Qu’est-ce que la méthode A/B Testing ?

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La méthode A/B Testing (aussi appelée test AB) est une méthode scientifique visant à comparer deux versions différentes d’une même page web. Le but final du processus est de constater laquelle des deux se convertit le mieux : la version A (version actuelle de la page) ou la version B (version modifiée).
Lorsque l’on modifie la version A, on base cette dernière sur une hypothèse, c’est-à-dire sur la manière dont les utilisateurs utilisent le site internet : design, praticité, structure, contenu … De ce fait, en comparant la version A avec la version B, il est possible de confirmer (ou non) l’hypothèse. L’étape peut être effectuée autant de fois que souhaité pour parvenir à satisfaction des attentes. La méthode test A/B est utilisée généralement pour des actions de call-to-action, pour des design ou wording d’annonces, pour le design d’une landing page, pour déterminer l’image d’un produit sur une page d’e-commerce ou encore pour l’objet d’un email (identifier lequel génère le plus d’ouvertures).
L’A/B Testing est une technique remarquable ayant fait ses preuves au fil du temps, notamment pour éditer des logiciels, pour les plateformes de e-commerce ou encore les services en ligne. Les diverses entreprises l’utilisent fréquemment dans leurs stratégies webmarketing pour des résultats efficients.

Comment fonctionne cette méthode ?

Par rapport au fonctionnement de la méthode, il faut commencer par déterminer quel élément est à tester. Prenons l’exemple de la police du bouton « Ajouter au panier » de votre page web. Pour tester les performances, le nombre de visiteurs qui a cliqué sur le bouton est à déterminer pour ensuite réaliser le test. Pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner deux groupes de visiteurs distincts, mais de profils similaires pour faire tester la version A et la version B et d’observer les résultats de l’expérience. Le bouton ayant généré le plus de clics, et qui aura connu le plus de succès, déterminera la version la plus efficace. L’expérience peut se réaliser de nombreuses fois pour atteindre le niveau de satisfaction désiré par l’entreprise. Des outils sont présents pour réaliser un A/B Testing efficace.
Mais quels sont les éléments pouvant être testés sur une page web ?

  • Les titres des contenus, devant attirer le visiteur
  • Les prix des services / produits pour éviter au client de perdre son temps à les rechercher, il doit pouvoir facilement les identifier et pouvoir accéder à son panier
  • Les fiches-produits mettant en valeur vos articles
  • Les contenus qui doivent être suffisamment intéressants pour capter l’attention
  • Les images qui permettront un degré d’attention plus élevé de la part du visiteur
  • Le choix des couleurs en veillant à respecter les codes couleur de Communication
  • Les taux de remplissage des formulaires
  • L’apparence des boutons des différents onglets, les avis clients, les éléments de menus de navigation, les éléments Social Proof, les liens sortants, les promotions, la navigation et la mise en page.

L’avantage offert par la méthode est d’arriver à un niveau d’optimisation dépassant les attentes souhaitées afin d’obtenir le plus grand impact possible.

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L’importance du test A/B dans les campagnes SEA

Parmi les nombreuses spécificités du SEA existantes pour optimiser ses campagnes, l’A/B Testing est un processus très intéressant dans les stratégies de référencement payant. L’expérience utilisateur est au cœur de cette méthode qui ne pourra qu’augmenter le quality score. Il est important d’étudier les éléments qui plaisent le plus aux visiteurs de son site puisque ce sont eux qui décideront de consommer ou non sur votre site marchand. Ils doivent être séduits.
De plus avec un A/B Testing, les annonceurs ont la possibilité de tester plusieurs stratégies d’enchères automatiques pour déterminer la plus adaptée à leur campagne, Google Ads étant basé sur un système d’enchères visant à faire apparaître les annonces dans les premiers résultats de la serp Google. La méthode offre aussi la possibilité de choisir entre deux urls de page de destination d’une annonce. Créer deux urls avec des mots-clés différents permet à Google Ads de sélectionner l’url le plus pertinent.
Trouver la meilleure structure de compte et les supports de campagne adéquats pour mener sa campagne SEA est obligatoire pour des résultats probants dans votre stratégie de marketing digital. Des outils sont là pour vous accompagner dans votre optimisation : actions de retargeting (très efficace sur les réseaux sociaux dans une logique de référencement SMA notamment sur le réseau social Facebook), travailler ses annonces selon chaque bassin d’audience, l’automatisation des campagnes ou encore effectuer un reporting Ads pour avoir une vision plus globale du projet. Il ne faut pas négliger certains critères du SEO (référencement naturel) qui peuvent être utilisés en complément d’un référencement SEA : contenus originaux, UX, adaptabilité sur les différents supports (smartphones, tablettes …), temps de chargement des pages inférieur à deux secondes, design travaillé et navigation fluide.
Quels que soient les outils et les campagnes choisis, un suivi et pilotage des performances est obligatoire pour une campagne réussie sur le long terme. Google Analytics est l’un des plus populaires. Le but d’une campagne est d’avoir un retour sur investissement grâce au référencement payant et de gagner en notoriété et générer de nouveaux clients, fidéliser la clientèle et une visibilité immédiate.