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Questions Réponses Tactee SEA

Qu’est-ce que le référencement SEA ?
Le SEA, référencement payant ou bien référencement sponsorisé, consiste à obtenir des liens sponsorisés ou à réaliser des campagnes Google Ads (anciennement Google AdWords). Pour apparaître dans les annonces Google, il faut acheter des mots clés aux enchères. Le coût payé dans ce système se fait au clic. C’est-à-dire que le site publiant son annonce va payer l’enchère prévue à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce. Le prix d’un mot clé peut varier de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros pour un terme très concurrencé ! Pour faire un référencement important, il est donc très important de faire des essais et de calculer son taux de transformation et son retour sur investissement (ROI). Il est également important de savoir que l’on met généralement en place une stratégie de référencement payant pour :
  • Les sites e-commerce,
  • Positionner son site très rapidement,
  • Le lancement d’un nouveau site encore mal référencé naturellement,
  • Une période spéciale de l’année,
  • Se positionner sur une recherche très concurrentielle,
  • Compenser une mauvaise position dans les résultats naturels.
Il est difficile de s’y retrouver entre tous ces formats alors que Google Ads multiplie les nouveautés et ne cesse de les faire évoluer les formats existants. Voici un récapitulatif de l’ensemble des formats d’annonce que nous pouvons utiliser dans le cadre de notre accompagnement campagnes. Le réseau de recherche Google : Comme son nom l’indique, ce réseau est constitué de sites sur lesquels les internautes peuvent effectuer des recherches. Concrètement, le réseau de recherche est composé :
  • Du moteur de recherche Google (Google.com, Google.fr, etc…).
  • Des sites du groupe Google où les internautes peuvent effectuer des recherches comme par exemple Google Shopping, Google Maps, Google Image, Google Groupes.
  • Des sites partenaires du réseau de recherche Google (ex. Aol, Orange, etc…). Il s’agit de moteurs de recherche qui utilisent les liens sponsorisés Google AdWords pour monétiser le trafic sur leur moteur de recherche.
  Le format Dynamic Search Ads : Les Dynamic Search Ads sont un format d'annonce particulier proposé par la plateforme de liens commerciaux Google AdWords. Ce format permet de créer automatiquement des annonces à partir des contenus des pages d'un site web.   Le format Remarketing : Dans le milieu du web et du SEA, le remarketing, est un type de ciblage qui permet à un annonceur de toucher une nouvelle fois un visiteur de son site internet. L’objectif est de proposer une annonce publicitaire personnalisée ou une offre particulière adaptée aux internautes ayant visités votre site marchand. Le réseau Display : Précédemment nommé le « réseau de contenu », le réseau display est composé des sites YouTube, Blogger et Gmail, ainsi que des milliers de sites partenaires. Pour afficher les annonces AdWords sur le réseau Display, Google utilise 2 grandes techniques :
  • La contextualisation : ce n’est plus une recherche qui va déclencher l’affichage d’une annonce Google AdWords mais le contenu de la page. Par exemple, si vous avez des annonces destinées à promouvoir votre boutique de vêtements pour bébés, vos annonces seront susceptibles de s’afficher sur des sites parlant de bébés, de femmes enceintes, etc.
  • La publicité « classique » : avec le réseau Display vous pouvez diffuser vos annonces sur des sites spécifiques, sur des pages en rapport avec une thématique précise, selon des critères démographiques (ex. femme entre 25 et 50 ans), auprès de personnes ayant certains centres d’intérêts, etc.
