L’importance du tracking

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À travers votre stratégie webmarketing SEA et SMA, vous ambitionnez sûrement de gagner en visibilité, d’acquérir un trafic direct et d’optimiser votre taux de conversion. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui vous coûte de l’argent et du temps. Pour réussir à atteindre vos objectifs de conversion, un suivi des conversions s’annonce ainsi incontournable afin d’analyser le trafic de votre site. Si vous connaissez bien les notions et définitions du SEA , vous comprendrez bien que cette étape vous ouvre certainement la porte à une amélioration notable de votre stratégie d’acquisition de trafic. Faites de l’outil d’analyse des données, Google Analytics, votre meilleur allié. Mais, pourquoi ne faut-il pas faire l’impasse au tracking avec Google Analytics ? Point sur les avantages d’un plan d’analyse d’audience.

Google Analytics : comment ça fonctionne ?

Pour mesurer le trafic généré par votre politique de référencement naturel, par vos backlinks, vos campagnes publicitaires, vos échanges de liens, votre mailing ou votre stratégie sur les médias sociaux, une analyse web s’impose. Pour tracker vos conversions SEA et SMA, vous pourrez utiliser des outils d’analyse comme Google Analytics. Mis à disposition de tous gratuitement, cet outil de suivi de conversion de Google est connecté à votre site internet grâce à Javascript. Ce dernier se présente sous forme de code de traçage qui sert à être inséré dans l’URL de votre plateforme web. Il est possible d’utiliser ce code sur toutes les pages de votre site internet à analyser afin de recueillir des informations concernant les audiences.
Ces indicateurs de performance des Ads vous sont accessibles en seulement quelques clics :

  • Nombre des visiteurs
  • Comportement des visiteurs
  • Taux de clic sur les campagnes AdWords
  • Nombre d’utilisation du formulaire de contact
  • Principales requêtes des audiences
  • Nombre de pages vues
  • Catégorie des clients potentiels
  • Inscription à la newsletter
  • Parcours d’achat
  • Source de trafic
  • Taux de rebond
  • Taux de conversion…
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Avec tous ces indicateurs-clés à suivre pour les conversions, vous pourrez analyser votre trafic afin d’améliorer votre taux de conversion et mesurer votre ROI.

Tracking avec Google Analytics : améliorez votre taux de conversion

Le tracking avec Google Analytics présente un arsenal d’avantages pour votre taux de conversion. Cet outil d’analyse du trafic vous permet de :

  • Réaliser une analyse web et une mesure d’audience. Grâce à ce tracking d’URL, vous pourrez suivre plus précisément les statistiques de visites pour connaître le taux de fréquentation et le type d’audience qui s’intéresse à vos contenus.
  • Connaître le temps passé par vos visiteurs sur vos pages web.
  • Effectuer un suivi des événements afin de connaître les résultats obtenus. Est-ce que votre stratégie vous a-t-elle permis d’atteindre votre objectif d’acquisition de nouveaux clients ou de fidélisation de vos clients habituels ?
  • Faire un suivi de la campagne. Vous pourrez avoir une idée précise sur le nombre de clics sur les campagnes publicitaires lancées sur Google AdWords ou sur le social média tel que Facebook Ads.
  • Déterminer les principaux leviers SEA / SMA et la performance d’un site internet.

Après l’analyse de ces données, vous pourrez par la suite améliorer votre stratégie marketing et l’expérience utilisateurs. Cette étape vous permet, en plus, de cibler des visiteurs uniques ou d’optimiser le trafic d’un site. Il est également possible de prendre une décision pertinente à temps pour faire augmenter la rentabilité de l’achat des liens sponsorisés qui pointent vers la landing page. Ce sera ainsi plus simple pour vous d’optimiser le tunnel de conversion.

Analyse des données sur Google Analytics : mesurez le ROI de votre stratégie marketing

Faire du tracking avec Google Analytics doit s’inscrire dans votre stratégie webmarketing grâce à ses enjeux de ROI immédiats. Avec les outils de mesure d’audience comme Google Analytics, vous pourrez évaluer l’efficacité de vos actions marketing, en plus du suivi de conversions dans Google Ads. Les données sont accessibles sur un tableau de bord. Ce qui facilite la mesure de votre retour sur investissement ou ROI afin de définir la rentabilité de vos campagnes publicitaires et de votre référencement payant.
En cas de résultat positif, une nouvelle amélioration pourra être menée pour rendre encore plus rentables vos actions marketing. Vous pourrez par exemple proposer à vos visiteurs des contenus ou des campagnes toujours plus attractifs, personnalisés et cohérents pour attirer encore plus d’audience sur votre site internet. Dans le cas contraire, vous pourrez changer et orienter votre politique webmarketing en conséquence pour inverser la situation.
Pour récolter toutes les données avec Google Analytics, il suffit d’intégrer le code dans les URL des liens qui pointent vers votre site web. Puis, commencez à suivre le trafic dans Google Analytics pour analyser l’audience d’un site grâce à un rapport personnalisé.