Comment faire le suivi des conversions dans Google Ads ?

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Le monde du marketing digital, c’est une concurrence acharnée où tous les acteurs tentent de se positionner dans les premiers résultats de recherche Google. Tout le monde se lance dans des actions webmarketing strictement réglementées pour générer des clics et des audiences ainsi que pour acquérir de nouveaux clients potentiels. Une diffusion d’annonces efficaces doit toujours être accompagnée par un suivi des conversions dans le but d’optimiser le taux de conversion et de réussir une campagne. Cet article vous présente les différents leviers d’un meilleur suivi de la campagne AdWords, pour vous aider à mieux lancer une campagne.

Suivi des conversions Google Ads : de quoi parle-t-on exactement ?

À l’instar de tout autre type de campagnes marketing sur une régie publicitaire, une campagne spécifique publiée sur Google Ads est censée créer des interactions. Logiquement, la campagne de publicité vous permet de :

  • Générer du trafic,
  • Obtenir des leads ou des ventes,
  • Bien étudier vos cibles,
  • Optimiser le nombre de clics et de visites sur les pages de votre site,
  • Profiter d’une visibilité immédiate à travers les annonces publicitaires,
  • Acquérir de nouveaux prospects.

Pour connaître la performance de vos campagnes de notoriété, vous devez mener une analyse approfondie des campagnes. Ce suivi des conversions vous donne l’opportunité de vérifier la rentabilité et le retour sur investissement de vos annonces AdWords. Est-ce qu’une action s’est produite après le clic sur votre campagne publicitaire ou sur vos liens sponsorisés ? C’est le fondement même du tracking d’URL. Avec l’outil de suivi de la campagne proposé par Google, vous pouvez passer au crible ces indicateurs à suivre pour les conversions :

  • Appels téléphoniques,
  • Actions réalisées sur votre site internet,
  • Les conversions générées par les liens publicitaires en provenance des sites partenaires et pointant vers la landing page de votre site internet,
  • Le taux de rebond,
  • Les installations d’applications et les actions menées dans l’application.
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Réaliser un suivi des conversions Google Ads : comment le réussir ?

L’importance du tracking et les bénéfices de l’audit AdWords sont nombreux :

  • Connaître le choix des mots-clés qui génèrent plus d’action sur votre site internet,
  • Mesurer le score de qualité et le score de pertinence de votre campagne Google AdWords,
  • Déterminer la performance de vos campagnes dans une zone géographique spécifique ou sur un support,
  • Définir la rentabilité de vos campagnes dynamiques par rapport à votre budget AdWords,
  • Bien gérer les campagnes,
  • Ajuster vos enchères…

Le suivi de la campagne publicitaire vous permet d’augmenter la pertinence des annonces diffusées sur internet. Mais, il faut suivre quelques règles pour bien mener votre action de suivi des campagnes sur votre compte AdWords.

Étape 1 : paramétrage du suivi de vos conversions

Comme avec le tracking sur Google Analytics, tout doit commencer par un paramétrage de votre action de conversion sur votre publicité internet, pour mieux suivre la campagne et tracker vos conversions SEA et SMA. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de Gclid de Google Ads et suivre ces quelques instructions :

  • Connexion sur le compte Google Ads
  • Clic sur « Outils et Paramètres », puis « Mesures », ensuite sur « Conversions » et sur le bouton « +Nouvelle action de conversion » et sur « Site Web ».
  • Sélection du type d’action à réaliser parmi les options disponibles dans la rubrique « Catégories ».
  • Nommage de l’action de conversion à effectuer près de « Nom du type de conversion » (Ex : utilisation formulaire de contact, inscription à la newsletter…).
  • Description de l’action de conversion à mener à côté de « Catégorie ».
  • Choisir si la conversion est « Principale » pour inclure les données dans la colonne « Conversions » et les comptabiliser dans la stratégie d’enchères ; ou bien si elle « Secondaire » pour que la conversion soit placée en observation et ne soit pas prise en compte dans les ajustements des enchères.
  • Choix du mode de suivi de la valeur de chaque conversion, près de « Valeur ».
  • Sélection du mode de comptabilisation des conversions, à côté de « Nombre ».
  • Insertion de la Période de suivi des conversions après diffusion des campagnes Display
  • Choisir le Modèle d’attribution « Linéaire » et préférer « Basée sur les données » s’il est disponible
  • Clic sur Créer et Continuer pour obtenir tous les résultats des campagnes.

Étape 2 : Configuration de la balise

Pour configurer la balise de suivi des conversions et obtenir le tableau de bord, deux options s’offrent à vous :

  • Installer la balise par vous-même : avec cette option, vous devez ajouter les deux types de code : l’extrait d’événement et le global site tag.
  • Utiliser Google Tag Manager (GTM) : cette option vous offre une mise à jour rapide et facile et de vos balises et extraits de code sur votre site internet.