Le référencement avant, pendant, et après les soldes
On arrive bientôt à la fin du premier mois des soldes d’hiver et à quelques semaines de la fin, fixée le 17 février. Pendant que la France vide son porte-monnaie à coup de gros rabais, l’occasion pour moi de revenir sur les techniques SEO à employer avant, pendant et après les soldes ainsi que les dernières ruses à la mode pour 2015. De quoi bien préparer les prochaines soldes d’été !
Avant les soldes
Une page intemporelle
On constate que la quasi-totalité des e-commerçants ont choisi l’URL « intemporelle », type /soldes.html sans notion de l’année (2014, 2015, 2016…) ni de la période (hiver, été). J’ai l’impression que les années précédentes, certains e-commerçants distinguaient les URLs. Le but de conserver une URL fixe (/soldes.html) est évidemment de conserver le linking externe dont bénéficie la page et donc de se positionner rapidement sur les mots clés concurrentiels.
On pourrait supposer que de créer deux URLs /soldes-hiver.html et /soldes-ete.html permettrait de mieux se positionner sur les sous-requêtes correspondantes (« soldes hiver » et « soldes été »). Pourtant, sur « soldes hiver » ce sont bien les mêmes pages qui se positionnent que sur « soldes » puisque Google considère que ces deux recherches doivent amener aux mêmes résultats. Sur « soldes d’été », la granularité est plus importante puisque, bien qu’on retrouve 2 e-commerces en 1ère page, la majorité des résultats sont des pages informatives sur la date des soldes d’été.
La présence d’une page e-commerce de soldes, pendant les soldes d’hiver, sur la requête « soldes été » indique que certains internautes confondent hiver et été. Il ne fait peut-être pas assez froid chez eux 🙂
Le contenu
Concernant le contenu de la page avant les soldes, la mode est au compte à rebours avec la possibilité de laisser son adresse email pour être prévenu dès le démarrage des réductions.
Prévoir évidemment un contenu éditorial intéressant pour le lecteur en ne se limitant pas aux dates et à la description des soldes. On peut notamment parler des collections, tendances, produits qui se sont bien vendus et qui seront soldés. Certains e-commerces affichent même en amont les produits qui seront soldés.
La structure
Si le e-commerçant a les moyens humains et techniques suffisants, il peut dupliquer les éléments importants de la catégorisation du site pour en faire des pages « soldes + catégories » (soldes chaussures, soldes hommes, soldes femmes, etc.) avec un contenu unique et différent de la catégorie « classique ». Si cela demande trop d’efforts de rédaction pour les pages profondes, on place la page en NOINDEX (ex : https://www.zalando.fr/soldes-femme/ballerines-femme/).
On notera qu’il reste possible de se positionner directement avec les pages catégories sur certaines requêtes, comme La Redoute, Tati et Kiabi sur « soldes chaussures ».
Le maillage
Comme la page soldes est permanente, l’idée est de la conserver dans le maillage du site hors période de soldes, en footer par exemple. Quelques semaines/jours avant la date fatidique, on peut donner plus de poids à la page en rendant le lien plus visible, en haut de la page d’accueil.
Variante
Pour faire vivre la page en dehors de la période des soldes, continuer d’attirer des visiteurs et des liens, on peut plutôt travailler sur une page « soldes / promo » où les produits en réduction remplacent les produits soldés en dehors de la période légale.
Pendant les soldes
Quand les soldes commencent, tout est plus ou moins joué et c’est surtout les critères utilisateurs qui feront la différence, donc la qualité des produits et des réductions…
Sarenza rajoute notamment un filtre par « démarque », très pratique pour l’utilisateur :
En on-site, l’intégralité du site reçoit souvent un habillage spécial soldes avec un lien vers la page, lui donnant donc d’un coup beaucoup de poids. Certains rajoutent la catégorie « soldes » dans le menu principal, comme BrandAlley :
De plus, certains sites innovent en adaptant le title de sa page catégories à l’évènement. C’est le cas de La Boutique de Pêche:
En off-site, faire un peu d’outreaching en communiquant auprès de ses partenaires (blogueurs, presses, etc.) sur les soldes et le niveau des réductions permet de récupérer quelques liens intéressants et du trafic ciblé.
Après les soldes
Après les soldes, il ne reste qu’à se remettre dans la situation initiale, adapter le contenu et le compte à rebours aux prochains soldes et c’est reparti pour un tour !