Automatisation des campagnes SEA sur Google Ads

En savoir plus

Parmi les technicités SEA existantes, Google Ads vous permet de créer des campagnes publicitaires dans une logique de référencement SEA. Ses campagnes doivent vous apporter des avantages dans votre stratégie webmarketing comme une visibilité efficace, un retour sur investissement, une conversion visiteur / client ou encore un CPC moyen plus élevé.
Pour ce faire, différents types de supports de campagnes existent : campagnes sur le Réseau de Recherches (annonces textuelles dans la serp), campagnes Display (annonces illustrées), campagnes vidéo (annonces YouTube), campagnes Shopping (fiches-produits sur Google), campagnes pour applications (promotion d’applications sur divers canaux), campagnes locales (promotion d’établissements) et campagnes intelligentes (automatisation de vos campagnes). Cette dernière permet la diffusion d’annonces et ce, automatiquement suite aux informations fournies par votre site internet. Google se charge de trouver le meilleur ciblage à votre place afin de vous économiser temps et budget.
Cette notion de gain de temps est primordiale dans les stratégies de e-commerce puisque cela offre la possibilité de se concentrer sur d’autres aspects de sa stratégie (comme l’optimisation ou le monitoring). Les éléments qui peuvent être automatisés sont : l’emailing, les annonces sur les réseaux sociaux (notamment lors de stratégies SMA), pour l’amélioration du référencement naturel (SEO), pour la récupération des abandons de panier, etc. L’automatisation de ces éléments permet d’avoir des taux de clics, un taux de conversion et un quality score en hausse. Mais comment fonctionne cette automatisation en pratique ?

Contactez-nous

Comment automatiser sa campagne ?

Les informations essentielles à la création d’annonces publicitaires sont situées dans le catalogue du e-commerçant : titre, marque, gammes de prix. Ces données sont constituées d’après le flux de produits.
Les divers outils d’automatisation vont prélever ces données pour créer des annonces textuelles automatiques dans une logique SEA, en utilisant les champs dynamiques du flux. Grâce à un seul template, il est possible de générer des centaines d’annonces juste en prélevant les données de votre flux. Certaines options permettent de mettre à jour automatiquement les annonces existantes : quand des éléments sont modifiés dans le flux (prix, produits, stock …), l’annonce changera automatiquement et offrira des offres correctes et à jour en permanence. Ceci est gage de confiance pour le client qui retrouve les bons prix sur le site marchand. L’automatisation permet également d’avoir un stock toujours juste et évite les coûts superflus pour les annonces dont les produits sont en rupture de stock. A noter qu’il est possible d’utiliser les champs dynamiques du même flux pour configurer un groupe de mots-clés dans votre campagne.
Pour des performances optimales, il peut être pertinent de réaliser plusieurs A/B test pour déterminer quelles annonces marchent le mieux. Bien sûr, cette action demande un peu de temps et doit se faire manuellement, mais offre de bons résultats sur le long terme. Avec l’automatisation des campagnes, Google Ads vous envoie régulièrement par mail ou via son interface des recommandations d’annonces avec ses nouveaux formats expérimentaux, accompagnées de conseils pratiques pour une meilleure diffusion.
Identifiez une série de mots-clés générant de l’émotion pour les internautes. A cela, ajoutez l’une des trois métaphores d’inclusion (connexion, ouverture, équilibre) proposées. Ensuite, faites des tests avec des RSA (Responsive Search Ads) pour que Google Ads intègre les mots-clés sélectionnés au sein du corps de l’annonce textuelle qui sera diffusée sur le Réseau de Recherche pour améliorer vos performances. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à une agence de webmarketing. Ces dernières sont devenues de vrais professionnels du référencement payant au cours de ces dernières années et accompagnent les annonceurs dans leurs projets.

Limites et avantages

Comme toute méthode, l’automatisation a des limites et des avantages notoires. Le principal bémol est que vous devez atteindre un seuil de conversions minimal pour pouvoir accéder à une diffusion optimale. Néanmoins, les avantages restent multiples :

  • Annonces de qualité avec davantage de pertinence
  • Augmentation du nombre de clics grâce à un meilleur positionnement sur des requêtes larges
  • Possibilité de réaliser plusieurs annonces en simultané
  • Un flux d’informations du site marchand toujours à jour
  • Création automatique d’annonces textuelles sur le Réseau de Recherche
  • Gain de temps et de budget notoires
  • Permet de se consacrer sur d’autres aspects de la stratégie webmarketing
  • Permet d’établir des stratégies d’enchères automatiques
  • Offre des campagnes rentables

L’automatisation de vos campagnes est de loin une stratégie efficace qui vous permet de libérer temps et budget et vous offre des annonces mises à jour en permanence. Malgré tout, veillez à réaliser un suivi et pilotage des performances pour rester en veille permanente pour vérifier la performance des campagnes mises en place. Réaliser un reporting data studio est aussi une solution afin d’avoir une vision d’ensemble de vos campagnes et de n’en négliger aucuns points. Choisissez les bons types de campagnes idéales à votre situation pour tirer tous les avantages de celles-ci. Peu importe les technicités existantes (retargeting (remarketing), stratégies Social Ads, publicités sur Facebook via Facebook Ads …), faites les bons choix pour réussir vos campagnes et proposer à vos bassins d’audiences les annonces les plus adaptées.