Comment réaliser une action de retargeting ?

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Le retargeting (ou reciblage publicitaire) est une méthode visant à pousser l’internaute à la consommation suite à des interactions sur un site internet. Dans 97% des cas, ce dernier n’ira pas au bout de l’achat pour diverses raisons (budget limité, oubli, manque de temps…) le retargeting vise à relancer l’intérêt du prospect en lui proposant des publicités visées, en lien avec les produits consultés préalablement. Pour ce faire, les cookies du navigateur sont analysés, que ce soient ceux de son historique de moteur de recherche ou de ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc).
Il existe plusieurs types de reciblage publicitaire. Pour choisir le canal adapté à son activité, il faut choisir sa campagne en prenant en compte le budget alloué pour le projet, les objectifs souhaités et le parcours de navigation da la base client. Quatre choix sont possibles :

  • Les réseaux sociaux : une campagne retargeting via les réseaux sociaux permet aux prospects de vous voir pendant qu’ils scrollent sur ses réseaux sociaux favoris, à un moment propice à la détente pour lui. La publicité sur ce type de réseau fait de très bons résultats
  • Les bannières display : Ce sont des publicités affichées sur des sites identifiant vos visiteurs grâce aux cookies
  • Google Ads : Des campagnes SEA centrées sur le reciblage publicitaire sont possibles à réaliser grâce à Google Ads
  • L’emailing : Si les utilisateurs vous ont donné leur adresse mail (lors de l’inscription à un compte client par exemple) vous pouvez vous permettre d’envoyer un email à fin publicitaire.

Quelle que soit la campagne webmarketing idéale pour votre campagne de retargeting, certaines erreurs ne doivent pas être commises, comme par exemple des publicités excessives. Vingt publicités par mois et par utilisateur sont largement suffisantes. Pensez également à varier vos annonces pour ne pas avoir un effet redondant. Segmentez vos bassins d’audiences pour que les messages soient adaptés aux profils clients pour une meilleure conversion. Pour maximiser la promotion de votre site internet, il est possible de ne promouvoir dans votre reciblage publicitaire seulement qu’un ou deux produit/service. Cela peut accroître le trafic sur votre site, et de ce fait sa notoriété. Cibler efficacement des internautes pour les convertir à la base client peut être un vrai challenge pour les entreprises émergentes. Les liens sponsorisés (annonces textuelles, vidéos, bannières publicitaires) sont là pour attirer les internautes et les pousser à consommer sur votre site. De nombreux outils sont mis à votre disposition pour réaliser votre campagne.

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Le retargeting sur Facebook

Pourquoi faire du retargeting sur Facebook ? Cette technique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de cibler des abonnés d’une page précise (donc d’un sujet précis) regroupant des prospects avec un centre d’intérêt commun. Par exemple, les abonnés d’une page sur le sport sont une mine d’or pour les sites d’e-commerce vendant des vêtements et accessoires de sport. Autre avantage, le ciblage sur Facebook se base sur des critères sociodémographiques et par centres d’intérêts. Les annonceurs peuvent affiner ou exclure certains critères à leur guise.
Le retargeting Facebook s’effectue en 7 étapes :

  • Identification des internautes à cibler : le site offre la particularité d’exploiter des contacts en base de données si ces derniers se trouvent parmi les membres du site. Comme vu ci-dessus, il est aussi possible d’exclure ou d’affiner les critères pour rechercher des prospects.
  • Installation du pixel Facebook : Pixel Facebook est une méthode de mise en place visant à modifier le code du site pour y installer un script et lancer des campagnes instantanément lorsque l’internaute quitte le site.
  • Sélection de l’audience : Facebook contient un outil appelé « gestionnaire d’audiences » qui vise à lister les audiences ayant interagi avec une entreprise. Cet outil permet d’automatiser la prospection sur la base d’une cible déjà bien active.
  • Création de la campagne retargeting sur Facebook : la campagne peut maintenant être créée et une audience peut lui être attribuée. L’objectif de la campagne doit être bien défini.
  • Paramétrage du budget et du calendrier : cette étape consiste à définir un budget alloué à la campagne de retargeting, ainsi que sa durée.
  • Ajout de la publicité et lancement de la campagne : c’est à ce moment qu’il faut définir l’emplacement de la publicité (fil d’actualité, espace vidéo ou la marketplace) puis d’optimiser cet emplacement.
  • Mesure de la performance de la campagne : les annonceurs ont la possibilité de suivre la campagne (rendement, statistiques …) via Facebook Ads Manager. Cet outil présente non seulement les résultats de campagnes, mais aussi les résultats de l’ensemble des publicités et des publicités individuelles.

Une fois ces étapes réalisées, il est possible d’effectuer du retargeting en fonction des pages visitées. Ce type de procédé est très apprécié par les sociétés qui optent pour une campagne sur les réseaux sociaux. Lorsqu’un internaute visite une page, Pixel Facebook permet un reciblage automatique. Ainsi, la société verra alors une augmentation de son trafic.