Quels sont les indicateurs à suivre pour les conversions ?

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Campagnes sur Google AdWords, liens sponsorisés, publicités sur les médias sociaux, partenariat avec d’autres sites web… Toute action doit répondre aux objectifs fixés. D’où l’importance du tracking dans votre politique de marketing digital. Pour analyser la performance de vos actions, pensez à déterminer le taux de conversion généré et le nombre de nouveaux clients acquis. Véritable socle sur lequel doit reposer une stratégie de communication digitale, avec le tracking d’URL, le suivi des conversions permet de mesurer le retour sur investissement de vos efforts. Basez-vous sur ces 9 indicateurs de performance pour suivre l’efficacité de votre référencement naturel ou payant. La connaissance de cette liste d’indicateurs de succès facilitera votre prise de décision.

1. CTR (taux de clic)

Indicateur important de la technique de tracking, le CTR ou taux de clics désigne le nombre de clics obtenu sur votre campagne AdWords divisé par le nombre d’impressions de l’annonce. Il permet de juger les performances de vos publicités. Le nombre de clics peut varier selon la qualité de votre annonce et sa pertinence.

2. Score de qualité

Le niveau de qualité de vos campagnes AdWords prouve l’attractivité de votre annonce. Un bon score de qualité participe à l’augmentation de votre taux de conversion et à la baisse de votre taux d’abandon. Il s’agit d’un bon indicateur à exploiter pour améliorer la position de vos campagnes, sans faire grimper votre coût d’acquisition.

3. L’engagement du trafic

Ça ne sert à rien de créer des campagnes si celles-ci ne suscitent pas l’engagement du trafic. Ce dernier reste un excellent indicateur pour déterminer le nombre de visiteurs uniques et le nombre de clients générés par vos annonces payantes. Pour mesurer l’engagement du trafic sur votre site internet, n’oubliez pas de vérifier votre taux de rebond, le nombre des pages vues et des sessions ainsi que la durée moyenne du temps passé par les internautes sur votre site internet.

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4. Taux de conversion

Un clic sur votre annonce doit générer une action intéressante comme la prise de contact, la vente d’un produit, l’inscription… Le taux de conversion tient donc une place importante pour suivre la performance de votre marketing numérique. Pour faire grimper votre nombre de conversions, concentrez-vous sur la qualité de vos campagnes AdWords et sur le ciblage visé par les annonces.

5. Conversions directes

Ces indicateurs de rendement clés ont pour but d’améliorer le retour sur investissement de vos actions marketing. Les conversions directes constituent, en effet, toutes les conversions produites directement par les clics. Pour déterminer vos conversions directes, prenez en compte la progression du nombre total de conversions, le rapport entre coût et conversion et l’évolution du taux de conversion.

6. Conversions indirectes

Pour analyser les performances et la valeur moyenne de votre stratégie numérique, il ne faut pas ignorer les conversions indirectes. Cet indicateur intéressant désigne les actions marketing qui soutiennent d’autres leviers de conversion de manière indirecte pour que ces derniers puissent convertir directement. Grâce à ces indicateurs pertinents, vous pouvez tracker vos conversions SEA et >SMA afin de suivre les impacts indirects de vos campagnes sur la performance du produit mis en vente.

7. Types de conversions

N’oubliez pas non plus d’identifier les indicateurs supplémentaires comme les types de conversions pour déterminer la performance de votre stratégie d’acquisition client. Cet élément vous permet de définir l’importance et la valeur des conversions pour votre marque. C’est d’ailleurs nécessaire pour avoir une idée sur le rapport coût/conversion maximum de chaque action.

8-Valeur des conversions

Cet indicateur clé indique ce que vous apporte réellement votre campagne afin de mesurer son efficacité. C’est donc un critère déterminant pour savoir si votre politique de conversion est rentable ou pas. Pour mettre en valeur vos conversions, proposez des annonces à forte valeur ajoutée.

9.Origine des conversions

La mesure de performance des campagnes web ne doit pas seulement reposer sur le nombre de visites pendant une période donnée, le panier moyen enregistré, le nombre de pages vues, la satisfaction client, le taux d’ouverture d’une page ou encore le temps passé lors d’une session. En plus du pourcentage de visiteurs et du nombre de nouveaux prospects, vous devez également connaître l’origine de vos conversions. C’est un passage obligé pour vérifier la performance des processus webmarketing. Il s’agit de l’un des indicateurs les plus pertinents sur lesquels devra être édifiée votre notoriété.