Améliorer le temps de chargement des pages web

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Pas plus de 3 secondes, oui, vous avez bien lu, les visiteurs de votre site internet n’ont que 3 secondes de patience en moyenne à vous accorder ! Une fois ce délai passé sans rien trouver sur votre page web, ils y font une croix et cliquent sur une autre page plus rapide à charger. La vitesse d’affichage de votre site internet prend donc une place prépondérante dans l’optimisation de votre visibilité et de votre performance sur internet. À vous de jouer, la réussite de vos optimisations SEO ne tient qu’à vous ! Ces quelques conseils vous donnent un petit coup de pouce pour réussir à relever le défi et à augmenter la rapidité de chargement de vos pages internet.

Les enjeux de l’accélération de la vitesse de chargement des pages

Optimiser les performances de votre site internet signifie minimiser le temps de chargement des pages du site pour réduire le taux de rebond et assurer un contenu visible. La lenteur de chargement d’un site web fait, en effet, fuir les internautes. Plus le temps de chargement de la page lors des requêtes est long, moins vous gagnez des visiteurs sur votre plateforme web. Pire encore, les moteurs de recherche qui prennent toujours en compte l’expérience utilisateur peuvent pénaliser les performances en faille des sites internet.
Vous aurez donc intérêt à améliorer le temps de réponse et la rapidité d’accès sur votre site web pour :

  • Offrir une meilleure expérience utilisateur
  • Minimiser le taux de rebond et générer plus de trafic
  • Profiter d’une meilleure indexation des pages de votre site grâce à une vitesse de crawl améliorée.
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Optimisation du temps de chargement des pages techniques: les outils à votre disposition

Pour accroître la rapidité de chargement de vos pages internet, vous devrez commencer par mesurer la vitesse et les performances d’affichage de celles-ci. Il est possible d’utiliser des outils pour tester et améliorer la connexion internet sur votre plateforme. Vous saurez ainsi quels sont vos délais de chargement et quelles améliorations sont nécessaires pour face à un taux de chargement assez élevé :

  • Pour évaluer la rapidité et la performance des sites, notamment le temps de chargement du site, Page Speed Insight de Google reste à votre disposition.
  • Vous pourrez également estimer la rapidité de réponse de votre page web avec Pingdom Tools, GTMetri ou WebPageTest.
  • Concernant les solutions payantes vous avez le possibilité de faire appel à Dareboost ou Fasterize
  • Sinon, servez-vous de l’outil de test de Google sur mobile pour l’analyse de la vitesse et de la rapidité d’affichage d’un site mobile.

Avec ces outils de test de vitesse, il est possible de tester votre site pour trouver la faille et apporter l’optimisation du temps nécessaire.

Quelques conseils pour avoir un site facile et rapide à charger

Accélérer l’affichage des pages internet n’est pas une mince affaire. Suivez ces quelques directives pour vous en sortir :

  • Pour éviter l’accès trop lent sur votre page, allégez au maximum le poids des images qui peut ralentir le chargement de votre page. Il est possible de réduire la taille de vos photos et de les compresser, sans compromettre la qualité.
  • En plus de réduire le poids des images, l’optimisation du temps de réponse par le biais de l’optimisation du fichier sitemap, de la structure des Urls, de l’arborescence du site, des données structurées, du fichier Robots.txt, du fil d’Ariane et du meilleur choix d’un nom de domaine est également recommandée.
  • Réduire la taille et le poids des applications comme CSS, JavaScript ou code HTML pour leur minification vous aide également à réduire le temps de chargement de vos pages techniques.
  • Avoir un site trop chargé, c’est infliger un site lent à charger aux internautes. Supprimer les contenus futiles pour diminuer le temps de chargement au maximum.
  • La suppression des plugins et des widgets peut accélérer sensiblement la vitesse de chargement de votre site.
  • Réduisez les requêtes https.
  • Autorisez la mise en cash.
  • Vérifiez bien la page 404 et les URLs canoniques.

Depuis quelques temps maintenant, Google à mis en place la Google Page Experience qui vise à améliorer l’expérience utilisateur d’un site et qui intègre les Core Web Vitals. Ce sont 3 critères désignés comme étant à optimiser pour obtenir une bonne vitesse de chargement. Il s’agit là du :

  • LCP (Largest Contentful Paint)
  • FID (First Input Delay)
  • CLS (Cumulative Layout Shift)

Ces critères n’auront pas de grand changement significatifs. Le déploiement sera progressif. Ces critères auront un impact au fil du temps et dans certains cas.
Par exemple, admettons que les 5 premiers sites ont les autres indicateurs de ranking classiques similaires. Si un des sites améliore ses CWV (Core Web Vitals) alors il y a de forte chance que le site passe devant les autres.