Quelle est la structuration idéale d’un compte et de ses campagnes ?

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Google Ads est en train de changer en profondeur les habitudes de diffusion d’annonces publicitaires sur internet, avec les techniques de son référencement payant. Si auparavant, on se limitait à la création d’une campagne basique, avec un visuel et une présentation de qualité, désormais tout a changé. Avec toutes les exigences imposées par Google Ads, relatives à la structure des campagnes publicitaires publiées sur la régie publicitaire, les annonceurs sont contraints de saisir à bras-le-corps cette évolution. Il faut suivre des directives bien précises pour se positionner dans les premiers résultats de recherche Google. Pour vous aider à tirer votre épingle du jeu, découvrez comment faire pour bien structurer votre campagne publicitaire sur Google Ads ainsi que votre compte AdWords.

Bien structurer sa campagne Google Ads : pourquoi ?

Une campagne AdWords, pertinente et bien structurée publiée sur la plateforme publicitaire de référencement payant Google Ads, a plus de chance d’être mieux positionnée dans les résultats des moteurs de recherche lors des requêtes. C’est donc l’assurance de l’acquisition d’un trafic qualifié. Pour atteindre un bassin d’audience variée et qualifiée, il est possible de diffuser des annonces AdWords sur des réseaux variés, avec des enchères différentes.
Une bonne structuration des campagnes AdWords permet de :

  • créer une campagne adaptée à votre politique de ciblage et à votre public afin d’optimiser le retour sur investissement.
  • Optimiser le taux de clic.
  • Améliorer le score de qualité grâce à des mots-clés pertinents et des annonces dynamiques.
  • Prouver la pertinence et la crédibilité de votre marque aux yeux des internautes afin de les inciter à visiter votre landing page.
  • Faciliter la collecte des données pour le retargeting.

Un compte Google Ads bien structuré vous facilite, en plus, la gestion de campagnes et l’optimisation des conversions.

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Structure du compte et des campagnes : que faut-il savoir ?

La structuration du compte reste l’étape primordiale de votre processus de gestion de campagne. Sachez que vous pouvez gérer vos campagnes dynamiques et votre groupe d’annonces sur un même compte. Cette option présente plusieurs avantages :

Mais, il est également possible de détenir plusieurs comptes.
Quant à la structure d’une campagne de référencement, vous devez respecter un niveau de segmentation minimum pour augmenter votre nombre de clics. En général, il faut se conformer à l’objectif visé et au budget alloué à des campagnes de notoriété. Vous pouvez donc créer différents types de campagnes SEA / SMA, ensemble ou distinctes, selon votre but.
Évitez tout de même de diffuser une seule pub Google construite sur une liste de mots-clés pour des budgets différents. Cela complique la gestion de votre budget et le reporting. Il est préférable d’avoir une seule campagne pour chaque budget. Ce sera ainsi facile pour vous de réaliser un suivi et pilotage des performances de vos campagnes et de votre page web avec A/B testing.
Bref, lors de la structuration des campagnes, vous pouvez prendre en compte plusieurs leviers, quels que soient les supports de campagne à utiliser :

  • le groupe de mots clés
  • les pages de destination
  • Le ciblage géographique
  • La stratégie d’enchères : manuelle ou système d’ automatisation
  • Le ciblage linguistique

Structure des groupes d’annonces : quelles sont les composantes essentielles ?

Une campagne peut contenir un ou plusieurs groupes d’annonces. Ces derniers disposent de paramètres qui servent à faire un paramétrage des annonces et à déterminer les enchères pour chaque mot-clé. Pour améliorer le score de qualité de vos annonces efficaces et maximiser leurs résultats, misez sur le marketing digital le plus utilisé : un groupe de mots-clés par groupe d’annonces.
Au maximum, vous devriez regrouper jusqu’à une vingtaine de mots-clés en rapport avec vos annonces et vos produits et/ou services à promouvoir sur la landing page de votre site internet. Pensez également à diffuser entre 7 et 10 groupes d’annonces par campagne. Surtout, n’oubliez pas de tester 3 annonces minimum par groupe d’annonces afin d’augmenter la pertinence de vos publicités et pour réussir une campagne.