Aujourd’hui, selon Google (on veut bien les croire), le réseau Display touche plus de 80% des internautes dans le monde. Contrairement au réseau de recherche où le format textuel est généralement le seul utilisé, le réseau Display propose une grande variété de formats d’annonces :
  • Texte
  • Illustrés (photos ou illustrations)
  • Rich média
  • Vidéo
La prestation SEA se déroule en trois étapes : 1. Audit et analyse de l’existant Si vous réalisez déjà des campagnes publicitaires, un spécialiste Google Ads va analyser vos campagnes publicitaires actuelles pour en faire ressortir les points forts et les faiblesses. L’enjeu étant de déterminer des actions susceptibles d’optimiser l’existant et de bâtir une nouvelle stratégie digitale. La mise à jour des campagnes Google Ads est souvent nécessaire. Pour les clients qui n’utilisent pas encore Google Ads, l’agence SEA propose généralement une étude de marché spécifique au secteur d’activité de ses clients. Cette étape aboutit au choix de mots clés pertinents en fonction des produits et services vendus par le client. L’objectif final étant d’augmenter rapidement le nombre de visiteurs sur le site et le taux de conversion. 2. Création et déclenchement des campagnes La deuxième étape permet de définir un budget et de bâtir un plan d’actions, copiloté par l’agence SEA et son client. Le choix des mots-clés est particulièrement stratégique. Ce choix se fait à partir du marché cible. Il faut donc connaître au préalable le comportement des clients de ce secteur. Une veille concurrentielle est souvent nécessaire à cette étape. Place ensuite à la création des campagnes Google Ads : rédaction des annonces, paramétrage du ciblage etc. Ces actions peuvent éventuellement être renforcées par des campagnes complémentaires : YouTube Ads, Search, Display… 3. Reporting régulier et optimisation permanente Une fois les actions lancées, il faut suivre régulièrement son référencement pour juger de l’évolution du positionnement du site internet en question par rapport aux mots-clés. Les experts SEA utilisent des outils et logiciels dédiés. En plus de suivre les résultats, ce travail permet de suivre les changements de pratiques des internautes en matière de recherches sur internet. Bien souvent, l’agence experte en SEA vous propose une méthodologie itérative destinée à optimiser vos campagnes en permanence. Les données peuvent parfois sembler techniques ou abruptes. Un expert Google Ads vous les restitue en pointant les éléments forts et en proposant également des pistes d’amélioration. Faites l’expérience avec une agence Microsoft Advertising.
En plus d’être experte en SEA, notre agence est certifiée Google Partner. Nous confier votre campagne Ads vous permet :
  • De limiter les erreurs : pour mettre en évidence votre site web, notamment au niveau des résultats du moteur de recherche Google, un outil comme Google AdWords est incontournable. Il permet d’avoir des résultats immédiats et permet à votre site d’être bien référencé. Vos visites seront beaucoup mieux boostées et votre visibilité accrue. Google AdWords est un outil avantageux, mais assez complexe à utiliser. Il faut donc de véritables spécialistes pour permettre aux entreprises et professionnels de bien profiter des avantages de cet outil.
  • De gagner du temps : solliciter les services d’une agence AdWords pour votre campagne AdWords vous confère une économie de temps non négligeable ! Les véritables professionnels sont dotés d’un savoir-faire réel sur les AdWords Marketing ? Notre agence web s’occupera de vos projets du début à la fin ! Étant chronophage, la gestion d’une campagne promotionnelle sur Google risque de mobiliser trop de monde... et le risque est que vous vous éloignez de votre cœur de métier.
Choisir l’agence SEA qui vous accompagnera sur votre stratégie de référencement payant demande des étapes, et voici les questions que vous devez vous poser :
  • De quel type d’agence s’agit-il ? Est-ce une agence spécialisée en référencement ? Une agence web ? Une agence marketing ? Ou une agence de communication ?
  • Les valeurs de l’agence sont-elles en adéquation avec celles de votre entreprise ?
  • Qui sera la personne chargée de gérer votre campagne Google Ads ? Et quel est son niveau de maîtrise de l’outil ?
  • L’agence a-t-elle déjà travaillé dans ma thématique ? A-t-elle des connaissances dans mon domaine d’activité ?
  • Combien de temps l’agence va-t-elle consacrer à la gestion de mes campagnes de référencement ?
  • L’agence va-t-elle faire appel à un prestataire externe et déléguer une partie de la prestation ?
N’hésitez pas à poser vos questions lorsque vous rencontrez vos potentielles agences. Ces moments d’échanges sont indispensables pour nouer une relation saine et de long terme avec votre future agence SEA !
