qui rapportent le plus de contacts qualifiés pour un budget de dépenses moindre.