Optimiser la page 404 : faites de ce message d’erreur http un atout pour votre référencement naturel

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S’il y a un point sur lequel le webmaster ne fera jamais de compromis, c’est bien évidemment le référencement naturel de son site internet. Or, se mettre en valeur aux yeux des moteurs de recherche et des internautes n’est pas une mission aussi simple qu’on l’imagine. Le choix de la stratégie webmarketing à suivre teinte chacun des résultats obtenus, notamment en matière de référencement technique. Il ne faut donc laisser rien au hasard, y-compris la fameuse page d’erreur 404 sur votre site internet. Cela fait partie des optimisations que l’on peut recommander aux webmaster au même titre que le fichier robot, la structure des URLs, le fil d’Ariane, les données structurées, les URLs canoniques, le temps de chargement et la création d’un site Mobile First friendly au responsive design. Ces conseils SEO vous aident à optimiser votre site et le rendre performant. Il s’agit ici d’optimisation de l’UX plus que d’optimisations SEO.

Page 404 : quelles en sont les causes ?

Quelles sont les principales causes de cette désagréable erreur 404 appartenant au protocole de communication https qui fait souvent fuir les internautes ? Généralement associé au message « File Not Found », ce code d’erreur signifie que le serveur http n’a pas pu trouver la page recherchée à cause de ces quelques situations :

  • L’article qui a déjà été publié sur votre site internet a été supprimé.
  • Vous avez mis à jour votre site internet et l’accès aux pages de votre site est indisponible temporairement.
  • Vous venez de refondre votre site avec une nouvelle arborescence qui modifie l’ensemble ou certaines de vos URL. Puis vous oubliez de faire des redirections depuis vos anciennes URL vers vos nouvelles, que vous devez aussi penser à mettre à jour dans votre sitemap XML.
  • Les internautes ont saisi une mauvaise URL.
  • L’URL du site ou backlink n’est pas de bonne qualité (faux lien ou spam) et ne permet pas d’envoyer les bonnes informations aux internautes.
  • Vous avez fait une mauvaise redirection vers un autre site web après une migration de système.
  • Vous avez créé une page web orpheline qui est automatiquement introuvable par Googlebot.
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Page 404 : quel impact sur votre référencement naturel SEO ?

Les internautes ne se cassent pas la tête avec une page introuvable, lors de leurs requêtes ! Dès qu’ils ne parviennent pas à accéder à votre site en seulement quelques clics, ils partiront à coup sûr chercher ailleurs les informations dont ils ont besoin. Cela impacte négativement votre acquisition de trafic parce que votre taux de rebond va très vite grimper. Vous avez donc intérêt à bien vérifier ce code d’erreur http et à l’optimiser pour aider les utilisateurs à ouvrir un site web rapidement malgré ce message d’erreur http.

De plus, cette mauvaise expérience utilisateur vous pénalisera car il est assez déceptif de rencontrer une 404. Les moteurs de recherche accordent moins d’importance à chaque page de votre site parce que les données qu’ils ont pu référencer n’ont pas de réelles valeurs ajoutées. Ils ne pourront pas les indexer correctement. Cette situation porte atteinte à votre indexation et à votre popularité.

Page 404 optimisée : comment y parvenir ?

Pour que votre projet web comme la création de site internet ou la refonte n’ait pas des conséquences négatives sur votre visibilité et votre positionnement sur les moteurs de recherche, prenez le temps d’optimiser la page 404 qui renvoie à l’erreur :

  • Insérez un message clair, agréable à lire, sympa et pourquoi pas humoristique pour indiquer aux visiteurs que la page a été déplacée, supprimée ou qu’ils ont fait une faute de frappe.
  • Proposez-leur, ensuite, une nouvelle adresse qui peut pointer vers votre nouvelle page afin de leur offrir un usage intuitif de votre site internet professionnel et plus d’ergonomie. Mentionnez bien les liens vers des pages existantes.
  • Assurez-vous que le contenu des pages web 404 possède la même arborescence et le même menu de navigation que la page d’accueil de votre site web pour qu’elle soit facile à reconnaître par les internautes.
  • Mettez un module de recherche, un visuel de qualité ou une solution de contact sur votre page introuvable, en cas de changement d’adresse.
  • Évitez d’insérer des caractères spéciaux dans votre URL quand vous commencez à construire un site web et à choisir votre nom de domaine.
  • Pour vérifier votre page 404 et corriger une erreur, tapez l’URL du site web et enlevez un caractère de cette adresse URL avant de faire une entrée. Sachez que le CMS WordPress dispose déjà d’une page 404 optimisée.