Les Ads : une histoire de performances

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Les annonces Adwords ont explosé en popularité ces dernières années. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le marché publicitaire français représente 13,3 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 21,5% par rapport à 2020, selon les prévisions de Zenith (Publicis Media). La plupart des agences Ads et des entreprises se focalisent principalement sur ces quelques technicités et stratégies pour mesurer les résultats des campagnes. Si vous souhaitez tout connaitre sur le SEA et ses performances, consultez ce dossier complet qui aborde l’ensemble des éléments du référencement payant.

Après une brève présentation du SEA et du SMA et une parfaite connaissance des notions et définitions liées au SEA, voici quelques conseils pour suivre de près la performance de vos annonces dynamiques grâce à ces principaux leviers SEA / SMA.

Aperçu sur l’indicateur de performance et son importance

Connus également sous le nom de Key Performance Indicator en anglais, les indicateurs de performance permettent d’évaluer les résultats des campagnes et leur retour sur investissement. Il s’agit d’un vrai outil d’aide pour piloter vos campagnes, apporter les améliorations nécessaires et pour prendre les meilleures décisions dans le processus de création d’une campagne et de sa gestion.
Grâce à des données facilement exploitables, vous pouvez déterminer quelles techniques SEA vous pouvez améliorer ou tout simplement mettre en place, et si vos objectifs en marketing digital sont atteints ou pas.

Les indicateurs de performance à prendre en compte

Tous les moyens sont bons pour déterminer si votre stratégie d’achat de mots-clés et de liens commerciaux est rentable ou non. Parmi les nombreux indicateurs de performance des publicités, ces quelques points méritent plus de réflexion.

Le Taux de clics ou CTR : un point essentiel à suivre de près

Le nombre de clics obtenus par les annonces publicitaires vous indique la qualité et l’attractivité des annonces diffusées. Pour que le taux de clics soit toujours supérieur à 2% et pour profiter de tous les enjeux de ROI immédiats, pensez à :

  • Lancer votre campagne sur la base des mots-clés pertinents.
  • Faire en sorte d’optimiser le score de qualité et les enchères.

Le score de qualité : un indicateur de performance important

Le score de qualité désigne la pertinence de tout type de campagne, la qualité de la landing page de votre site internet et le taux de clic obtenu. Pour profiter d’un quality score élevé :

  • Faites un choix pertinent des mots-clés et un meilleur ciblage de votre groupe d’annonces.
  • Faites monter le prix de vos enchères.
  • Proposez une page de destination conviviale et ergonomique.

La position moyenne : un critère à ne pas négliger

Ce critère indique la position de vos annonces sur Google Adwords, sur Facebook Ads ou Bing Ads. Pour viser la première position des résultats de recherche, faites de votre mieux pour que vos enchères et votre score de qualité soient en hausse.

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Les clics : suivez-les de près

Les clics sur les campagnes publicitaires optimisent le nombre de visites sur votre page de destination et le taux de conversion. D’où l’importance d’y prêter plus d’attention en :

  • Créant des groupes d’annonces optimisés,
  • Misant sur les extensions d’annonces,
  • Créant des wordings efficaces et percutants.

Le CPC ou coût par clic : preuve de performance de vos Ads

Le coût par clic ou CPC moyen permet de déterminer le coût moyen de chaque clic effectué sur votre première campagne. Connaître cet indicateur vous donne l’avantage d’améliorer à temps votre stratégie webmarketing de référencement payant SEA. Pour plus de rentabilité, il est par exemple possible de changer ou de conserver un mot-clé jugé peu performant.

Les impressions : indicateur révélateur de la visibilité de vos annonces

C’est l’indicateur de l’apparition et de la visibilité de vos campagnes dans les résultats de recherche. En cas de faible taux d’impressions, vous pouvez au moins vous rendre compte de la qualité des mots-clés et de ceux qui ne correspondent pas exactement aux requêtes des internautes.
Il sera ainsi facile d’apporter les améliorations nécessaires comme l’ajout des requêtes larges ou des groupes d’annonces avec une liste de mots-clés plus pertinents.

Le taux de conversion : preuve tangible de l’efficacité de vos campagnes

Le taux de conversion exprime les actions menées par les internautes après la diffusion d’annonces. Voici différentes actions possibles :

  • Remplissage du formulaire de contact
  • Contact téléphonique
  • Actions d’achat
  • Inscription à la newsletter

Grâce à cet indicateur, vous pouvez connaître les mots-clés les plus prometteurs. Pour gagner un taux de conversion de qualité, soignez la qualité de vos annonces et de votre landing page.

Suivi du coût par conversion : pour un budget bien maîtrisé

Le suivi du coût par conversion permet d’évaluer la rentabilité de vos campagnes dynamiques par rapport à votre budget Adwords. L’importance du tracking consiste dans ce cas à augmenter la pertinence de vos campagnes de recherche. Veillez à améliorer votre taux de conversion et à obtenir un CPC bas pour profiter d’un coût par conversion moyen.

Le retour sur investissement ou ROI : indicateur de la rentabilité du marketing digital

C’est le but ultime de démarrer une campagne publicitaire attrayante et pertinente qui génère un retour sur investissement. Le suivi de la campagne doit donc passer par l’analyse de cette donnée : une campagne doit rapporter plus que le budget dépensé ! Cet indicateur vous permet de juger la performance de vos publicités sur tous les canaux Google Ads : Google Search, Google Shopping, Google Display, Facebook Ads, etc..