Les métiers du SEO

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Les métiers de demain deviendront toujours plus digitalisés et les formations s’adaptent déjà à ces nouvelles perspectives de carrière.
Les professions qui existent depuis plusieurs années, comme référenceur SEO voient leur périmètre évoluer et s’élargir. Une agence de référencement doit s’adapter à la complexité grandissante des algorithmes, la demande croissante des clients, les nouveaux devices et les usages qui changent, sans oublier l’IA, la recherche vocale et toutes les évolutions à venir ? Le SEO est en constante évolution et demande l’attention de spécialistes de plus en plus pointus. Les métiers du SEO se spécialisent et se sectorisent.

Vous souhaitez faire carrière dans le SEO ? Vous souhaitez faire appel à un spécialiste en référencement naturel ? Dans un domaine qui demande de travailler de nombreux éléments pour satisfaire les moteurs de recherche, le nombre de métiers ultra-spécialisés est en constante progression depuis quelques années.

SEO quèsaco ?

Le terme SEO signifie Search Engine Optimization, il s’agit de positionner le site du client dans les premières places de la première page du SERP en actionnant différents leviers tels que la rédaction de contenus, les liens entrants et sortants, le code, la structuration du site…
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est utilisée pour les sites, les blogs, le e-commerce…

Des métiers différents pour un même objectif

Le SEO existe depuis des dizaines d’années et les métiers ont largement évolué depuis. Ils englobent des profils d’emploi tous différents.
Votre rôle sera différent suivant le champ d’application que vous visez et le lieu où vous exercerez. Vous travaillerez dans une entreprise qui a besoin d’une forte visibilité, dans une agence marketing, une agence SEO, ou en freelance.
Pour vous aider à trouver le rôle qui vous convient, voici une liste de différents types d’emplois en référencement.

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Traffic Manager, responsable de l’acquisition

Le traffic manager, également appelé responsable acquisition, développe le trafic digital de l’organisation ou de la marque dont il a la charge et accroît sa visibilité numérique.
Il met en place des stratégies online composées de campagnes publicitaires, dont il analyse les résultats au niveau qualitatif et quantitatif. Il analyse également le comportement des internautes. Ensuite, il met en place d’autres leviers d’optimisation et d’autres actions de marketing digital.
Il peut également occuper un rôle de manager, en coordonnant l’action des collaborateurs en charge des SEO, SEA, Display, relations presse, emailing etc.

Rédacteur Web, UX writer

Le rédacteur Web peut-être un copywriter, un storyteller, un UX writer ou tout à la fois.
Puisque le contenu est roi, le rédacteur est indispensable. Au fur et à mesure des mises à jour Google, de la mise en place des pénalités, le contenu est devenu de plus en plus qualitatif, tourné vers l’utilisateur.
Le rédacteur web a une connaissance poussée de l’orthographe et de la grammaire, il est force de proposition. Il rédige pour tous les supports, site internet, blog, posts de réseaux sociaux, tunnel de conversion client, relation client, tutoriel, guide, etc.
Il fait des articles percutants et courts (UX writer), des articles instructifs et engageants (copywriter) et des histoires de marques ou de personnes captivantes (storyteller).

Creative netlinker

Le creative Netlinker ou créateur de liens en français est un professionnel du backlinking. Il augmentera le trafic sur votre page en créant des relations de qualité avec d’autres sites ou pages. Il génère des liens par le biais de campagnes, de newsletters, de partenariats avec des blogueurs, des influenceurs, etc. Ce tisseur de liens est un communicant persévérant et persuasif.

Creative Technologist

Le creative technologist en français, technologue créatif, a pour mission de créer des opportunités de développement marketing intégrant les technologies du moment.
C’est un informaticien, un codeur, il est également concepteur, prototypeur, testeur, un véritable créatif technique. Il collabore avec les designers et le marketing pour développer des expériences utilisateurs engageantes, hors des applis et bannières très répandues.

Consultant en SEO, consultant en SXO

Le consultant SEO analyse le contenu et les performances en matière de référencement du ou des sites dont il a la charge. Il identifie les opportunités et recommande les étapes qui vont améliorer ces performances.
C’est un expert en référencement naturel, avec une connaissance approfondie des différents outils utilisés dans l’optimisation des moteurs de recherche.

Le consultant SXO (Search EXperience Optimization) est un consultant SEO doté de compétences UX. Il possède l’expertise UX nécessaire à la connaissance approfondie de l’expérience utilisateur.

Le responsable SEO est souvent en poste chez un annonceur ou en agence. Il imagine la stratégie de visibilité à mettre en place pour que le site de l’entreprise ou du client qui l’emploie soit positionné au mieux sur le SERP pour attirer un maximum de clients potentiels.
Il donne les axes d’optimisation au service marketing, webmarketing, communication. Il gère souvent une équipe.
Un bon responsable SEO connaît bien des outils SEO comme (Semrush, onCrawl, ScramingFrog, Google Analytics, etc.) et le langage Internet (CSS, HTML, Javascript). Il est rigoureux et organisé, en veille permanente sur les évolutions du SEO.
C’est un bon communicant, qui fait preuve de pédagogie et de diplomatie au contact de la hiérarchie et de ses équipes.