Optimisation de la structure des URLs

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Face au climat changeant et très concurrentiel de l’e-commerce depuis plusieurs années, vous et votre équipe devez vous serrer les coudes comme jamais pour mieux travailler votre stratégie de référencement naturel. En plus de l’optimisation du fichier Robots.txt, le choix du nom de domaine idéal ou encore l’optimisation du Sidemap XML et du contenu de votre site, concentrez-vous sur la structure de vos URLs. Découvrez comment référencer ces liens qui permettent aux internautes d’arriver vers votre site internet et quelle technique de référencement utiliser pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.

Optimisation de la structure des URLs : pourquoi ?

Optimiser les URLs, pourquoi ? Comme un chemin qui mène les visiteurs vers votre site, vos URLs se doivent d’être bien structurées et optimisées pour assurer leur référencement SEO par les moteurs de recherche ainsi que la popularité de vos pages web. Ces adresses uniques permettent à Google de trouver vos pages web et de les positionner dans ses résultats de recherche (SERP). C’est à partir de ces adresses que les algorithmes essaient de comprendre le contenu de chaque page. En optimisant vos URLS, vous facilitez donc la tâche aux moteurs de recherche.
Plus la structure de vos URLs respecte les règles d’optimisation SEO, plus les pages de votre site profitent d’une meilleure indexation sur les résultats de recherche Google. Associée à l’ajout d’un fil d’Ariane et des données structurées, cette technique SEO vous permet, en plus, d’améliorer l’expérience utilisateur, de structurer vos pages et de les rendre visible plus facilement. La qualité de vos URL peut améliorer, en effet, le temps de chargement de votre site internet et le temps d’accès aux informations relatives aux requêtes des internautes. Une URL bien optimisée contribue (dans une moindre mesure), par ailleurs, à l’efficacité de votre stratégie webmarketing de netlinking et de maillage interne afin de créer des liens pertinents.

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Optimisation de la structure des URLS : ce qu’il faut faire

Quand on parle d’URL optimisée, on fait référence à une adresse qui décrit avec précision le contenu d’une page web. Pour y parvenir, quelques règles d’optimisation SEO s’imposent :

  • Utilisez des mots-clés faciles à lire par les robots de Google et se rapportant au champ sémantique de votre activité pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.
  • Utilisez des caractères en minuscules et des chiffres.
  • Comme séparateur, vous pourrez vous servir des traits d’union.
  • Restez concis pour que votre URL soit facile à retenir et attractive.
  • N’oubliez pas de sécuriser vos URLS sous https.
  • Limitez de préférence, votre URL à 60 caractères au maximum.
  • Limitez la profondeur des dossiers à 3 niveaux, c’est-à-dire, à une arborescence simple : racine/ dossier/sous-dossier.
  • Servez-vous des URLs canoniques.
  • Si vous possédez 2 URLs qui indiquent un contenu similaire, vous pouvez faire une redirection 301.
  • Il est également possible de faire un référencement local pour profiter d’un bon référencement SEO et pour générer plus de trafic.

Optimisation la structure des URLS : ce qu’il ne faut pas faire

Si vous souhaitez que l’algorithme de Google propulse vos pages web dans ses premiers résultats, vos URLS doivent être optimisées. Pour cela, ces quelques erreurs sont à proscrire afin d’éviter l’augmentation du taux de rebond :

  • Faire un bourrage de mots-clés. Votre site s’expose à la pénalité de Google.
  • Créer une adresse trop longue. Votre taux de conversion en paiera les frais.
  • Utiliser des mots-clés qui n’ont aucun rapport avec le champ lexical de votre domaine.
  • Utiliser une date dans l’URL.
  • Utiliser des majuscules dans une URL. Cela entraîne l’apparition de la page 404.
  • Mettre des mots sans valeur ajoutée.
  • Mettre trop de slash. Votre but est d’optimiser votre URL. C’est important pour le référencement de votre site. Et souvenez-vous que les moteurs de recherche apprécient les choses simples et courtes, mais claires et précises.
  • Créer des URLs qui ne sont pas adaptées au site Mobile First friendly.