Création de site internet, découvrez les 7 fondamentaux pour réussir votre projet
- Le site web de votre entreprise est votre moteur de croissance
- Les 7 fondamentaux de la création de site web
- Définition des objectifs de votre projet de site web
- Choix du prestataire de la mise en place du projet web
- Analyse des clients de votre domaine d'activité
- Cahier des charges de la création de votre site web
- Design et contenu de votre site web
- Les outils pour le référencement de votre site web
- La phase de tests de votre site web avant la mise en ligne
La création de site web peut apparaître comme opération banale. Pourtant, quel que soit votre domaine d’activité, votre site internet est le pivot central de votre stratégie marketing. C’est la vitrine en ligne de l’offre de votre entreprise. C’est aussi, très souvent, votre premier point de contact avec vos clients potentiels.
Développer la présence en ligne de votre entreprise n’est plus une simple option. Votre site internet vous donne de la visibilité. Acquérir de nouveaux clients, les fidéliser, développer votre chiffre d’affaires, les opportunités ne manquent pas sur internet. Encore faut-il avoir une plateforme performante.
Les consommateurs sont exigeants et la concurrence fait rage sur le web. Votre contenu doit répondre à l’intention de recherche de vos visiteurs. Votre site internet doit disposer de toutes les fonctionnalités essentielles à votre business. Il faut un design attractif et vos pages doivent offrir une expérience utilisateur unique.
Pour toutes ces raisons, une création de site internet ne doit pas être prise à la légère. De nombreux éléments sont à prendre en compte, nous allons vous expliquer. Suivez le guide.
Le site web de votre entreprise est votre moteur de croissance
Que vous vendiez des produits ou des services, en ligne ou en boutique, votre site web est votre ambassadeur, votre commercial ou encore votre SAV. Chaque page a une mission précise. Vos visiteurs arrivent avec un problème à résoudre et ils sont à la recherche d’une solution. Si elle est convaincante, vous avez gagné un client.
Pour prospecter de nouveaux clients, augmenter votre notoriété ou vendre des produits, votre visibilité en ligne est votre meilleur atout. Votre site internet est un levier de croissance essentiel.
Les 7 fondamentaux de la création de site web
Votre site web doit répondre à de nombreux critères techniques, graphiques, rédactionnels, mais aussi marketing. C’est exactement pour cela que la création de site internet demande des compétences spécifiques. Seul un projet personnalisé, rondement mené, répondra parfaitement à vos attentes et à celles de vos visiteurs en ligne.
Définition des objectifs de votre projet de site web
Tout projet nécessite des objectifs clairement définis. C’est encore plus vrai pour les sites internet. Lorsque vous créez un site web, vous devez définir très précisément ce que vous en attendez. La plateforme que vous créez doit être taillée pour atteindre les objectifs de votre web marketing.
En fonction de vos besoins, vous choisirez quel type de site web fera l’affaire. Ce peut être un site vitrine, une boutique e-commerce, un site institutionnel ou encore un blog. De l’un à l’autre, le design, l’ergonomie et les fonctionnalités peuvent être radicalement différents. Il est donc essentiel d’avoir une image précise et complète de votre projet.
Choix du prestataire de la mise en place du projet web
Vous pouvez parfaitement créer votre site web vous-même. Vous allez devoir utiliser un CMS (Content Management System) ou une plateforme en ligne. De nombreux outils et solutions existent, gratuits et payants, comme WordPress et ses nombreux plugins ou Wix pour ne citer qu’eux. Ce n’est pas très compliqué, mais uniquement pour la partie visible de l’iceberg car tout le monde n’est pas créateur de site internet.
Dès qu’on parle de sécurité, d’expérience utilisateur (UX), de référencement dans les moteurs de recherche (SEO) ou encore de rédaction web, tout se complique subitement. Si vos compétences sont limitées, mieux vaut vous faire aider pour la création de votre site internet.
Le choix du bon prestataire de site web, ou de l’agence de création, sera une garantie de réussite pour votre projet. Ne vous précipitez pas, prenez le temps d’échanger et de vous assurer que vous êtes bien compris. Demandez une offre détaillée, ou plusieurs offres pour faire jouer la concurrence. Une fois votre choix fait, établissez un plan de travail précis et complet.
Analyse des clients de votre domaine d’activité
Avant la mise en production de votre site web, vous devez analyser votre audience. Qui sont vos clients et prospects ? Quelles sont leurs attentes et leurs habitudes de consommation ? Identifier précisément votre cible permet de créer un site dans lequel ils vont se reconnaître.
Le menu, le contenu, les fonctionnalités, le design et tout ce qui fait l’expérience utilisateur doivent satisfaire vos futurs visiteurs. Il est aussi important de décortiquer les sites web concurrents. Vous pourrez vous en inspirer, mais surtout éviter de reproduire leurs erreurs et affirmer votre différence.
Cahier des charges de la création de votre site web
C’est la feuille de route qui va guider votre créateur de site dans son travail. Ce document est d’une importance capitale. Il mérite qu’on lui consacre suffisamment de temps pour s’assurer qu’il est complet. Il est très difficile de penser à tout avant même d’avoir posé la première pierre. Raison pour laquelle la première version de votre cahier des charges ne sera probablement pas parfaite. Idéalement, il faut prévoir une certaine latitude pour des changements en cours de création.
Design et contenu de votre site web
La création de site web ne se fait pas au gré de son humeur. Il faut une charte graphique qui respecte la ligne graphique de votre entreprise, votre logo et votre typographie. Une charte rédactionnelle doit encadrer l’ensemble de votre communication digitale. Votre créateur de site établira les deux pour répondre aux objectifs fixés. Il va personnaliser votre site grâce aux nombreux thèmes disponibles, tout en respectant les codes incontournables du web.
Les outils pour le référencement de votre site web
Les moteurs de recherche comme Google prennent toujours plus en compte le contenu et l’expérience utilisateur de votre site pour son référencement. Ainsi, l’UI (User Interface) ou ergonomie générale de votre site doit être pensée pour une expérience utilisateur (UX) optimale. Cela sous-entend que les outils et fonctionnalités de votre plateforme doivent être intuitifs et accessibles. La navigation et le parcours d’achat, le cas échéant, doivent être fluides.
Pour que votre site web soit consulté, il faut que les visiteurs le trouvent. Le SEO (Search Engine Optimization) va lui permettre d’apparaître dans les résultats fournis par Google et les autres moteurs de recherche. Si la conception technique de votre site web est bonne, il reste à optimiser le contenu. Ce dernier doit répondre à l’intention de recherche des visiteurs, leur apporter une solution et les emmener vers l’action que vous attendez d’eux.
La phase de tests de votre site web avant la mise en ligne
Il n’y a rien de pire que de constater de nombreuses erreurs sur votre site internet après sa mise en ligne. La période de tests est donc capitale. Il faut passer chaque page au crible, contenu, images et interactions. Toutes les fonctionnalités doivent être testées. Le formulaire de contact doit aboutir à la bonne adresse. Et comme vous aurez eu le nez dans le guidon depuis trop longtemps, demandez de l’aide. Quelques-uns de vos clients, choisis comme testeurs, seront du meilleur conseil.
Vous l’aurez compris, la création d’un site internet est un projet complexe. Pour répondre aux exigences de vos clients, de vos visiteurs et de Google, il faut des compétences et la connaissance des outils dédiés. Nous serons ravis de vous faire une offre de services. Chez Tactee, nous aimons personnaliser la relation client afin que votre site soit l’outil parfait dans la stratégie marketing de votre entreprise.