Contrôler les URLs canoniques : c’est tout un art à maîtriser !

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Duplicate content, accès à une page via plusieurs URL, création de plusieurs pages web dupliquées en interne…, les URLs canoniques sont un bon rempart contre ces écueils. Elles permettent en effet d’éviter la duplication et la pénalité de Google qui en découle. Composant du SEO technique en plein essor, ce concept présente de nombreux avantages pour votre référencement naturel par le moteur de recherche. Il est important d’y prêter attention pour optimiser l’indexation des pages de votre site internet par les robots des moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi améliorer votre visibilité et votre popularité. Comment bien utiliser cette technique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Que sont les URLS canoniques ?

Élément important des techniques de référencement à côté du fichier Robots.txt, du fil d’Ariane, des données structurées, de la page 404, de l’optimisation du temps de chargement et de la création d’un site Mobile First friendly, l’URL canonical est connue sous plusieurs dénominations sur internet : meta canonical, balise canonical, rel canonical ou encore balise canonique. Tous ces termes désignent l’URL originale qui est à signaler aux moteurs de recherche pour qu’ils puissent indexer votre page et votre contenu (elle désigne l’URL officielle d’un page par rapport à des pages qui pourraient être identiques).
La canonique sert donc à indiquer aux moteurs de recherche, la meilleure URL à utiliser pour référencer une page de votre site internet accessible via plusieurs URLs. En trouvant la balise canonicale dans le code HTML, les robots des moteurs de recherche comprennent immédiatement qu’il s’agit d’une page canonique.

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URLS canoniques : quels enjeux ?

Il arrive parfois que vous remplissiez de nombreuses pages web de votre site internet avec un contenu identique ou que vous publiez des contenus déjà disponibles sur certaines de vos pages web sur d’autres sites comme Linkedin, par exemple ou plusieurs sites e-commerce à des fins publicitaires. C’est le cas des descriptions de produits. Dans ces cas, Googlebot considère ces contenus comme dupliqués si vous ne lui indiquez pas la page canonique. Heureusement, Google offre l’opportunité au webmaster de spécifier une URL canonique pour une telle page web pour éviter les duplications et les risques de pénalité associés à la similarité de contenus comme le refus d’accès aux SERP.
En lui indiquant la meilleure URL permettant d’indexer le contenu du site original, vous avez la chance de vous voir figurer dans les premières pages de résultats de recherche Google. Avec cette méthode d’indexation, le robot de Google ignore les pages secondaires et optimise le référencement naturel de votre page originale.
Vous n’êtes pas non plus à l’abri du phénomène de duplication inutile et du plagiat sur internet. Pour que les robots d’indexation reconnaissent votre page originale et ne la confondent pas avec un doublon, n’hésitez pas à canoniser chaque page de votre site (ce qu’on appelle une self-canonical). Vous vous démarquez ainsi du contenu en double et des pages similaires. En plus de bien référencer vos pages web, cette technique de référencement permet également de décharger la base de données du moteur de recherche avec des pages indexées sans réelle valeur ajoutée.

URLS canoniques : conseils d’utilisation à bon escient

Pour savoir comment éviter de dupliquer un contenu aux yeux de l’algorithme de Google, vous devrez avoir connaissance de ces 2 choses :

  • Il faut connaître précisément les contenus dupliqués.
  • Vous devez comprendre les raisons de cette duplication.

Pour y parvenir, menez votre recherche sur Google ou Bing. Vérifiez bien également qu’un contenu ne s’affiche dans 2 catégories ou dans un autre sous-domaine de votre site à la fois. Enfin, apportez une attention particulière aux redirections de votre site. Il faut qu’elles profitent d’une bonne configuration. Une fois toutes ces vérifications réalisées, vous pourrez optimiser toutes les pages canoniques de votre site internet. Pour cela, vous pouvez :

  • Vous plier aux règles de base concernant la structure des URLS et le meilleur choix du nom de domaine
  • Respecter le balisage des URLS canoniques et le langage HTML associé. Utilisez les types de balises SEO adaptés à cet effet pour mieux indexer vos pages web.
  • Utiliser les mots-clés d’indexation de la page web.
  • Structurer ou restructurer l’arborescence du site.
  • Vous rendre dans le Search Console de Google pour indiquer au moteur de recherche la version originale de l’adresse à considérer lors de l’indexation d’un même texte.
  • Paramétrer l’URL canonique via l’entête https.
  • Insérer les URLS canoniques dans le fichier XML sitemap.