Guide complet du SEO technique : optimiser son référencement naturel comme un pro

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Après quelques mois de mise en place de votre stratégie digitale, le résultat est loin d’être efficient ? Ses impacts potentiels sur votre référencement naturel dans les moteurs de recherche Google et votre trafic ne sont pas visibles ? Ne vous découragez pas, même la meilleure stratégie de référencement naturel au monde peut rencontrer des failles. Réjouissez-vous d’avoir encore le temps de tout remettre en ordre. Il n’est jamais trop tard pour ajuster l’ensemble des techniques de référencement web et améliorer la visibilité de votre site. Découvrez les piliers d’une stratégie SEO gagnantepour mieux positionner votre entreprise dans ce vaste océan des affaires numériques.

SEO technique, vous avez dit ?

Ce que vous diffusez sur votre site par l’ensemble des techniques SEO reflète votre image et impacte votre E-réputation. C’est pourquoi il est important d’explorer toutes les facettes du SEO technique pour publier des contenus en adéquation avec les attentes des moteurs de recherche et de vos potentiels clients.
Il s’agit d’une stratégie de référencement naturel qui permet d’étudier les bonnes pratiques de référencement d’un site en vue d’augmenter sa chance d’être visible sur le web. Cette technique webmarketing consiste donc à appliquer les règles de recherche, d’analyse et d’algorithmes de référencement afin d’optimiser un site sur Google. En sachant bien où mettre les pieds et comment fonctionnent réellement les moteurs de recherche, vous pourrez unir vos forces pour atteindre votre objectif.

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Stratégie de référencement SEO : un vaste océan de techniques et de notions utiles à savoir

Tout expert SEO s’accorde à dire qu’il faut commencer par apprendre le b.a.-ba du SEO technique pour réussir à se faire une place dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Découvrez le fonctionnement normal d’un moteur de recherche, les critères qu’il retient pour classer un site dans ses résultats de recherche ainsi que les astuces à utiliser pour booster votre popularité sur le web. Vous devez donc apprendre le SEO et ces quelques éléments clés s’y rapportant :

  • L’algorithme : c’est l’ensemble des calculs analytiques qui consistent à analyser la pertinence d’un site web par rapport aux requêtes des internautes. L’algorithme prend en compte différents critères pour positionner un site dans ses résultats de recherche. Si on ne parle que de l’algorithme de Google, celui-ci s’intéresse à environ 30% de critères liés aux techniques SEO On-Page comme l’utilisation de la balise meta (balise meta titre et meta description), le content marketing, l’utilisation des mots clés pertinents avec un cocon sémantique bien enrichi… Et les 70% des critères se rapportent aux autres signaux de techniques SEO Off-Page tels que les backlinks, les réseaux sociaux…
  • L’autorité de votre site internet joue également un rôle important dans les techniques du SEO. Ce critère permet à Google de juger la crédibilité de votre plateforme afin de la faire remonter dans les résultats de recherche. Qui dit site d’autorité dit site ayant fait plus de partages sur les réseaux sociaux, soignant la qualité des liens entrants, accordant plus d’attention au trafic de son site, à la qualité de son contenu et à l’expérience utilisateur. Chez le numéro un des moteurs de recherche, Google, cette autorité se traduit par le nombre et la qualité de la Pagerank.
  • L’architecture web désigne la manière d’organiser et de hiérarchiser votre site web : cela a un impact majeur sur la facilité d’utilisation de votre interface et donc sur l’expérience utilisateur et le référencement naturel de votre site. Lors de la création de site, vous devez optimiser le Sidemap XML et utiliser des mots clés pertinents en adéquation avec votre domaine d’activité pour optimiser l’arborescence du site.
  • La sécurité de votre site web compte énormément pour les algorithmes de Google. Elle mérite donc toute votre attention pour bien référencer votre site et rassurer les internautes parce qu’un site titulaire d’un certificat SSL ou sécurisé par le protocole TLS sera gage de fiabilité aux yeux des moteurs de recherche et des utilisateurs. N’hésitez pas à sécuriser votre site avec le https.
  • Si vous ne réunissez pas ces critères, vous vous exposez à la pénalité des moteurs de recherche.

SEO technique : les points à vérifier lors d’un audit de référencement

Ça y est, vous avez décidé de revoir votre stratégie de référencement naturel pour gagner plus de trafic et pour optimiser votre taux de conversion. Mais avant tout, il faut réaliser un audit de votre site existant et définir des objectifs clairs pour améliorer le positionnement de votre site et pour assurer la performance du socle technique. Vérifiez bien ces quelques éléments :

  • La vitesse de chargement du site est très importante pour Google qui cherche toujours à améliorer l’expérience utilisateur afin de déterminer le positionnement d’un site dans ses résultats de recherche. Il faut donc améliorer le temps de chargement de votre site pour une acquisition de trafic qualifié.
  • Les balises : avec leur grande capacité à positionner votre site en tête des pages de résultats de Google, les balises méritent une attention particulière. Meta title, meta description, meta hn… ces outils SEO permettent d’ajouter des données structurées et d’établir une stratégie de contenu de qualité.

Beaucoup d’autres points essentiels doivent être pris en compte lors de votre audit de référencement efficace si vous voulez travailler le référencement de votre site. Vous devez, par exemple optimiser la page 404, contrôler les URLs canoniques, rendre le site Mobile First friendly grâce à des outils comme Google AM, ajouter un fil d’Ariane et bien choisir le nom de domaine. Lors de la réalisation de votre nom de domaine, pensez à bien optimiser la structure des Urls. Enfin, n’oubliez pas d’optimiser le fichier Robots.txt pour faciliter votre référencement SEO par les robots des moteurs de recherche.