Avec le CPC (Coût Par Clic), lors d’une campagne de displays ou de liens sponsorisés sur internet, vous ne paierez que lorsque l’internaute cliquera sur votre publicité. D’ailleurs une précision s’impose immédiatement si vous décidez de faire des campagnes de Google Ads. Lorsque votre annonce apparaît, cela se nomme une impression et ce n’est pas comptabilisé dans les clics qui sont aux payants. Vous ne payez que lorsqu’un internaute va cliquer sur votre annonce et suivre le lien que vous aurez inséré pour aller sur votre site web. Le CPC est l’une des méthodes de comptage et de facturation les plus simples et les plus justes. Le CPM, c’est le Coût Pour Mille, le système de facturation le plus ancien. Lors d’une campagne web, l’annonceur sera facturé au coût pour mille impressions ou affichages de la publicité. Cette méthode est très utilisée pour des campagnes de webmarketing voulant augmenter la notoriété d’une entreprise ou bien d’un produit. Le CPA initial de Coût Par Action ou "Cost Per Action" est un mode de facturation d'un espace publicitaire ou d'une action marketing qui consiste à facturer l'annonceur en fonction des résultats obtenus lors de la campagne. Le CPL est le Coût Par Lead, le coût de facturation à la performance. Il a pour but l’acquisition de leads commerciaux ou prospects. Souvent moins qualifiés que lors d’une campagne au CPA, le coût par lead est moins élevé que le CPA mais plus cher que le CPC. Vous serez donc facturé à chaque contact commercial venant de l’action marketing choisie pour l’objectif. Le CPV correspond au Coût Par Visite sur un site web. Il s’agit d’un mode d’achat de l’espace publicitaire qui fait payer l’annonceur à chaque fois que ses publicités sont considérées comme vues, coût par visite sur le web, une application mobile ou CPCPV sur un point de vente.
Le terme PPC vient de l’anglais « Pay Per Click ». Il s’agit d’un outil de marketing digital qui permet aux annonceurs de placer leurs annonces sur n’importe quelle plateforme en contrepartie d’une somme d’argent. Dans le détail, ce système se décline en trois formes :
  • Le coût par clic (CPC) : vous paierez uniquement lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce. Ce système s’applique aux liens sponsorisés et campagnes display.
  • Le coût par mille (CPM) : l’annonceur ne paie que lorsque son annonce atteint 1000 impressions (affichages de la publicité).
  • Le coût par acquisition (CPA) : l’annonceur est facturé à chaque réalisation de son objectif (inscription à la newsletter, acquisition…).
Le retour sur investissement (ROI) correspond au profit que vous avez réalisé grâce à vos fiches produits et vos annonces gratuites par rapport à l’argent investi pour ces derniers. Pour calculer votre ROI, il suffit d’effectuer le calcul suivant : ROI = (revenu – prix de revient) / prix de revient
Le choix d’une agence spécialisée en analyse SEA dépend de plusieurs critères :
  • Certifications de l’agence : Google Ads Partner Premier.
  • Expérience de l’agence.
  • Séniorité des consultants.
  • Personnalisation des réponses.
  • Transparence et intégrité.
En vous faisant accompagner par une agence experte en analyse Analytics, vous créez des publicités impactantes, et/ou vous améliorez la qualité de campagnes Ads existantes.
Le choix d’une agence Adwords dépend de plusieurs paramètres :
  • Certification Google Partner
  • Sincérité et transparence
  • Réputation
  • Gestionnaires de campagne attentifs et à l’écoute
Tactee répond à toutes ces exigences. Si vous êtes dans la capitale, n’hésitez pas à vous rendre dans notre agence Adwords Paris. Nous disposons également d’une agence Adwords Lyon et dans les autres grandes villes de France.
La régie Amazon Advertising met à votre disposition un large choix de formats pour développer la visibilité de vos produits sur la Marketplace :
  • Produits sponsorisés
  • Marque sponsorisée
  • Sponsored Display
  • Display Ads
  • Vidéos sponsorisées
  • Stores
  • Publicités personnalisées
  • Amazon DSP
La principale raison de mettre en place une campagne Amazon Ads : l’augmentation des ventes et le retour sur investissement (ROI). Les services de référencement payants sur Amazon permettent également de développer la présence de votre marque tout en vous permettant de :
  • Cibler des audiences pertinentes au bon moment.
  • Créer une relation unique et durable avec vos clients.
Le choix des mots-clés est incontournable en matière de création de campagnes Amazon Ads. Il convient toutefois de privilégier les outils adaptés pour trouver des mots-clés pertinents. Voici quelques exemples :
  • Keyword Tool Dominator : cet outil gratuit facilite la recherche de mot-clé par catégorie et produit.
