Comment faire du tracking avec Google Analytics ?

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Si auparavant, il fallait un long et fastidieux audit pour tracker vos conversions SEA et SMA en e-commerce, désormais, tout est à portée de main en seulement quelques clics. L’outil d’analyse web, Google Analytics, y est sûrement pour quelque chose. Ayant fait ses preuves au fil des années, cette application de suivi des conversions n’apporte que des avantages aux annonceurs. Pour que les résultats du tracking d’URL se fassent sentir au sein de votre stratégie marketing digital, suivez ces quelques conseils pour travailler dans les règles de l’art.

Tracking avec Google Analytics : un outil d’analyse des campagnes devenu must

Pour atteindre vos objectifs de conversion, ne vous contentez pas de publier des annonces dynamiques sur Google Adwords ou Facebook Ads. Ne vous limitez pas à l’organisation des événements destinés à promouvoir votre notoriété. Une analyse des données bien poussée et un suivi des événements minutieux se révèlent incontournables pour obtenir des statistiques personnalisées et pour faire un suivi des campagnes parfait.
Heureusement, Google Analytics est de votre côté pour vous aider à :

  • Obtenir tous les indicateurs à suivre pour les conversions.
  • Analyser l’audience, surtout le comportement des visiteurs et le type des audiences.
  • Connaître le score de qualité et la performance de vos campagnes, de votre emailing et de vos liens sponsorisés. Des données précises comme le nombre de clics, le nombre de conversion ou le nombre des pages vues sur votre site internet sont mis à votre disposition.
  • Mesurer la fréquentation de chaque page de votre site internet.
  • Bien gérer vos campagnes et à augmenter la pertinence de votre campagne Adwords
  • Maximiser le ROI de vos annonces adwords.
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Faire du tracking avec Google Analytics : tout savoir sur cette technique

L’importance du tracking d’URL dans le paysage SEO, SEA et SMA n’est plus à démontrer. Cette technique de suivi des statistiques demeure indispensable grâce à son lot d’avantages. Découvrez comment réussir à effectuer le suivi et à créer des rapports personnalisés pour bien suivre le trafic.

Les indispensables d’un bon tracking d’URL

Pour avoir accès aux statistiques précises, suivez ces quelques conseils :

  • Il faut taguer tous les liens à insérer dans vos posts sur les médias sociaux ou Google Ads pour mieux savoir les sources de trafic et la rentabilité de vos annonces publicitaires.
  • Un paramétrage des campagnes marketing est à intégrer dans les URL de vos pages web ou de vos campagnes marketing. Il suffit d’insérer le code UTM idéal pour mieux connaître le tunnel de conversion, les sources de trafic, le support, le nom de la campagne marketing, les contenus de l’annonce et le mot-clé y associé.
  • Parmi les UTM à insérer dans les URL, on peut citer utm_source (obligatoire), utm_medium, utm_campaign, utm_content et utm_term.
  • Sachez que vous pourrez taguer un large type de liens : lien en provenance d’un site partenaire qui pointe vers votre site internet, liens dans la newsletter et les mailings, liens dans la signature de mail ou de forum, liens postés sur les réseaux sociaux, liens associés aux campagnes marketing…
  • Gare aux accents, à la ponctuation et aux caractères spéciaux !
  • Placez le signe # après les paramètres de tracking pour éviter les erreurs de duplicate content.
  • Utilisez un outil comme bit.ly.goo.gl pour raccourcir vos URL trop longues.
  • Faites-vous aider par des outils de création d’URL avec tracking tels qu’URL builder de Google.
  • Évitez de faire du tracking sur des liens internes.

La méthode d’analyse du trafic avec Google Analytics

Organic, referral, none, email, réseaux sociaux, linking, not set… utiliser Google Analytics en tant qu’outil de suivi de la campagne n’est pas chose facile. Difficile d’interpréter les indicateurs-clés de performance sur ces outils de mesure d’audience. Pour lire le tableau de bord et les rapports personnalisés sur votre compte Google Analytics, il faut commencer par vous connecter à votre compte Google Analytics. Entrez dans l’onglet « Sources de trafic », puis faites un clic sur « Toutes les sources du trafic ». Une liste des paires Source/support vous sera, ensuite, présentée. Elle vous donne un aperçu des actions qui ont pu générer des clics et l’augmentation du taux de transformation.
Pour mieux interpréter ces données, vous devrez connaître ces 3 supports :

  • Organic désigne le trafic organique issu du référencement naturel
  • Referral indique les référents
  • None, c’est le trafic direct.