Qu’est-ce que Google Page Expérience ?

Publié le 08 juin 2021
Partager

SEO-Google-Page-Experience-TacteeD’abord lancée en mai 2021 sur mobile, la dernière étape du déploiement de la mise à jour Google Page Expérience concernera les desktop.

Mais de quoi s’agit-il ? En quoi cette page désormais incontournable, est-elle si différente ? Dans cet article, nous allons faire le point sur toutes ces questions et voir ensemble en quoi consiste la mise à jour Google Page Experience.

 

Google Page Expérience, c’est quoi exactement ?

Il est vrai que depuis quelques années maintenant, l’expérience utilisateur est au cœur du référencement.
Google Page Expérience est un algorithme permettant au géant Google de comprendre comment un internaute navigue sur les différentes pages d’un site et quelle est son « expérience utilisateur ». Et tout cela dans quel but ? Effectuer un audit technique, c’est-à-dire détecter les erreurs de navigation qui viendraient mettre à mal l’expérience utilisateur.

L’eXpérience Utilisateur ou « UX » (User eXperience) pour les personnes connaissant bien la spécialité, est devenue centrale dès mai 2021. La prochaine mise à jour Page Expérience aura donc un impact considérable sur votre référencement naturel ! Et il faut savoir une chose: le SXO (Search eXperience Optimization) est la notion à retenir.

En fait, la Page Experience est un facteur de classement de recherche qui englobe toutes les facettes de l’UX et calculée grâce à ce que Google appelle des signaux. Une bonne expérience utilisateur sur vos pages permettra d’être bien classé sur le moteur de recherche Google. Et pour cela, vous pouvez vous faire aider par notre agence SEO.

Google a choisi de valoriser l’expérience utilisateur à partir de 2021 afin de privilégier les sites web les plus performants afin de gagner la confiance des utilisateurs. Avant que la connexion sur mobiles ne dépasse celle sur ordinateurs, l’algorithme de Google se concentrait ainsi sur la mise en avant de contenus uniques et de qualité sur les critères E-A-T (Expertise – Authority – Trust), qui mettait donc en lumière une expertise, une certaine autorité et une fiabilité du contenu. Les sites dont le contenu satisfait ces critères ont tendance à avoir de nombreux backlinks de qualité, ce qui renforce leur crédibilité et améliore leur classement.

 

Finalement, qu’est-ce que Google Page Expérience change pour votre site Internet ?

Même après le déploiement de Page Expérience, les critères E-A-T (Expertise – Authority – Trust) restent d’actualité. Google va toujours favoriser un site web qui met en avant des contenus uniques, fiables et « experts ».
Avec l’arrivée de Google Page Experience, il faut rajouter à cela une optimisation de votre site selon les trois signaux, qui sont :

 

LCP – Largest Contentful Paint

Un indicateur qui fait référence au « loading » ou temps de chargement. Il mesure notamment le temps de chargement du plus grand élément présent sur une page web et donc, plus globalement, les performances de chargement de la page elle-même. Le temps de chargement préconisé par Google est de maximum 2,5 secondes.

 

FID – First Input Delay

Un indicateur qui concerne la notion d’interactivité. Le FID mesure le temps de réaction d’une page suite à une interaction d’un internaute (clic sur un lien ou un bouton, …). Pour être bon, ce temps de réaction ne doit pas dépasser les 100 ms. Il est évident que Google favorisera un site très rapide du point de vue des interactions.

 

CLS – Cumulative Layout Shift 

Ce critère se base sur le concept de « visual stability », c’est-à-dire que cet indicateur calcule la fréquence des changements inattendus de mise en page lors de la navigation. Par exemple : lorsqu’on lit le contenu d’une page et que celle-ci bouge à cause de la présence de publicités, d’images ou vidéos.
Pour ce critère, votre score sera bon s’il est inférieur à 0,1.

 

Selon les informations données par Google, la mise à jour Google Page Expérience va d’abord avoir un impact sur le classement des pages web en version mobile. Si vous avez un site internet, il faudra donc se concentrer en priorité sur l’expérience utilisateur mobile.

 

Votre site web n'est pas assez performant ?
Nos consultants vous conseillent dans l'optimisation, la maintenance et l'évolution de votre site et son parcours client.
Faire un audit
Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
Autres articles qui pourraient vous intéresser