Agence SEO Tactee

Audit technique

Les moteurs de recherche ont du mal à trouver votre site ?
Ces difficultés sont souvent la résultante d’une mauvaise optimisation de votre site.

Contactez-nous

130.000 

milliards 

C’est le nombre de pages (estimé) que compte l’index de Google

20 

milliards

C’est le nombre de sites que Google crawle tous les jours

68%

du trafic provient des résultats organiques

Notre expertise en audit technique

Tactee vous accompagne dans l’optimisation de votre référencement naturel. Si vous souhaitez réaliser
un audit SEO complet, la mise en place d’un audit technique est forcément nécessaire afin de détecter l’ensemble
des problèmes internes à votre site web. Nos experts SEO disposent de nombreux outils et de connaissances profondes
pour réaliser un audit technique exhaustif.

Pourquoi faire un audit technique pour son site ?

Afin de répondre à vos objectifs digitaux, nous devons procéder à ce type d’audit pour pouvoir ensuite appliquer la stratégie SEO de manière saine. Découvrez notre méthodologie :

Rendre les pages crawlable

Grâce à nos outils SEO, nous procédons à une vérification de l’état de vos pages.

  • Sont-elles valides ?
  • Google y a-t-il accès ?
  • Les pages importantes sont-elles facilement accessibles pour les moteurs de recherche ?
  • Les principaux fichiers permettant de trouver vos pages web sont-ils bien paramétrés ?

Indexer les bonnes pages

Les Googlebots peuvent détecter vos pages, les visiter, mais ne les indexent pas toujours. Différentes raisons peuvent expliquer ces non-indexations ou désindexations. Nos audits techniques vous présenteront les différents facteurs bloquants à l’indexation. Nous vous fournirons également les solutions pour pallier ces problèmes.

Positionner les pages

Un audit technique se constitue également de diverses optimisations nécessaires au bon référencement de votre site. Afin d’améliorer le positionnement des pages, nous analysons d’éventuels contenus dupliqués, la vitesse de chargement de vos pages, l’optimisation des différentes du balisage qu’il soit sémantique ou technique, la compatibilité mobile et bien d’autres…

réunion de travail graphiste

Quels outils utilisons-nous pour réaliser nos audits techniques ?

Des crawlers

Comme Screaming Frog ou Oncrawl qui nous permettent d’avoir un état des lieux de vos pages, et qui liste les différents facteurs bloquants que l’on peut trouver sur votre site. Nous pourrons ensuite corriger ces problèmes

Des outils de webperf

Comme PageSpeed Insight, Dareboost ou WebPageTest qui nous fournissent des informations importantes pour analyser la vitesse de chargement de vos pages

Des outils d’analyses Google

Comme Google Analytics ou Google Search Console transmettant des données sur l’historique d’un site, son trafic, la position des mots-clés, l’indexation et bien d’autres éléments

Divers outils et plugins

Comme WebArchive pour connaître les anciennes versions du site, Barracuda pour détecter les pénalités, Semrush pour le duplicate content ou encore WebDev, un outil pour d’autres aspects techniques

Que regarde-t-on lors d’un audit technique de référencement Google ?

Notre agence SEO vous aide à évaluer le niveau de performance de votre site web suivant des critères d’audit précis.
Notre prestation d’audit technique s’accompagne d’un document de solutions permettant de cibler exactement les pages qui présentent des facteurs bloquants et d’y apporter les optimisations nécessaires.

La structure du site

Nous étudions son arborescence, la technologie avec laquelle le site a été développé afin d’adapter nos recommandations d’optimisation SEO.

La facilité de crawl

Via des éléments comme le sitemap, le fichier robots.txt ou le maillage interne et bien d’autres. Cela permet aux robots Google de trouver facilement vos pages

L’indexation des pages

Afin de vérifier que les pages qui vous rapportent du business soient bien visible des moteurs de recherche pour pouvoir être positionnées.

Les webperformance

Nous analysons la rapidité de chargement du site (dont les Core Web Vitals) afin d’améliorer l’expérience utilisateur et éviter les temps d’attente.

Les pages en erreurs (404)

Nous détectons les pages qui représentent des erreurs afin de les corriger pour éviter la déception des internautes

La compatibilité mobile

Avoir une version mobile aujourd’hui est indispensable. Il arrive cependant que des sites n’en dispose toujours pas ou qu’ils ne soient pas compatibles

Les données structurées

Nous examinons la mise en place ou non de données structurées adéquates en fonction de votre secteur d’activité

La structure des URL

Afin de coller à l’arborescence mise en place et de faciliter la compréhension des pages par Google, nous étudions le format de vos URL.

L’historique du site

Nous examinons l’antériorité du site internet pour détecter d’éventuelles pénalités Google, les différentes refontes effectuées, les évolutions de positionnement.

Le balisage sémantique

Certaines balises comme les Title ou les Hn sont très importantes pour votre référencement naturel afin que Google puisse comprendre vos pages.

L’expérience utilisateurs

Attirer des visiteurs sur votre site, c’est bien, les convertir en client, c’est mieux ! Une bonne UX est nécessaire pour acquérir de nouveaux clients

Et bien d’autres critères

La liste est trop longue… Faites appel à nos experts SEO pour en savoir davantage !

Quelques-unes de nos références en audit technique

Grâce à notre expertise, les clients ont révélé leur satisfaction suite à la mise en place de nos stratégies de référencement naturel. Découvrez leurs performances !

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FAQ

L’audit technique SEO est-il suffisant pour référencer mon site internet ?
Faire un audit technique consiste à produire un état des lieux de la performance de chaque page de votre site internet. Qu’il soit réalisé lors d’une création de site, d’une refonte ou d’un contrôle de routine, il ne garantit pas directement des bonnes positions dans les SERP. Néanmoins, vous pouvez être certain qu’il vise la performance SEO. Il est toutefois nécessaire de considérer que le SEO n’étant pas une science exacte, les résultats s’obtiennent de façon progressive, mais en faisant intervenir d’autres piliers de référencement naturel. L’audit technique vient en complément de l’audit sémantique d’un site web ainsi qu’un audit de son netlinking
L’audit technique ne consiste pas directement à intervenir sur votre site internet. Selon le type d’audit, nos experts SEO prennent le temps de parcourir chaque élément de vos pages web, y compris les balises dans leurs codes sources, afin d’en dégager les éléments qui bloquent leurs rendus ainsi que le crawl des robots de Google. Nous vous envoyons, après analyse de ces contenus, un récapitulatif avec toutes les actions à mener que votre développeur puisse les intégrer. Nous pouvons intervenir sur ces optimisations, mais ceci n’est pas compris dans la prestation et fera l’objet d’un devis supplémentaire.
Alors que certaines modifications peuvent se remarquer en direct comme la vitesse de chargement du site, d’autres ne sont possibles qu’au bout de quelques jours (l’évolution de la position sur un mot-clé grâce à la modification d’une balise Title par exemple). En fait, les moteurs de recherche peuvent mettre plus ou moins de temps pour visiter votre site, indexer ses pages et améliorer votre positionnement sur le mot-clé visé. Google a besoin de crawler les pages web plusieurs fois afin de faire son classement. Les effets peuvent donc prendre quelques jours comme plusieurs semaines. Cela peut dépendre également de l’autorité et la popularité qu’accordent les moteurs de recherche à votre site. Consultez notre dossier pour en savoir plus sur le SEO technique.