Guide SEO
Tout savoir sur le SEO

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Si vous vous intéressez au monde du digital, au positionnement ou au référencement web en particulier, vous avez pu remarquer que plusieurs acronymes reviennent régulièrement : SEM, SEA, SEO. Cette terminologie désigne des techniques qu’une agence SEO comme Tactee peut mettre en place pour permettre à votre site d’être visible sur internet. Le but étant d’être bien placé dans les Serps, en répondant aux interrogations des internautes.
Dans cet article, nous vous proposons de faire un tour d’horizon de l’univers du SEO.

SEO, la définition

SEO veut dire « Search Engine Optimization », en français « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Le SEO est également appelé référencement naturel.
C’est l’ensemble des techniques dites techniques d’optimisations utilisées pour améliorer la position de votre site internet sur les pages de résultats qu’affichent les moteurs de recherche, la SERP (Search Engine Result Page).
L’objectif d’un expert en référencement naturel ou référenceur est donc d’améliorer la visibilité des sites internet dont il a la charge après avoir réalisé un audit SEO. Le but est que ces sites soient classés dans les premiers résultats de la première page d’un moteur de recherche comme Google, Bing…
Les sites gagnent en popularité, en permettant la rencontre de l’internaute avec le contenu informatif qu’il cherche.

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A quoi sert le SEO ?

Le SEO vous permet :

    1. D’accroître votre chiffre d’affaires en étant visible sur le web
    2. De placer votre site comme offreur de réponses pertinentes.
    3. D’attirer des internautes intéressés qui deviendront des prospects qualifiés et des clients.
    4. De gagner en notoriété sur le web par rapport à vos concurrents.
    5. De vous poser en expert fiable, favorisant ainsi l’acte d’achat.
    6. D’améliorer la position de votre site et des différentes pages de celui-ci sur le SERP.

Travailler le référencement naturel est à l’inverse du SEA « Search Engine Advertising » ou Adwords qui est un référencement payant, le SEO est une stratégie d’acquisition à long terme et garantit des résultats pérennes.
Cette stratégie est également définie comme gratuite car à l’inverse du SEA qui vous coûte à chaque clic, le SEO ne vous coûte plus une fois mis en place.

Les principaux critères du SEO

Sur la première page de résultats, les 3 premiers sites sont ceux qui seront le plus consultés. Il y a jusqu’à dix fois plus de clics entre la position 1 et la position 10 sur un moteur comme Google sachant que les 3 premières positions concentrent 60% des visites. (28,5% des clics pour la première position, 15,7% des clics pour la seconde position et 11% des clics pour la troisième position. Source : Sistrix 15 juillet 2020). Les critères suivants sont à prendre en compte :

Optimisation On-page

Ce domaine recouvre l’ensemble des techniques d’optimisation des contenus d’un site internet en agissant sur :

  • Le choix de mots clés ; la façon dont les internautes formulent leurs requêtes.
  • Les balises Title : Le titre de votre page web (unique)
  • Méta (méta description) ; Le texte court qui apparaît sur la page de résultats et qui doit donner envie à l’internaute de cliquer pour arriver sur votre site.
  • Le balisage sémantique ; s’échelonnant de h1 à h6, ce balisage permet de signaler à Google l’ordre d’importance des titres et la façon dont est structuré le texte.
  • L’URL : c’est l’adresse de votre site.
  • Le contenu de la page (body) et la fraîcheur de celui-ci ; un site intéressant est un site qui « vit », un site où les informations sont qualitatives et mises à jour régulièrement.
  • Les liens internes entre pages appelé maillage interne ou netlinking.

Optimisation off-page

Cette partie, off-site, recouvre tout ce qui lié à l’environnement du site, ce qui permet la redirection vers une de ses pages.

  • Les liens externes ou backlinks ; provenant de sites de qualité et faisant autorité, ils vous permettront d’augmenter l’indice de pertinence de votre site pour Google.
  • Les ancres des liens, c’est-à-dire les termes utilisés pour rediriger vers votre site.
  • La qualité des liens sera préférée à la quantité.

l’expérience utilisateur ou UX

D’une importance croissante ces facteurs sont :

  • L’ergonomie du site, son architecture, son arborescence et la fluidité de sa navigation.
  • Le poids et la vitesse de chargement d’une page.
  • L’apparence du site : en effet le visuel est important, il doit être adapté à votre activité et suffisamment attractif pour donner une impression de sérieux et de modernité.
  • Le taux de rebond ou bounce rate correspond au taux de visiteurs qui se sont arrêtés sur la page d’atterrissage et n’ont pas navigué sur votre site.
  • Le taux de conversion (CTR) correspond quant à lui au taux de visiteurs qui ont entrepris une action, achats, inscription à une newsletter par exemple.
  • Le parcours utilisateur, c’est-à-dire l’enchainement d’étapes qui emmène le visiteur du point A au point B afin qu’il ne se perde pas et trouve ce qu’il est venu chercher aisément et de façon agréable.

Le SEO évolue constamment mais les résultats obtenus sont pérennes.
La confiance n’excluant pas le contrôle, une veille pour connaître les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche ou des techniques de référencement naturel est importante à mener.