Configurer les données structurées : pourquoi et comment ?

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L’incapacité à attirer plus de trafic et à optimiser le référencement SEO d’un site internet est souvent un signe révélateur de la faille d’une stratégie de référencement naturel. Or, on ne le répétera jamais assez : le moindre détail de votre SEO technique se révèle important pour le référencement naturel de votre site internet. Une optimisation SEO bien pensée et respectée contribue grandement à augmenter les chances de vous afficher dans les premiers résultats des moteurs de recherche et d’améliorer votre taux de conversion, et donc votre popularité. Il ne faut rien négliger, même les données structurées jugées à tort comme peu importantes par beaucoup. Avec ce guide SEO, découvrez l’importance de ces métadonnées sur votre référencement Google et votre indexation par les robots du moteur de recherche.

Améliorer le référencement naturel de votre site grâce aux données structurées ?

Les problèmes de référencement SEO font partis les plus grands enjeux de presque tous les sites internet. Pourtant, peu de dirigeants prennent le temps de faire un audit SEO pour évaluer l’efficacité de leur stratégie webmarketing. Certains d’entre eux négligent certaines composantes du SEO technique comme le choix du nom de domaine, l’optimisation du fichier Robots.txt, de la structure des Urlset du fichier sitemap XML. Or, chacun de ces critères est interdépendant et a une grande importance dans le référencement d’un site.
Les données structurées sont l’un des critères qui aident les moteurs de recherche à mieux comprendre certains éléments de votre site. Elles désignent un format de code destiné au balisage des informations sur un site internet.

  • Avec une bonne arborescence du site, ces métadonnées aident les moteurs de recherche à avoir une compréhension du contenu des pages web. Ces données les encouragent à faire remonter votre site dans les résultats de recherche.
  • Ces types de données optimisent votre chance d’être visible sur les moteurs de recherche Google, d’augmenter le taux de clic et d’obtenir un bon référencement.
  • Les données structurées améliorent également l’apparence de vos extraits enrichis dans les SERP, tout comme le fil d’Ariane. C’est nécessaire pour optimiser l’expérience utilisateur et la notoriété de votre site sur le moteur de recherche.
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Différents formats de données structurées : lequel choisir ?

Pour améliorer le référencement SEO des pages du site par le biais des données structurées, découvrez les différents formats de données structurées qui vous sont accessibles :

  • Microdata ou microdonnées désigne les attributs HTML « itemprop » et itemtype » destinés à indiquer les éléments pertinents de votre page web.
  • RDFa ou Resource Description Framexorf dans des Attributs englobe les attributs HTML « property » et « typeof » qui sont utilisés pour afficher les informations importantes de votre page web.
  • JSON-LD ou JavaScript Object Notation for Linked Data est le format souvent exploité pour mettre en valeur les éléments essentiels à mettre dans l’en-tête d’une page web (recommandé par Google). Il utilise le vocabulaire sémantique schema.org qui comporte des microdonnées et des balises très reconnues et appréciées par Google.

Données structurées : comment bien les utiliser ?

Référencer son site reste une tâche minutieuse, dont chaque détail de la stratégie SEO on site comme les données structurées compte. Des principaux leviers à actionner, ces éléments sont des outils de référencement efficaces. Mais, comment optimiser et implémenter un schéma de balisage dans vos données structurées pour renforcer votre stratégie webmarketing et pour mieux indexer un site afin d’améliorer son positionnement ? Ces quelques conseils SEO vous seront sûrement utiles :

  • Servez-vous des outils de balisage de données structurées comme celui de Google, JSON-LD Schema Markup Generator ou Playground pour que les moteurs de recherche puissent bien vous indexer.
  • Si WordPress est le CMS de votre site internet, profitez des plugins comme Yoast SEO ou WP SEO Structured Data Schema consistant à intégrer de manière fluide les données structurées. Depuis quelques temps, ces données s’intègrent automatiquement sur WordPress grâce à l’éditeur Guntenberg.
  • Pour les boutiques en ligne qui exploitent Shopify, déployez les plugins tels que SEO Manager ou Smart SEO.
  • Faites attention à la sur-optimisation de vos pages. Construisez vos données structurées avec des éléments pertinents seulement.
  • Respectez les schémas de données structurées adaptées au contenu des pages et tâchez à bien structurer vos données.
  • Pour couronner le tout, associez l’optimisation de données structurées avec d’autres techniques de référencement SEO comme :
  1. Le contrôle des URLs canoniques, et de la page 404,
  2. La sécurisation du site avec un https,
  3. L’optimisation du temps de chargement,
  4. Et la création d’un site Mobile First friendly.