Les meilleures techniques de Growth Hacking

Publié le 09 mai 2023
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Les meilleures techniques de Growth HackingAfin de se développer rapidement avec des budgets limités, les startups utilisent fréquemment des techniques de Growth Hacking. C’est le cas de la marque Airbnb, de la plateforme Youtube, de DropBox, de Facebook ou encore d’Instagram. Alors, comment mettre en place ces stratégies marketing puissantes ? Comment accompagnent-elles votre croissance ? On vous dit comment devenir un Growth Hacker !

 

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Le Growth Hacking consiste à élaborer et déployer des techniques dans l’objectif de démultiplier la croissance d’une entreprise, avec des coûts faibles

Pour mettre en place une stratégie de Growth Hacking, vous devez avoir une bonne compréhension des datas, une envie d’apprendre, de tester, et de renouveler vos connaissances de façon constante. Retargeting, contenu gratuit, marketing d’influence, preuve sociale ou encore, méthode AARRR, on fait le point ensemble sur les hacks qui marchent le mieux pour booster votre croissance.

 

Technique n°1 de Growth Hacking : le retargeting 

Le reciblage publicitaire, ou retargeting, est une technique de e-marketing très utilisée par les entreprises : elle permet de montrer des publicités ciblées à des internautes qui ont déjà visité votre site Internet une première fois. Grâce à cette méthode, vous visez une audience qui connaît votre marque et vos produits. Ici, l’idée est de créer des annonces Google ou Facebook percutantes, qui feront revenir vos prospects plus vite sur votre site internet. Pour y parvenir, vous pouvez leur proposer des promotions et des offres spéciales sur les produits qu’ils ont consultés. 

Grâce au retargeting, l’objectif est de convertir de simples visiteurs en clients, et de booster votre chiffre d’affaires rapidement. 

 

Technique n°2 de Growth Hacking : le contenu gratuit

Pour créer du lien rapidement avec votre audience, publiez du contenu gratuit, de façon régulière, sur votre site internet ou votre blog. En plus d’attirer du trafic, les contenus SEO vous permettent de susciter ainsi l’intérêt de vos prospects, et de fidéliser vos clients en leur offrant des conseils. Attention toutefois : pour y parvenir, vous devez offrir des contenus qui apportent de la valeur ajoutée à vos lecteurs.

Les guides, les livres-blancs, les articles sous forme de pdf téléchargeables sont des outils précieux. Grâce à un pop-up qui apparaît sur votre page, avant que l’utilisateur ne quitte votre site internet, vous pouvez lui proposer de télécharger gratuitement votre guide, en échange de son adresse email : une astuce de taille afin d’accroître rapidement votre liste de contacts

 

Technique n°3 de Growth Hacking : le marketing d’influence

Le marketing d’influence est un outil précieux pour booster votre croissance. Afin de mettre en place une telle stratégie, la marche à suivre est simple : vous devez commencer par trouver les influenceurs qui collent le plus à votre image de marque, à vos valeurs. Lorsque vous avez trouvé l’influenceur qui vous convient, commencez à planifier votre campagne de Growth Hacking, en l’informant sur votre produit ou service, sur vos objectifs, et sur vos attentes. Vous pouvez lui fournir un brief précis, en précisant la façon dont vous souhaitez que vos produits soient présentés et mis en valeur.  Lorsque toutes les informations sont bien déterminées, l’influenceur peut se lancer dans la communication, partager votre produit ou service sur ses réseaux sociaux et générer des prospects pour votre marque.

 

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Technique n°4 de Growth Hacking : faire des cadeaux

Faire des cadeaux est une méthode efficace pour faire une promotion rapide de vos produits. En effet, de nombreuses startups ont construit leur notoriété grâce à des offres gratuites. Attention toutefois : ici, vous devez être sûr de la fiabilité et de la qualité de vos produits. Grâce à cette technique de Growth Hacking, vous avez la possibilité d’étendre votre base client à moindres coûts. 

Pour susciter l’intérêt, et obtenir des résultats efficaces, mettez en place une offre gratuite sur une période limitée : vous laisserez ainsi la possibilité à un grand nombre d’utilisateurs de tester votre produit, et de l’adopter !

 

Technique n°5 de growth Hacking : la preuve sociale

Cette technique de Growth Hacking fait référence à un concept de psychologie sociale qui affirme qu’un individu a toujours tendance à suivre le comportement de la majorité. Pour profiter des atouts de cette méthode, vous devez encourager les prospects à interagir, car ces interactions rassurent votre audience, et l’incitent à acheter.

Les techniques de Growth Hacking sur les réseaux sociaux, sur votre application ou sur votre site web encouragent certaines actions des internautes : c’est le cas des « J’aime » ou des partages, par exemple. En outre, pour tirer parti de la preuve sociale,  les témoignages et les avis de vos clients doivent être publiés sur vos pages Facebook, LinkedIn ou Instagram, et sur votre site web

 

La méthode AARR pour comprendre vos clients

La méthode AARRR vous aide à optimiser, et à mesurer les cinq étapes du parcours client. Agile et innovante, cette technique marketing de Growth Hacking accélère le développement de votre activité. Vous comprenez mieux vos clients et mesurez leurs conversions par le biais de votre entonnoir de vente. La structure AARRR est composée de plusieurs métriques :

  • Acquisition : attirer les prospects en utilisant différents canaux. Ici, le référencement naturel et référencement payant (SEO et SEA), le netlinking, ou encore, les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés ;
  • Activation : il s’agit ici d’encourager les prospects à effectuer une première action. La mesure de plusieurs données telles que le nombre de demandes d’information via le formulaire de contact, les abonnements à la newsletter, ou encore, le nombre de téléchargements d’un livre blanc est ici indispensable ;
  • Rétention : cette étape consiste à capter l’attention du client pour le faire revenir et interagir avec votre marque. L’objectif est de lui vendre, à termes, vos produits ou services. Les cookies et le retargeting email sont des techniques qui vous accompagnent dans cette étape ;
  • Référence : il est temps de transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque. Les programmes de parrainage sont ici une bonne solution pour parvenir à engager votre audience ;
  • Revenu : cette étape vise à maximiser le taux de conversion. Pour y parvenir, vous pouvez mettre en place des promotions, faciliter l’achat en ligne en proposant plusieurs solutions de paiement, ou encore, proposer des abonnements.

 

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Anthony.L
Directeur marketing au sein de l’agence Tactee. Ma passion ? Créer du contenu qui résonne vraiment avec les besoins de nos clients. Je suis toujours à l'affût des dernières innovations et tendances pour offrir des solutions éditoriales qui font la différence. Mon approche ? Une fusion unique entre créativité, analyse de données et compréhension profonde des tendances du marché, toujours avec pour objectif d'apporter une réelle valeur ajoutée.
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