Pourquoi faire du retargeting ?

En savoir plus

Le retargeting (autre appellation : remarketing ou reciblage publicitaire) est un procédé utilisé dans les stratégies marketing des campagnes SEA. Ce procédé vise à cibler les internautes ayant déjà effectué une visite sur un site internet sans avoir acheté ou créé un compte client. Une fois ces derniers ciblés, une offre publicitaire va leur être proposée via d’autres sites ou par mail. Cette action va vous permettre de suivre les internautes prospects ayant visité ultérieurement votre site avec le projet de les convertir. On estime ce taux de visiteurs (sans achats) de 97%. Cette méthode peut être perçue comme de l’Inbound marketing puisqu’elle a pour but de séduire le visiteur pour le pousser à la consommation. Le retargeting combiné à d’autres méthodes de marketing digital (comme le référencement SEO, SEA, SMA …) devient un outil puissant pour un taux de conversion client optimal.

Comment fonctionne le retargeting ?

Pour son fonctionnement, le retargeting se base sur l’utilisation des cookies afin de retracer les sites visités par les internautes. Les cookies retracent aussi sur quels réseaux sociaux est allé ce dernier afin de cibler sur ces réseaux des publicités redirigeant vers les sites internet souhaités (en d’autres termes, une action de social ads). Les publicités Facebook sont particulièrement efficaces. De ce fait, l’internaute garde en mémoire votre site et son inconscient retient son envie d’acquérir tel ou tel produit/service.
Le retargeting peut être utilisé lors d’une campagne SEA. Il existe les campagnes sur le Réseau de Recherches (annonces textuelles dans les résultats de recherche), les campagnes Display (annonces illustrées sur les sites web), les campagnes vidéo (annonces vidéo sur YouTube), les campagnes Shopping (fiches produits sur Google), les campagnes pour applications (promotion d’applications sur différents canaux), les campagnes locales (promotion des établissements physiques) et les campagnes intelligentes (automatisation des campagnes). A noter qu’une campagne SEA est plus efficiente si elle est utilisée en complément d’un référencement SEO (naturel et gratuit) pour répondre aux attentes de l’internaute. Avoir une bonne place dans la serp grâce au SEA ne suffit pas pour surpasser la concurrence. L’internaute moderne attend d’un site qu’il soit ergonomique, avec des contenus de qualités, adapté aux différents supports (mobiles ou tablettes) pour une expérience utilisateur satisfaisante.

Contactez-nous

L’importance du retargeting

Le retargeting est une méthode très efficace dans le milieu du marketing puisqu’elle cible des prospects avec un intérêt pour des produits ou services similaires. Une étude* a démontré que le taux de clic sur des publicités de retargeting était 10 fois supérieur au taux de clic publicités classiques. Mais quelles sont les avantages forts offerts par la méthode ?

  • Une notoriété assurée : la diffusion d’annonces publicitaires pertinentes à une audience ciblée permet un retour sur investissement (ROI) garanti.
  • Une augmentation du taux de conversion client : les produits /services ciblés sont déjà dans l’esprit de l’utilisateur, celui-ci finira par consommer dans un futur proche.
  • Diminuer l’abandon de panier : le reciblage de prospects permet d’encourager ses derniers à aller au bout de leur achat.
  • Fidéliser les nouveaux clients : si les utilisateurs sont satisfaits, ils passeront de nouveaux achats sur votre site.
  • Permettre de mieux cibler : les internautes qui vont recevoir les bannières publicitaires seront forcément des internautes intéressés de par leurs cookies analysés dans l’historique de navigation.

Autre astuce en reciblage publicitaire : proposer des codes promotionnels au prospect. Souvent, ce qui freine une vente, c’est le prix de l’article. Le fait d’y apporter une promotion va séduire l’internaute qui percevra ceci comme une aubaine à saisir. Il est possible également que le prospect ait simplement oublié de finaliser son panier dans un premier temps, le reciblage publicitaire va alors lui permettre de se rappeler de cette tentative d’achat comme une piqûre de rappel assez discrète.
En d’autres termes, le retargeting c’est une augmentation accrue des ventes, une conversion client assurée, une diminution des abandons de panier et c’est un élargissement du bassin d’audience (ciblage d’audience).

*étude émise par Wishpond