Alternative à Google Analytics 4 : la solution conforme RGPD Matomo

Publié le 22 novembre 2022
Partager

Matomo, l’alternative à Google Analytics 4

Vous possédez un site internet et vous souhaitez savoir comment les utilisateurs interagissent avec lui ?  Pour y parvenir, les outils d’analyse de données sont vos meilleurs alliés. Aujourd’hui, l’acteur le plus connu est Google Analytics. Mais il est loin d’être le seul à vous aider à mieux comprendre et utiliser vos données. Il existe en effet sur le marché plusieurs alternatives à Google Analytics, comme Matomo. Alors, quels sont les atouts de ces solutions ? Matomo Vs Google Analytics : lequel remporte le match de la conformité avec le RGPD ? Notre agence RGPD vous dit tout !

alternative-google-analytics-4-rgpd-matomo

Google Analytics illégal

En février 2022, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) annonçait la mise en demeure d’un gestionnaire de site internet en raison de son utilisation de Google Analytics. La raison ? L’outil ne respecte pas le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), puisqu’il transfert les données des internautes européens vers les États-Unis, violant ainsi les articles 44 du RGPD. Avec Google Analytics, les informations personnelles des internautes ne sont alors pas assez protégées des services de renseignements américains. D’où la fameuse extrapolation comme quoi « Google Analytics est illégal » lorsque l’on parle du sujet Google Analytics RGPD.

Dès lors, Google a développé GA4 (Google Analytics 4) et annoncé, pour 2023, la disparition de la version Google Analytics 3 ou Universal Analytics. À partir du 1er juillet 2023, les entreprises ne pourront plus collecter les données des utilisateurs via Universal Analytics. Et à partir de janvier 2024, toutes les données antérieures récoltées seront effacées. Les sociétés pourront alors compter sur Google Analytics 4, une version  jugée plus respectueuse de la confidentialité des visiteurs.

Le suivi des données sera amélioré pour être davantage en conformité avec le RGPD :

  • Un mode de consentement est disponible : il permet au visiteur de choisir entre la collecte des données liée à l’analyse ou aux publicités ;
  • GA4 anonymise, masque et ne stocke plus les adresses IP ;
  • Le temps de conservation est réduit: avec Universal Analytics, il était possible de choisir une période de conservation des données allant jusqu’à 64 mois. Dans GA4, les entreprises n’ont que deux options : 2 mois ou 14 mois ;
  • Google Analytics 4 permet de supprimer les données d’un utilisateur spécifique.

 

Matomo vs Google Analytics

Matomo est une plateforme d’analyse web qui était auparavant connue sous le nom de Piwik Analytics. C’est une plateforme d’analyse open source, ce qui signifie qu’elle est maintenue et mise à jour par la communauté des utilisateurs.

Cet outil est dans sa liste officielle des solutions identifiées par la CNIL comme RGPD-friendly. Il permet de suivre les visites sur votre site web et vos applications.

Matomo dispose d’une version SaaS hébergée en Allemagne, et chacune de ses fonctionnalités est tout particulièrement étudiée pour être aux normes du Règlement Général sur la Protection des Données.

L’outil offre des fonctionnalités natives qui vous permettent d’anonymiser et de pseudonymiser automatiquement les adresses IP des utilisateurs du site internet. Grâce à cet aspect, le caractère personnel des données comme stipulé par le RGPD est protégé. Vous l’aurez compris, dans le match Matomo VS Google Analytics, l’outil au nom japonais gagne un point crucial !

Par ailleurs, Matomo indique que données collectées via le site internet ne sont pas transmises et restent entièrement chez le gestionnaire. Dès lors, vous avez la possibilité de déterminer les centres de données où les informations seront stockées.

L’outil Matomo dispose également d’une boutique qui vous permet d’acheter des plug-ins pour faire évoluer ses fonctionnalités. L’occasion pour vous de suivre plus précisément le comportement de vos visiteurs, tout en garantissant leur anonymat. Notez par ailleurs que l’outil promet une mise à jour automatique en cas d’évolution du RGPD grâce à un gestionnaire avancé.

Tous les outils Google sont compatibles avec Matomo, Google Ads inclus. Vous pouvez gérer vos campagnes publicitaires et améliorer votre référencement payant depuis l’outil.

Enfin, avec Matomo, vous n’avez pas besoin de consentement de cookies. Dès son installation, l’outil vous permet de choisir la méthode de collecte des données. La plus classique est celle proposée par la plupart des outils analytiques : une balise JavaScript à intégrer sur le front-end du site. En choisissant Matomo, vous optez pour un outil déjà respectueux des dispositions du RGPD, et ne perdrez pas de temps à mettre en place les paramètres requis par la règlementation européenne.

Et cerise sur le gâteau ? avec Matomo, vous allez pouvoir importer vos data Google Analytics dans votre nouveau compte Matomo Analytics. Ainsi, vous ne perdrez aucun historique et vous pérenniserez toutes vos données et statistiques de trafic. Que demander de plus ?

Vous pouvez également consulter l’ensemble des avantages qu’offre l’outil d’analyse Matomo par rapport à Google Analytics directement sur leur site web.

Tactee : une agence de mise en conformité RGPD

Maintenant que vous avez saisi que Matomo est l’Alternative (avec un A majuscule !) qui s’offre à vous pour sortir de Google Analytics et être conforme RGPD, il faut encore en assurer le déploiement et gérer la pérennisation de vos data Google Analytics, ce qui n’est pas une mince affaire. Pour mener à bien cette mission et opter pour la meilleure solution de collecte de données qui respecte le RGPD, tournez-vous vers une agence de mise en conformité de confiance. Tactee est une entreprise experte dans l’accompagnement de l’implémentation d’outils de mesure d’audience comme Matomo Analytics et de gestion de balises comme Matomo Tag Manager (l’équivalent de Google Tag Manager) pour les sites web. Avec nous, vous aurez la garantie de faire remonter l’ensemble de vos conversions afin de tracker vos précieux leads et leur provenance.

En vous tournant vers une équipe de professionnels comme Tactee, vous êtes certain de choisir les meilleures options pour la collecte des données de vos visiteurs. Cela sera pour vous l’occasion d’améliorer efficacement votre croissance : respecter le RGPD est une opportunité pour votre entreprise de renforcer son capital confiance auprès des clients. En inspirant confiance, vous pourrez également gagner de nouveaux marchés, et fidéliser votre clientèle existante.

 

Vous souhaitez être conforme RGPD ?
Nos consultants vous accompagnent dans la sortie de Google Analytics et le déploiement de Matomo sur votre site web.
Prenez rendez-vous
Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
Autres articles qui pourraient vous intéresser