Tout comprendre l’optimisation du fichier Robots.txt

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Vous pensez peut-être qu’il suffit de vous limiter à certains aspects visibles de votre site tel que le choix d’un bon nom de domaine ou la mise en place d’un site Mobile First SEO Friendly lors de la création de votre site ? Et bien vous faites erreur. Ces étapes, aussi importantes soient-elles, ne suffisent pas à propulser votre site internet dans les premiers résultats de recherche Google. Il est important d’ajuster d’autres éléments essentiels appartenant au SEO technique pour optimiser le référencement naturel votre site web. Aidez les moteurs de recherche à indexer le contenu de votre site internet facilement grâce à une bonne optimisation du fichier robots.txt. C’est quoi au juste ? Comment ça marche ? Des réponses à toutes vos questions concernant cette technique pour vous aider à vous mettre en mode veille face aux exigences très pointues de l’algorithme de Google et à vous faire indexer par le moteur de recherche.

Robots.txt : en quoi cela consiste-t-il ?

Pour indéxer des pages web, les robots des moteurs de recherche suivent une méthode d’indexation du contenu bien définie. Ils puisent dans votre fichier robots.txt pour savoir quelles pages de votre site ils peuvent explorer. Après avoir parcouru votre site, ils mettent les pages indexées dans leur répertoire.
Le fichier robots.txt est donc une sorte de répertoire qui sert à indiquer au robot d’indexation les pages existantes qui peuvent ou ne peuvent pas être indexées. Il permet d’optimiser le référencement naturel de votre site internet. C’est l’un des fichiers que les moteurs de recherche analysent en premier avant d’indexer les pages du site.

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Robots.txt : comment ça fonctionne ?

Lors du processus d’indexation du contenu, les robots d’indexation Google parcourent plusieurs milliards de sites internet quand une requête est en cours sur chaque page de recherche. Pour cela, ils suivent des liens qu’ils jugent correspondre à la recherche des utilisateurs. Dès qu’il arrive sur votre plateforme web, il accède tout de suite à votre fichier robots.txt.
Sur ce fichier texte, Googlebot s’occupe de 2 choses principales avant l’indexation du contenu : explorer le site pour savoir s’il y a un contenu de pages adapté aux requêtes des internautes et l’indexer pour pouvoir le référencer dans les résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi a-t-on besoin d’un robots.txt ?

Le fichier robots.txt sert principalement à optimiser le temps de crawl du robot de Google pour qu’il ne perde pas son temps à l’exploration de certaines pages du site à faible valeur ajoutée. De plus, le fichier robot permet d’interdire l’accès au contenu dupliqué ou sensible. Il consiste, par exemple, à bloquer l’accès à certains contenus tels que l’admin, le panier d’achats, les images et les nouvelles pages de connexion. C’est également nécessaire pour empêcher l’apparition du contenu des pages en double dans les SERP. C’est donc un guide qui sert à indiquer le contenu pertinent aux moteurs de recherche. Ce fichier texte comporte, en effet, des données structurées qui indiquent l’arborescence de votre site.
Le fichier robots.txt joue également un rôle important dans le référencement SEO de votre site internet. Il facilite l’indexation du contenu que vous souhaitez indexer dans les premiers résultats de recherche afin d’améliorer leur visibilité et leur popularité.

Comment optimiser le fichier robots.txt ?

Pour aider Googlebot à mieux comprendre le contenu du site et de votre fichier texte, vous devrez créer un fichier à partir des balises et des directives sitemap appropriées au langage des fichiers robots.txt. Il suffit donc de respecter la syntaxe robots.txt, selon l’user-agent de votre choix pour être indexé facilement. Parmi les agents utilisateurs disponibles, on peut citer :

  • Disallow pour interdire le robot d’explorer une partie du site comme la duplication inutile.
  • Allow pour indiquer aux moteurs de recherche que leurs robots peuvent accéder à votre site, à une page web et à un sous-domaine
  • Crawl-delay qui détermine le temps de chargement
    que Googlebot pourra attendre lors d’une requête.
  • Le fichier XML Sitemap qui montre aux moteurs de recherches les pages contenant des informations adaptées aux requêtes. Il inclut les URLs du site ainsi que les métadonnées supplémentaires sur chaque URL.

En plus de l’optimisation du fichier robots.txt, complétez également votre SEO technique avec le contrôle des URLs canoniques, l’ajout d’un fil d’Ariane, l’optimisation de la a href= »232″>Page 404 et la sécurisation de votre site par le https.