Choix du nom de domaine à votre image et qui plaît aux moteurs de recherche : suivez ces conseils

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Gérer une entreprise est un long chemin parsemé d’embûches. Même s’il n’y a pas de recette magique pour faire développer rapidement une structure, la plupart des entreprises empruntent le même parcours pour réaliser leurs ambitions. Et la présence en ligne est un axe important de développement durable et rapide. Mais c’est également l’une des tâches les plus ardues dans la gestion d’entreprise. En tant qu’entrepreneur et gestionnaire, vous devez faire en sorte que votre site internet plaise aussi bien aux moteurs de recherche qu’aux internautes dans le cadre du SEO technique pour gagner en notoriété. Pour cela, commencez par bien choisir un nom de domaine pertinent qui reflète votre image de marque et vous permet de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche. Des astuces pour vous aider à y parvenir.

Nom de domaine : votre identité sur le web… autant bien le choisir !

Votre nom de domaine peut être considéré comme votre identifiant sur internet. C’est grâce à lui que vos clients potentiels peuvent vous retrouver et se souvenir de vous ainsi que de vos produits. Il en dit long donc sur vous, votre image d’entreprise et vos produits et/ou services. Pour mieux vous positionner sur le marché, trouver un nom de domaine qui vous ressemble et qui décrit bien votre activité en seulement quelques mots reste la principale clé de la notoriété de votre site internet et de votre entreprise.

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Nom de domaine : lequel choisir ?

Pour créer un site générateur de trafic, le choix de nom de domaine doit se baser sur ces quelques critères :

  • Un nom de domaine unique et facile à mémoriser, c’est l’idéal !
    L’attribution des noms de domaine ne se fait pas au hasard. Pour vous démarquer dans ce marché des noms de domaine très vaste, faites preuve d’originalité, en choisissant un nom approprié à votre activité, unique et facile à mémoriser. C’est également utile pour éviter les litiges liés à la concurrence déloyale. Avant de décider, n’oubliez pas de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine sur un vérificateur.
  • Un nom de domaine qui donne une idée de la thématique abordée par votre site.
  • Nom de domaine : avec ou sans www ?
    Avec une adresse avec ou sans www, les deux options sont possibles. Votre choix n’impacte pas votre référencement naturel sur Google. Il suffit de bien l’enregistrer sur le moteur de recherche.
  • Soyez bref mais concis.
    Pas la peine de mettre un nom de domaine trop long. L’efficacité dans le domaine réside dans sa clarté et sa pertinence. Vous pourrez utiliser votre dénomination sociale, c’est-à-dire, votre nom de société. Mettez également des mots-clés en adéquation avec votre activité. Faites-vous aider par un outil qui propose des noms de domaine en rapport avec un mot clé. Vous pourrez vous inspirer de ses suggestions.
  • Quid de l’utilisation des caractères spéciaux ?
    Évitez l’utilisation des caractères avec accents pour éviter une redirection vers la page 404. Vous pourrez tout de même utiliser des traits d’union (tiret du 6).
  • Une extension pertinente : le gage de l’efficacité de votre nom de domaine
    L’extension .com reste la préférée des utilisateurs. Mais vous pourrez choisir en fonction de la zone géographique où résident vos principales cibles.

Nom de domaine : comment bien l’enregistrer sur les moteurs de recherche pour un meilleur référencement ?

Avoir un nom de domaine idéal ne suffit pas. Une fois votre nom de domaine choisi, enregistrez votre adresse internet dans le bureau d’enregistrement en tant que propriété intellectuelle. Il faut également que votre URL soit hébergée. Et par-dessus tout, vous devez signaler votre domaine préféré aux moteurs de recherche pour assurer votre indexation et votre référencement naturel par Google, avant d’optimiser votre robots.txt. C’est d’ailleurs nécessaire pour éviter les problèmes de contrefaçon et de duplication. Pour ce faire, vous pouvez, au choix :