Le retargeting, c’est quoi ?

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Le retargeting, aussi appelé remarketing ou encore reciblage publicitaire, est une méthode de marketing utilisée notamment dans les campagnes SEA. Celle-ci permet de suivre la navigation d’un internaute pour lui proposer des messages publicitaires en lien avec les pages qu’il a visitées (en s’inspirant de son historique de navigation) dans le but de le pousser à la consommation. Parfois, quand une page web est visitée par un prospect, il n’y a ni achat ni conversion pour diverses raisons propres à chaque utilisateur, c’est là que le retargeting entre en jeu.
En ce qui concerne le fonctionnement du retargeting, il faut savoir que chaque page web détient un code unique. Quand on effectue une analyse du comportement de l’internaute, nous nous interrogerons sur les types de pages qu’il consulte afin de comprendre ses habitudes et ses centres d’intérêts. Cela peut être des produits et services spécifiques ou des requêtes plus larges. A partir de ses données, nous pouvons maintenant proposer à l’internaute une publicité web qui lui sera adaptée, afin d’atteindre une interaction comme un achat ou une conversion.
Les sites d’e-commerce intègrent de plus en plus cette méthode dans leur stratégie digitale. Le retargeting est une solution intéressante qui permet de proposer ses annonces sur divers canaux.

SEA et retargeting

Le référencement SEA (référencement payant) permet de mener des campagnes pour gagner en visibilité. Son cousin le SEO (naturel et gratuit) peut être utilisé en complément pour optimiser sa campagne. Il est important de respecter un certain nombre de critères SEO comme l’adaptabilité des sites internet aux différents supports (smartphones, tablettes …), l’expérience utilisateur, le contenu des textes avec des mots-clés pertinents, un site organisé et une page d’accueil agréable. Cette liste est non exhaustive. Remplir un maximum des plus de 200 critères de l’algorithme Google permet un bon score dans les résultats de recherche Google.
Les campagnes SEA sont constituées de liens sponsorisés, utilisables également dans le remarketing afin d’adapter les annonces présentes dans la serp. De ce fait, il est possible de développer une stratégie pour faire revenir un internaute sur son site : adapter l’enchère, élargir le ciblage par mots-clés, proposer des annonces bien spécifiques.
Pour mener une campagne SEA, il faut utiliser un compte Google Ads (anciennement Google AdWords) afin d’avoir accès aux outils. Il faut ensuite choisir la campagne la plus adaptée à ses besoins. Il existe les campagnes sur le Réseau de Recherches (annonces textuelles dans les résultats de recherche), les campagnes Display (annonces illustrées sur les sites web), les campagnes vidéo (annonces vidéo sur YouTube), les campagnes Shopping (fiches produits sur Google), les campagnes pour applications (promotion d’applications sur différents canaux), les campagnes locales (promotion des établissements physiques) et les campagnes intelligentes (automatisation des campagnes).
Un suivi et pilotage des performances est recommandé sur le long terme grâce aux outils comme Google Analytics par exemple. Ce suivi permet de travailler son bassin d’audience en comprenant les techniques qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. La méthode A/B Testing peut aider à déterminer les annonces qui marchent le mieux. De nombreuses techniques existent pour promouvoir son site marchand, il faut effectuer une veille avant de faire son choix pour sélectionner la plus adéquate. Il est possible de développer une stratégie SMA en plus de votre stratégie SEA déjà mise en vigueur pour cibler une publicité sur les réseaux sociaux.

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AdWords et retargeting

Google Ads propose à ses utilisateurs son propre système de retargeting via le réseau Google Adsense. Ce système permet de dynamiser vos ventes grâce à des segments de ciblage comprenant vos données.

Les avantages sont multiples :

  • Publicité ciblée, aide les prospects à découvrir votre activité quand ils effectuent des recherches similaires à vos produits/services.
  • Création de segments avec vos données pour diffuser des annonces bien spécifiques.
  • Large audience via le réseau comportant plus de deux millions de sites et applications sur le réseau.
  • Utilisation des enchères automatiques pour calculer en temps réel l’enchère optimale pour l’internaute qui visionne votre annonce.
  • Création d’annonces en toute simplicité.
  • Rapports de performances de campagnes avec statistiques (système Reporting et Data Visualisation).

Et en pratique sur ma campagne SEA, ça donne quoi ?

Google Ads permet de travailler son remarketing sur différents types de campagnes :

  • Remarketing « standard » : les annonces sont diffusées aux anciens visiteurs de votre page web.
  • Remarketing dynamique : cette campagne permet l’intégration de produits et de services préalablement consultés par les internautes à vos annonces.
  • Remarketing vidéo : vise à cibler les internautes ayant interagi dans le passé avec vos publicités émises sur YouTube.
  • Remarketing sur le Réseau de Recherche (RLSA): cette campagne s’applique de même que la campagne standard mais s’applique directement depuis la recherche.
  • Remarketing par liste de clients : permet de diffuser des annonces vers des profils référencés dans le base clients lorsque ces derniers sont connectés à l’écosystème Google.