Stratégies SEA et SMA, stratégies complémentaires ?

En savoir plus

Le SEA correspond au référencement payant (a contrario de son cousin le SEO, qui lui est naturel et gratuit). Le SEA permet de diffuser des annonces publicitaires en menant des campagnes sur Google AdWords (régie publicitaire de Google) et d’être visible immédiatement dans les premiers résultats de recherche Google. Le SEA permet de développer des campagnes selon une stratégie préalablement établie. Le SEA doit tout de même prendre en compte certains critères du SEO pour rester efficient : une expérience utilisateur satisfaisante, la présence de backlinks, netlinking, adaptabilité mobile, vitesse de chargement rapide, maillage interne, tout ce qui peut permettre de fidéliser un client et d’acquérir de nouveaux prospects.

Le SMA (Social Media Ads), quant à lui, correspond à un type de publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, TikTok ou encore LinkedIn par exemple. A contrario de son cousin le SMO (Social Media Optimization), le SMA est payant. Les annonceurs payent pour que leurs bannières publicitaires soient bien visibles sur les réseaux sociaux sélectionnés, et ainsi pouvoir cibler une audience précise pour un trafic qualifié.

Une stratégie SMA peut être incorporée dans une campagne publicitaire SEA sur Google Ads. Le SMA permet d’être visible parmi un grand flux d’annonces dans une logique de stratégie d’acquisition, afin de vous démarquer sur un public ciblé en particulier.

Contactez-nous

Comment développer une stratégie SMA efficace ?

Le SMA est une sorte de communication digitale, marketing et communication faisant souvent bon ménage. Pour développer votre stratégie publicitaire SMA, vous devez effectuer une veille opérationnelle en délimitant un budget alloué à la campagne, en créant un ou plusieurs bassins d’audience, en fixant des objectifs clairs en termes de ROI et en choisissant les réseaux sociaux les plus adéquats à votre situation. Pour effectuer cette veille, il est important de lister certains paramètres et d’y répondre de façon synthétique afin de schématiser vos objectifs :

  • La notoriété : listez toutes les caractéristiques de vos produits/services en mettant en avant leur valeur ajoutée au marché. Pourquoi vous et pas un concurrent ? Afin de maximiser votre visibilité, listez chaque avantage que représente votre marque. Développer votre notoriété demande également de garder votre image intacte. Evitez les « bad buzz » qui pourraient ternir votre ROI.
  • L’augmentation de nombre d’abonnés : Grâce au SMA, vous pouvez promouvoir vos posts pour répandre vos annonces à une plus vaste audience et donc, de gagner en nombre d’abonnés. Beaucoup de marques utilisent cette technique lors du lancement de nouveaux produits.
  • L’augmentation des visites d’un site internet : Grâce aux campagnes de promotion de contenu, les utilisateurs sont guidés vers votre page web afin d’augmenter vos visites et, de surcroît, votre taux de conversion. Cela vous donne aussi un indice sur la pertinence de votre UX.
  • Le lancement d’un nouveau produit : les campagnes SMA permettent la promotion de nouveaux produits auprès d’une audience qualifiée. Suite à l’analyse de la campagne, vous pouvez vérifier la pertinence de ce produit et le comportement des utilisateurs sur le lancement de ce produit via les commentaires et le nombre de « like ». Cette action tend à une stratégie d’inbound marketing.
  • L’augmentation du CA (Chiffre d’Affaires) : Une campagne SEA performante engendrera des bénéfices directs sur votre site d’e-commerce. Faire du marketing sur internet ouvre de multiples opportunités qu’il est possible d’explorer aujourd’hui grâce aux médias sociaux.

La particularité d’effectuer des campagnes sur les réseaux sociaux est que vous avez la possibilité d’analyser un certain nombre de données chiffrées sur ces réseaux. Par exemple, le nombre de vues sur chaque poste, les visites de la page depuis une « story » affichée, ainsi que le pourcentage du nombre d’abonnés de façon hebdomadaire. Google Analytics peut être bien sûr utilisé en complément.
Durant la construction d’une campagne SMA, il vous sera demandé de sélectionner une audience visée selon des critères démographiques, géographiques, de centres d’intérêts, d’occupations professionnelles ou encore de statut parental. Ces indicateurs vont permettre aux réseaux sociaux de cibler l’audience adéquate à vos annonces.

Appliquer sa stratégie SMA

Certains réseaux sont plus efficaces que d’autres selon le type de stratégie que vous souhaitez appliquer. Par exemple, pour une stratégie B to B, une campagne SMA effectuée sur LinkedIn sera beaucoup plus performante que sur d’autres réseaux, puisque ce dernier regroupe des réseaux de professionnels. Si votre stratégie porte au contraire sur une stratégie B to C, une campagne effectuée sur Facebook ou Instagram, par exemple, sera beaucoup plus efficace. De manière générale, le réseau social le plus adéquat dépend avant tout du type de service/produit que vous tentez de promouvoir. Des réseaux comme Instagram ou Pinterest seront plus efficaces pour des annonces illustrées, alors que le réseau Tiktok nécessitera des annonces vidéos.
Le budget alloué à la campagne a une grande importance puisqu’elle définit les possibilités présentes. Si ce budget est assez réduit, il sera préférable de se concentrer sur un ou deux réseaux sociaux en développant des campagnes propres et complètes plutôt que de s’éparpiller sur des multiples réseaux sociaux. Il faut aussi prendre en compte la notoriété des réseaux choisis. Les plus populaires, comme Instagram ou Facebook, peuvent coûter assez cher.
Réussir sa stratégie demande une compréhension parfaite des différentes méthodes et des leviers d’acquisition. Pour augmenter la performance de vos campagnes, il peut être utile de se tourner vers une agence experte certifiée Google Partners telle que tactee, ou directement en agence SKA. Ce type d’agence vous accompagnera de A à Z dans vos projets pour atteindre vos objectifs.