  • Sonar Amazon Keywords Tools : cet outil indique un indice Search Volume (1 à 4) et offre la possibilité de télécharger l’intégralité de votre liste de mots-clés en CSV.
  • Helium10 : il permet d’optimiser les descriptions des annonces Amazon et détecter les produits tendances.
  • Les extensions Amazon KDP et Keyword Research : qui facilitent la récupération automatique des mots-clés proposés par Amazon.
Le choix d’une agence Bing Ads repose sur un certain nombre de paramètres. Il convient avant tout de privilégier une agence certifiée Microsoft Advertising. Informez-vous ensuite sur le mode de facturation pour vérifier le sérieux de l’agence. N’oubliez pas de recueillir les avis auprès d’autres clients pour avoir une idée de l’expertise de l’agence. Enfin, n’hésitez pas à contacter le gestionnaire de campagnes Bing Ads pour obtenir des informations complémentaires.
Microsoft Advertising ou Bing Ads est une régie publicitaire du moteur de recherche Bing. Au même titre que Google Ads, elle permet de créer des annonces et les diffuser dans les SERPs (résultats de recherche) Bing et sur certains sites partenaires tels que Yahoo, AOL, et MSN. Les avantages de Bing Ads sont multiples :
  • Diffuser des annonces personnalisées : l’audience est différente de celle de Google.
  • Bénéficier d’un coût par clic (CPC) moins élevé : par rapport à celui de Google Ads.
  • Choisir parmi plusieurs types de campagnes : campagnes Search, Shopping, Remarketing, Dynamic Search Ads (DSA).
L’élaboration d’une campagne publicité avec Bing Ads doit respecter quelques étapes complémentaires :
  • Création de la campagne : en définissant vos objectifs SEO (gain de trafic, optimisation du taux de conversion…).
  • Définition des mots-clés et groupes d’annonces : Bing propose l’outil Broad Match pour choisir des mots-clés pertinents.
  • Création des annonces : titre (60 caractères), texte publicitaire (80 caractères), URL de la page de destination.
  • Extensions publicitaires : fournir des informations supplémentaires aux internautes grâce à des extensions d’évaluation, de localisation, ajout d’image…
  • Choix de la stratégie des enchères : ajuster le budget avant de finaliser la campagne.
Le coût d’une campagne Facebook Ads dépend en grande partie des objectifs webmarketing de votre entreprise. Il faut généralement prendre en compte plusieurs paramètres pour cela, notamment :
  • Le format de l’annonce (vidéo, visuel, etc.).
  • La durée de la campagne publicitaire.
  • Les objectifs publicitaires.
  • Etc.
Grâce aux différentes publicités payantes Facebook Ads, votre entreprise profite de plusieurs avantages.
  • Amélioration de la visibilité web.
  • Boost du taux d’engagement et de conversion.
  • Création et amélioration de la communauté.
  • Augmentation du chiffre d’affaires.
La régie publicitaire Facebook Ads se démarque de Google Ads sur différents points. En effet,
  • Dans Facebook Ads, vous pouvez bien cibler votre public grâce à sa base de données détaillée et son algorithme surpuissant. D’ailleurs, le système permet d’utiliser différents appels à l’action, contrairement à Google Ads.
  • Dans Facebook Ads, les KPIs à mieux considérer sont la portée, le nombre de vues, les interactions et le taux d’engagement. Pour Google Ads, ce sont le taux d’impression, le taux de clics, la conversion et le nombre de clics.
Notre agence digitale peut vous accompagner sur Facebook Ads et sur Google Ads à la fois, pour créer des campagnes synergiques entre les deux plateformes.
Vous devez définir le budget de votre campagne SEA en fonction de votre stratégie marketing digital et de vos objectifs. Google Ads propose différentes formules dont le coût par clic (CPC). Celui-ci fait partie des principaux leviers SEA à exploiter. En optant pour cette formule, vous ne facturez que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce. Le CPC varie selon plusieurs paramètres :
  • La marge : le coût varie en fonction du ROI (retour sur investissement).
  • La concurrence : un mot clé concurrentiel coûte plus cher.
  • La position de l’annonce : le CPC est plus élevé pour une annonce qui s’affiche directement en haut de la première page de Google.
  • Le score de qualité (QS) : plus vos annonces sont qualitatives, moins sera le coût du CPC.
