Comment mettre en place une campagne e-mailing efficace ?

Publié le 12 juillet 2023
Partager

Les campagnes e-mailing sont de puissants outils pour une stratégie d’inbound marketing impactante. Peu couteuses, elles permettent de fidéliser les clients, et de préserver un lien précieux avec votre audience. Alors, comment mettre en place une campagne e-mailing efficace ? Quels critères vous aident à réaliser des contenus percutants ? Comment choisir votre cible ? Comment rédiger l’objet de votre email ? On vous dit tout !

 

 

 

 

Définissez l’objectif de la campagne e-mailing

C’est la première étape de votre stratégie, le point de départ d’une campagne e-mailing réussie : définir avec précision l’objectif que vous avez à remplir. Les objectifs peuvent être variés : vous pouvez avoir envie de prospecter, de réaliser une offre promotionnelle, de parler du lancement d’un nouveau produit, d’informer vos prospects d’un changement dans l’entreprise, de parler d’une nouvelle branche, ou encore, de qualifier une base de données

De cet objectif dépendront la création et le paramétrage de votre campagne e-mailing. Le choix de la cible, le ton, ou encore le design peuvent en effet changer en fonction de l’objectif que vous vous fixez.

 

Constituez une base de lecteurs intéressés

Afin d’envoyer des courriels à vos prospects et clients, vous devez collecter leur adresse email de manière légale et consentie. Désormais, vous ne pouvez plus acheter de bases de données d’adresses email et envoyer vos campagnes de masse à des internautes qui n’ont pas donné leur accord !

Afin de collecter les adresses e-mail de vos abonnés, créez un formulaire d’inscription à vos emails, que vous placerez sur votre site internet ou sur votre blog.

 

 

Faites-vous accompagner dans vos projets digitaux !
Tactee vous conseille sur les leviers à déployer pour que votre présence digitale soit optimale
Prenez rendez-vous

 

 

Définissez votre cible

Si vous souhaitez créer une campagne e-mailing efficace, vous devez définir votre cible. Si vous souhaitez booster la fidélité de vos clients, vous pouvez par exemple choisir, dans votre base de données, ceux qui ont commandé depuis plus de 6 mois, mais qui ont déjà dépensé plus de 500 € chez vous. De cette façon, vous vous tournerez vers les clients qui connaissent et aiment vos produits, mais qui vous ont peut-être oublié !

Plus votre ciblage sera restreint et précis, plus vos destinataires se sentiront concernés par le contenu que vous leur proposez. Gardez en tête qu’il n’y a rien de plus efficace qu’un emailing personnalisé ! Ici, le marketing automation pourra vous accompagner : il consiste à envoyer des e-mails selon une segmentation que vous définissez, et qui atteignent les bonnes personnes, avec le bon message au bon moment. Vous n’avez pas à effectuer le travail à chaque fois : l’envoi des messages est automatisé à l’aide d’un outil d’automatisation marketing. L’occasion pour vous de mieux connaître les habitudes de vos clients, d’améliorer leur engagement, de comprendre leurs comportements en temps réel, et de les attirer efficacement vers vos divers canaux de communication.

 

Rédigez l’objet avec minutie

L’objet d’un emailing est l’élément le plus important ! C’est lui qui définit la réussite de votre campagne, car il donne au lecteur l’envie d’ouvrir votre email, ou de l’ignorer.

Pour booster vos taux d’ouvertures, réfléchissez longtemps à votre objet, et ne le rédigez pas en une minute, au dernier moment. Demandez conseil à vos collègues, pour multiplier les idées originales et accrocheuses ! Ecrivez toutes les idées qui vous passent par la tête sur un papier : trouvez-en au moins 15 ou 20, et procédez par élimination. Gardez-en au moins deux, et réalisez un A/B test, afin de savoir quel objet aura le plus de succès auprès de vos lecteurs.

 

Créez un emailing HTML

La campagne e-mailing doit être composée en code HTML / CSS. La bonne nouvelle, c’est que grâce aux nombreux outils de création email qui existent, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances techniques afin de créer un beau texte responsive. Vous avez le choix entre de nombreux templates et modèles, triés par catégories. Le code de l’email peut également être rédigé de A à Z par un webdesigner, pour un rendu encore plus personnalisé.

Dans l’emailing, jouez avec les différents blocs afin de construire un contenu parfait, esthétique, facile à lire ! Pour que votre campagne soit efficace, n’oubliez pas d’insérer votre logo, d’y présenter une offre accompagnée d’un bouton de Call-To-Action, ainsi que des liens vers votre site et vos réseaux sociaux. Utilisez un ton simple, clair, des phrases courtes, donnez des informations précieuses et allez à l’essentiel.

 

 

 

 

Envoyez votre campagne emailing

Lorsque vous avez défini votre objectif, votre cible, rédigé le message et choisi votre objet, il est temps d’envoyer votre campagne !

Pour être sûr de ne faire aucune erreur, faites une liste de tous les éléments à vérifier, point par point. Assurez-vous que la copie web et le lien de désabonnement sont bien présents. Vérifiez aussi que les liens qui mènent vers vos pages fonctionnent, que l’email s’affiche correctement sur mobile, et cela, quelle que soit la messagerie (gmail, Yahoo, hotmail…). Vérifiez également que le poids total de la campagne n’excède pas 150 Ko.

Pour envoyer votre campagne, vous devez être équipé d’une solution d’emailing qui possède de bonnes capacités en termes de délivrabilité, pour éviter que votre email n’arrive dans les SPAM !

 

Analysez vos résultats

Pour optimiser et affiner vos stratégies marketing emailing, vous devez prendre le temps d’analyser en profondeur les statistiques des envois. Vous comprendrez mieux ce fait mouche, et ce qui ne fonctionne pas ! Analysez les taux d’ouverture, les taux de clics, les taux de désabonnement, les taux de NPAI.

Observez également les supports utilisés pour la lecture (mobile, ordinateur…), les types de messageries des contacts, la géolocalisation des destinataires…

Enfin, le temps de lecture est très important : il vous permet de comprendre si le lecteur s’est réellement intéressé à ce que vous avez écrit !

 

Prêt à réaliser une campagne emailing efficace ?

 

Faites-vous accompagner dans vos projets digitaux !
Tactee vous conseille sur les leviers à déployer pour que votre présence digitale soit optimale
Prenez rendez-vous
Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
Autres articles qui pourraient vous intéresser