Ajouter un fil d’Ariane : quels intérêts pour le référencement naturel et la visibilité ?

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L’adage « la fin justifie les moyens » prend tout son sens en référencement SEO. Peu importe les spécificités techniques du SEO que vous souhaitez privilégier, vous ne devez viser qu’un seul objectif : créer un contenu de qualité qui a du sens aux yeux des moteurs de recherche et des internautes. Les robots de recherche Google ont constamment besoin de quelques directives pour indexer votre site, autrement, ils risquent de mal vous classer dans leurs résultats, voire ignorer l’existence de votre site web. Même si aider les algorithmes de Google à vous référencer reste un projet d’envergure, mieux vaut y consacrer du temps, en déployant une stratégie de maillage interne efficace notamment grâce à l’ajout du fil d’Ariane.

Fil d’Ariane : pour une navigation fluide et facile sur votre site

Il est ô combien agréable de naviguer sur un site intuitif et facile à comprendre et qui vous donne un aperçu clair de tous ses contenus dès la première connexion sur la page d’accueil ! Grâce à la qualité du contenu des pages et à l’accès facile à toutes les pages du site, vous naviguerez bien plus aisément.
Les internautes ont le même ressenti que vous lors de l’utilisation de votre site internet. Une bonne expérience utilisateur les incite à rester plus longtemps sur votre site. Grâce au fil d’Ariane, chaque page leur est à portée de clic. Les visiteurs n’ont pas besoin de cliquer sur le bouton « Retour » pour revenir à la page d’accueil ou à un contenu. Ils n’ont qu’à trouver le contenu qu’il recherche pour la suite de leur navigation sur cette structure hiérarchique du site sous forme de données structurées. Celles-ci permettent de créer des liens vers les pages hautes et basses de votre site afin de connaître le chemin logique de vos catégories. Cette technique d’optimisation technique consiste donc à améliorer la notoriété, la popularité et la visibilité d’un site sur internet. Elle permet une meilleure navigation des bots Google et donc d’optimiser son budget crawl (de la même façon que l’optimisation de la temps de chargement d’une page web).

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Fil d’Ariane : aidez les moteurs de recherche à mieux vous référencer

L’ajout de fil d’Ariane fait partie des bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser son référencement (et son UX), en plus des éléments d’optimisations suivants :

Qu’il s’agisse d’un projet de refonte ou de création de site internet, le fil d’ariane est un incontournable de la stratégie de référencement naturel. Il aidera Google à se repérer sur votre plateforme web pour mieux indexer vos contenus. Affiché en haut ou en bas de votre page web, celui-ci doit être bien travaillé si vous souhaitez booster le crawl de votre site web.

Ajout fil d’Ariane : les choses à faire et à ne pas faire

Ne négligez pas non plus cette politique de référencement pour améliorer votre UX (et oui, il n’y a pas que les robots qui visitent votre site 😉 ). Ces astuces SEO vous aident à mieux créer votre fil d’Ariane pour profiter d’un meilleur référencement web :

  • Une bonne optimisation d’un site web par le fil d’Ariane passe avant tout par une arborescence bien travaillée.
  • Construisez votre fil d’Ariane sur la base des mots-clés adaptés à chaque page web. Vous pourrez utiliser un cocon sémantique bien enrichi.
  • Optimisez le référencement local de votre site internet grâce à son utilisation.
  • Pour vous hisser dans les premiers résultats des moteurs de recherche, ordonnez bien les catégories de produits et de pages de votre site.
  • Pour optimiser un site, ne vous servez pas du fil d’Ariane dans le but de remplacer la navigation primaire. C’est un complément du menu principal, il ne saurait le remplacer.
  • Pour assurer la lisibilité de votre fil d’Ariane par les internautes et Google, optez pour la taille idéale et soignez sa présentation. Il ne faut pas utiliser des polices trop fantaisistes ou des couleurs trop flashy. Afin de gagner plus de trafic et améliorer le référencement de votre site, soyez simple, mais efficace.
  • Reliez chaque page à un lien pertinent et à une URL sécurisée sous https pour réussir votre maillage interne.