À quoi sert le tracking d’URL ?

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Vous travaillez dur pour bâtir votre notoriété, à travers votre campagne AdWords, vos annonces publicitaires sur Facebook Ads ou sur les autres médias sociaux ? D’une façon ou d’une autre, votre stratégie marketing apportera une réelle valeur ajoutée à vos objectifs de conversion. Mais, son résultat doit être maximum pour que votre ROI (retour sur investissement) soit optimal. Un suivi rigoureux de vos campagnes s’avère essentiel pour savoir lesquelles (et quels liens sponsorisés) sont les plus performantes et les plus porteuses de trafic. Avec la technique de tracking d’URL proposée par Google Analytics, réalisez un suivi des campagnes pertinent.

Tracking des liens : en quoi cela consiste-t-il ?

Souhaitez-vous avoir des informations précises sur le nombre de conversions générées par vos annonces AdWords ? Voulez-vous connaître le nombre de clics sur vos posts publiés sur le social media ou le nombre de visites sur chaque page de votre site internet ? Avez-vous besoin de savoir les résultats de votre inbound marketing, de vos annonces textuelles, de vos campagnes sur Google Ads ou de vos liens sponsorisés ? Faire du tracking avec Google Analytics vous aide à réaliser un suivi sur le site et à obtenir des statistiques précises. Mais, en quoi cela consiste-t-il ?
Grâce au tracking des liens, il est possible d’avoir des données d’acquisition et des données sur le comportement des utilisateurs. Cette technique consiste à insérer des paramètres de tracking dans les URL. Le but étant de mesurer le succès d’une campagne marketing grâce aux données fournies. Ce paramétrage spécial permet d’indiquer de manière précise à Google Analytics les sources de trafic. Il suffit d’intégrer la variable de tracking de Google Analytics adapté à votre objectif pour réussir à tracker vos conversions SEA et SMA.

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Tracking d’URL : suivez de près la performance de vos campagnes de marketing digital

Annonces dynamiques publiées sur les médias sociaux, newsletters, emailings, échanges ou achats de liens sur d’autres sites internet, flux RSS… En investissant sur ces campagnes marketing, vous espérez sûrement générer des audiences et de nouveaux clients. Mais est-ce que ces actions marketing vous rapportent-elles comme prévu ?
Vous ne pouvez le savoir qu’en mesurant la performance de vos campagnes de marketing digital. Pour en avoir le cœur net, rien de tel que le tracking d’URL qui permet d’affiner votre analyse d’audience. Grâce à ce système de gestion des campagnes et de suivi des conversions dans Google Ads, vous pouvez vérifier sur votre compte Google Analytics ces quelques clés de performance et indicateurs à suivre pour les conversions :

  • Taux de clics sur des publicités ou des liens hypertextes vers les pages de votre site ou la landing page en cas de redirection
  • Nombre des pages vues
  • Taux de rebond
  • Position de votre site internet sur les résultats de recherche des moteurs de recherche
  • Taux d’utilisation du formulaire de contact ou d’inscription aux newsletters
  • Trafic généré par les événements pour assurer un suivi des événements fiable et sûr
  • Sources du trafic

Vous pouvez ainsi en déduire la réussite de votre stratégie marketing et l’atteinte de vos objectifs de conversion.

Tracking d’URL : prenez les meilleures décisions à temps

Le suivi des statistiques par le biais du tracking des liens permet de mesurer le retour sur investissement des actions marketing mises en place. Si vous constatez à travers cette analyse des campagnes que vos actions ont pu générer des clics et des audiences suffisantes, vous pouvez alors passer à autre chose. Il est également possible de les peaufiner davantage pour optimiser le score de qualité et pour augmenter la pertinence de vos campagnes marketing. C’est donc un outil d’analyse par excellence pour améliorer le taux de transformation et pour maximiser le ROI.
Si les données montrent que votre référencement payant n’est pas suffisamment rentable, vous pouvez créer une campagne plus prometteuse, changer de tactique ou actionner d’autres leviers. Bref, le tracking d’URL sert à gérer efficacement vos campagnes pour qu’elles soient bien rentables.