Créer une campagne Google Ads permet d’obtenir des résultats visibles rapidement. Elle remplit d’autres objectifs :
  • Acquérir du trafic qualifié
  • Améliorer sa visibilité en ligne
  • Renforcer l’image de la marque sur internet
  • Communiquer sur un évènement exceptionnel : promo, nouveau produit…
Il est possible de communiquer à travers différents formats sur Instagram. Vous pouvez effectuer des campagnes publicitaires en mode :
  • Images
  • Vidéos
  • Carrousel
  • Story Instagram
  • Vidéos in-stream
  • Reels
  • Boutique Instagram
Notre expertise en marketing nous permettra de choisir le bon format. Cela dépendra notamment de vos personas (cible marketing phare), de votre objectif (acquisition de trafic, e-réputation, e-commerce en vente directe...).
Plusieurs possibilités se présentent à vous selon vos objectifs et votre activité. Vous pouvez choisir entre :
  • Réserver
  • Nous contacter
  • Télécharger
  • En savoir plus
  • Acheter
  • S’inscrire
  • Voir plus
L’image est très efficace pour une campagne de publicité sponsorisée. En effet, ce type de contenu web permet de :
  • Augmenter les interactions
  • Favoriser l’engagement
  • Optimiser les conversions
Le réseau social LinkedIn est un levier important pour développer son activité web en B2B. Avec une campagne LinkedIn Ads performante, vous pouvez :
  • Augmenter la visibilité web d’un produit ou d’un service ;
  • Améliorer votre image de marque professionnelle ;
  • Identifier les opportunités de business ;
  • Positionner votre entreprise en tant qu’expert d’un domaine particulier.
Faire de la publicité sur le réseau social LinkedIn ou le moteur de recherche Google ? Tout dépend de vos objectifs. Si vous êtes à la recherche d’un partenaire professionnel, LinkedIn Ads est vivement conseillé. Par contre, si votre business est plus orienté B2C, Google Ads est généralement plus adapté.
Avec le format Dynamic Ads, vous pouvez d’améliorer le ROI de votre page et de :
  • Personnaliser l’expérience utilisateur.
  • Automatiser vos campagnes ciblées à grande échelle.
  • Personnaliser vos publicités selon vos KPIs et vos objectifs d’entreprise.
Les autres formats publicitaires présentent, eux aussi, des intérêts. Notre agence web a justement les connaissances et l’expertise pour choisir le bon format suivant vos objectifs marketing.
Il est essentiel d’établir un lien évident avec la clientèle cible pour améliorer son taux d’interaction. Voilà pourquoi le format et le contenu d’une campagne publicitaire doivent être en accord avec les attentes et les besoins des clients cibles. N’oublions pas cette règle d’or : « la bonne pub au bon moment et au juste prix ».
Tout dépend de votre présence en ligne et de vos objectifs. Il est possible de recourir à une stratégie Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, TikTok Ads ou encore Twitter Ads pour bien se positionner. D’autres réseaux sociaux comme Pinterest sont aussi très intéressants, notamment si vous évoluez dans des secteurs liés au lifestyle et à la décoration, et si vous vous adressez principalement aux femmes.
L’utilisation d’outils digitaux est conseillée pour suivre la performance de votre stratégie de campagnes publicitaires sur les médias sociaux. Voici quelques marques à considérer :
  • HootSuite
  • Social Mention.
  • HubSpot
  • Facebook Blueprint.
  • Addictomatic
Le CPM correspond au coût par mille ou le coût payé par l’annonceur pour chaque impression de la publicité sur sa plateforme. Le coût varie en fonction du format de la publicité, à savoir :
  • Bumper ;
  • Instream désactivable ;
  • Instream non désactivable ;
  • Outstream ;
  • Séquences d’annonces.
Le coût des vues change en fonction de la localisation de l’internaute et du public cible. YouTube rémunère normalement pour chaque 1 000 vues comptabilisées sur une page. Le montant de rémunération par CPM s’élèverait entre 0,5 et 6 USD.
YouTube peut recevoir de l’argent de la part des annonceurs par différentes manières :
  • Par achat forfaitaire mensuel d’espaces publicitaires ;
  • Par achat ponctuel d’un espace publicitaire, facturé par diffusion d’annonces ;
  • Par diffusion d’annonces avant les vidéos des créateurs en partageant les revenus générés.