Qu’est-ce qu’une stratégie B to C ?

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Une stratégie B to C (Business to Customer) désigne une transaction commerciale entre une entreprise et son client. Le déploiement de campagne dans une stratégie B to C vise à acquérir des leads. Pour ce faire, les annonceurs doivent se baser sur des KPIs (indicateurs de clés de performances) dits primaires et secondaires.
Les KPIs primaires correspondent au chiffre d’affaires, les rendez-vous commerciaux, la vente sur le site e-commerce de l’entreprise, etc. Les KPIs dits secondaires désignent l’abonnement à la newsletter, au téléchargement de ressources, etc. Le but ultime d’une bonne stratégie B to C est l’acquisition de leads. Pour y parvenir, il faut dans un premier temps identifier le potentiel des KPIs en termes de volume, puis leur pertinence par rapport à l’objectif final de l’annonceur. Une fois cette étape effectuée, il est impératif de déployer un plan de taggage (aussi appelé plan de tracking) bien structuré. Google propose Google Tag Manager, déployable sur les principales régies publicitaires comme Facebook, Bing ou encore AdWords.

Plusieurs scénarios de campagnes possibles

Les plus couramment utilisés sont les scénarios d’upsell et de cross selling. En effet, les campagnes d’acquisition payantes sur Google Ads visent des KPIs primaires, comme les achats directs sur le site marchand ou la génération de leads commerciaux. Néanmoins, la majorité des clics payants générés n’offre pas un taux de conversion efficace. C’est là que l’optimisation du rendement de l’acquisition s’applique par les scénarios ci-dessus, via la mise en place d’une stratégie marketing automatisée. Cette dernière permet la fidélisation de la clientèle.
Il existe également les scénarios de leads nurturing, visant à générer des conversions dites secondaires pour accroître le rendement des campagnes Google Ads. Les leads dits secondaires (abonnements newsletter, téléchargement de ressources) représentent une opportunité pour l’entreprise qui mène une campagne en stratégie B to B.
Grâce aux campagnes d’acquisition payantes, vous augmentez la pertinence de votre référencement pour apparaître dans les premiers résultats de recherche Google. Différentes méthodes et outils existent pour y parvenir. Le choix des enchères de mots-clés est très important pour le référencement de votre site internet dans une campagne d’acquisition. Mener une campagne dans une stratégie SEA/SMA peut vous aider à acquérir des leads en touchant un ciblage plus large dans une logique d’inbound marketing. Grâce à la médiatisation (publicité payante sur internet), vous boostez votre référencement avec l’aide de campagnes d’acquisition et obtenez une visibilité optimale. Les avantages concurrentiels sont multiples, nous pouvons parler d’un réel levier marketing puissant. La médiatisation permet, dans un second temps, l’augmentation d’un trafic qualifié sur la page web. L’objectif est de transformer ces visiteurs en « leads chauds ».

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Stratégie B to C sur les réseaux sociaux

Les social media sont une source de clients potentiels. Les entreprises l’ont bien compris en diffusant des annonces ciblées pour séduire un maximum d’internautes. Comme dans les stratégies B to B (Business to Business) , les annonces via les réseaux sociaux offrent un fort taux de conversion. Ces derniers aident les entreprises à atteindre leur cible via différents canaux de diffusion, de formats, d’emplacements selon des budgets définis. Il est conseillé de réaliser de multiples A/B tests pour identifier les annonces qui fonctionnent le mieux. Facebook est le leader du marché avec Facebook Ads. Derrière lui, se placent Instagram, puis Twitter et Pinterest. Nous pouvons citer TikTok dans les réseaux sociaux émergeants avec un très fort potentiel, notamment auprès des moins de 30 ans.
Mettre en place une stratégie B to C demande des connaissances accrues dans le domaine. Le marketing numérique exige une veille permanente sur les nouvelles méthodes. Plan marketing, étude de marché, expérience-client, communication digitale, parcours d’achat, objectifs marketing : rien ne doit être laissé au hasard dans la mise en place de sa stratégie digitale. La place de votre site internet dans la serp est le reflet de votre notoriété, comme un gage de confiance pour les utilisateurs. Avant d’entreprendre toute stratégie, il est important d’appliquer la matrice SWOT à son entreprise pour déterminer les forces et les faiblesses internes, puis de déterminer les opportunités et les menaces présentes pour une analyse de marché optimale. Il est conseillé de confier sa stratégie à une agence certifiée Google Partners telle qu’une agence de confiance comme Tactee qui pourra vous offrir leur expertise en marketing digital. Les professionnels du référencement sauront vous guider dans vos projets de stratégie commerciale grâce à des techniques de marketing reconnues.