Les différentes stratégies SEA que vous pouvez mettre en place

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Pour développer son site de e-commerce, il est important d’être bien positionné dans les résultats de recherche Google afin d’obtenir de la visibilité. Pour ce faire, différents outils sont présents, comme le SEO (référencement naturel et gratuit) pour être naturellement bien placé dans la Serp en respectant de multiples critères : adaptabilité mobile, chargement de page rapide, expérience utilisateur, balises html, etc …Le but est d’attirer un maximum de cibles.
L’expertise dans le domaine référencement payant d’une agence SEA permet de donner un coup de main aux entreprises souhaitant se positionner favorablement en menant des campagnes publicitaires sur divers canaux. Le but de ces campagnes est de cibler les internautes les plus enclins à interagir avec votre entreprise en créant des bassins d’audience.
Google offre de nombreux outils aux entreprises pour générer du trafic sur leurs sites internet grâce au SEA. Par exemple, il est possible de créer des bannières publicitaires sur les réseaux sociaux grâce au SMA (Social Media Ads) en fonction des cookies utilisateurs.
Le retargeting est quant à lui très efficace, puisqu’il rappelle aux prospects leur envie de consommer tel ou tel produit/service selon son historique de navigateur de recherche. Peu importe les technicités utilisées pour développer votre stratégie d’acquisition, une veille doit être effectuée afin de créer un plan d’action efficace pour des retours sur investissement.

Définir ses objectifs

Dans un premier temps, il est important de définir les objectifs de sa campagne publicitaire. Pour ce faire, un outil comme le SWOT (FFPM en français ou “Forces, Faiblesses, Possibilités, Menaces”) peut être très efficace. Cet outil vise à identifier les forces et faiblesses internes de l’entreprise et les opportunités et menaces de cette dernière sur son marché. Une fois ces éléments exposés, la stratégie digitale peut être commencée. Il est aussi important d’identifier les différents bassins d’audience enclins à s’intéresser le plus aux services/produits proposés par votre entreprise. Différents paramètres doivent être pris en compte pour le ciblage : profils clients, géolocalisation …
Pour Google Ads, il existe deux types d’objectifs principaux :

  • Générer davantage de ventes en ligne : le but est que l’internaute finisse par acheter un produit sur le site internet, voire qu’il crée un compte client. Pour le séduire, les entreprises doivent impérativement prendre en compte son expérience utilisateur, adapter leurs sites aux différents supports (smartphones, tablettes …) et se démarquer de la concurrence.
  • Augmenter l’attractivité de son établissement : pour convaincre un prospect de consommer dans son entreprise dans un secteur de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent redoubler d’efforts. Un design de site soigné ou un contenu original est obligatoire pour prouver sa valeur sur le marché.

Le choix des mots-clés est essentiel pour cibler la bonne audience. Une veille concurrentielle du marché doit être effectuée (par exemple grâce à Google Analytics) pour comprendre les mots-clés ou expressions-clés forts. Il faut se mettre à la place de l’internaute et se demander ce qu’il pourrait taper dans la barre de recherche pour rechercher un produit précis. Avec une campagne SEA, vous pouvez opter pour l’achat de certains mots-clés. Les expressions plus longues dites longues traînes sont intéressantes également, puisqu’elles permettent de profiter d’un marché bien plus ciblé (offrant un taux de conversion plus élevé). Par exemple, dans le cas d’un marché local, rajouter le nom de la ville à la longue traîne est une excellente stratégie webmarketing.

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Optimiser ses dépenses SEA

Réaliser des campagnes SEA dans une stratégie d’acquisition nécessite un budget alloué. Cependant, certaines techniques permettent une optimisation des dépenses pour ne pas perdre d’argent inutilement. Le but est d’optimiser le retour sur investissement grâce aux campagnes d’annonces Google Ads pour obtenir des bénéfices notoires.
La première technique consiste à éviter l’utilisation des mots-clés considérés trop onéreux. En effet, plus une entreprise paye pour l’utilisation d’un mot-clé, plus son site internet sera bien positionné dans la serp. Google propose un système de coût par clic (CPC), toutefois certains mots-clés très prisés coûtent assez chers. Quand la situation est plus propice, utiliser une longue traîne stratégique est plus judicieux que dépenser une forte somme d’argent dans un mot-clé déjà très utilisé par la concurrence. Les longues traînes sont extrêmement intéressantes si vous êtes une PME : les plus grandes entreprises concurrentes ont déjà investi dans les mots-clés souhaités, cela ne sert à rien de rivaliser de cette manière. Misez plutôt sur votre géolocalisation.
Veillez également à définir une série de mots-clés négatifs. En listant et excluant ces derniers, cela évite de se concentrer sur un trafic non pertinent et de générer des clics inutiles faisant perdre de l’argent (Google AdWords se monétisant en coût par clic). Cela permet aussi de libérer du budget pour d’autres aspects de la campagne. N’hésitez pas non plus à répartir vos achats de mots-clés de façon stratégique. Plusieurs longues traînes peuvent avoir plus d’impact qu’un seul mot-clé dit « lourd ».
Pour réaliser vos campagnes publicitaires, il est conseillé de passer par une agence spécialisée en webmarketing. Même si les frais engagés en agence vont réduire le budget de la campagne, les résultats seront plus convaincants. De plus, une agence saura vous conseiller et vous proposer des idées pour développer votre e-commerce. D’ailleurs, certaines agences proposent même des formations payantes pour aider les entrepreneurs à se former sur le référencement et sur comment créer des groupes d’annonces ciblées percutantes.
Une fois que votre stratégie établie et votre campagne publicitaire sont lancées, il est capital d’effectuer un suivi de campagne régulier pour constater les améliorations et les éventuels problèmes à corriger. Des reportings doivent être rédigés de façon hebdomadaire, mensuelle ou annuelle pour rester dans une veille permanente visant à s’adapter aux nouvelles techniques. Des logiciels de suivi de campagne SEA existent comme Tools, Ahrefs ou encore Screaming frog spider (liste non exhaustive).