Stratégie de contenu : le cœur névralgique de votre référencement naturel

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Le contenu est ROI et la qualité REINE, cet adage propre à la stratégie digitale éditoriale prend tout son sens. Votre stratégie de contenu est le poumon de toute votre politique de référencement naturel. Investir votre temps, votre argent et vos efforts sur votre SEO technique n’a donc rien de futile, surtout si vous souhaitez optimiser votre taux de conversion et votre visibilité sur le web. Ces quelques conseils vous aident à adopter une stratégie de communication digitale efficace sur le long terme.

Déterminez votre cible et vos objectifs

Inutile de proposer du contenu de qualité sur vos pages web si vous ne savez même pas pour quelle cible vous l’avez créé. Avant de produire des contenus éditoriaux de qualité, définissez d’abord vos buyer personas. À quelle audience voulez-vous vous adresser ? Dès que vous parvenez à cibler votre public, ce sera facile pour vous de produire du contenu adapté à son comportement, à son statut social, à ses habitudes, à ses centres d’intérêt et à ses requêtes principales. Ce sont les piliers d’une stratégie SEO gagnante et des techniques SEO On-Page réussies.
Vous pourrez atteindre de nouveaux clients facilement en essayant de diffuser vos contenus sur les canaux les plus fréquentés par votre cible. Il sera même simple de les accompagner dans leurs parcours d’achat par le biais d’un contenu engageant et de qualité pour générer du trafic et optimiser la popularité de votre site.

Mettez en place une ligne éditoriale bien définie et des objectifs clairs

Mieux vaut toujours connaître l’objectif à atteindre avant de suivre le chemin qui pourra vous y conduire. Une véritable stratégie marketing doit toujours se baser sur des objectifs SEO clairs et une ligne éditoriale bien précise pour réussir. Vous savez ainsi comment faire pour atteindre vos objectifs et pour vous en sortir.
Assurez-vous seulement que vos objectifs soient SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels (et qualifiables). Vous pourrez, par exemple, déterminer :

  • Le nombre de visites et de leads ;
  • Le taux de clic que vous souhaitez gagner sur un contenu rédactionnel.

Votre ligne éditoriale, pour sa part, vous permettra de vous démarquer des autres sites. C’est l’identité de vos contenus digitaux pour fidéliser vos lecteurs et mieux répondre à leurs attentes. Vous pourrez ainsi axer tous vos contenus sur cette charte éditoriale bien définie à l’avance.

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Faites un audit de mots-clés

Un audit du site existant et des mots clés reste un passage obligé. Vous devrez identifier les mots-clés les plus recherchés par votre cible afin de mieux répondre à leurs besoins. Vous pourrez ainsi assurer le positionnement éditorial de vos contenus concrets sur les résultats de recherche pour une meilleure visibilité des contenus.
Pour trouver des mots-clés pertinents destinés à enrichir le contenu, vous pourrez vous servir de nombreux outils web tels que :

  • Keyword Planner de Google ;
  • Yooda Insight ;
  • Semrush ;
  • Google Trends ;
  • Keywordtoo.io.

Ces applications vous permettent de découvrir les mots-clés les plus sollicités par les internautes et par vos potentiels clients dans votre secteur d’activité. Il est également possible de jeter un œil sur les contenus publiés par les concurrents pour vous inspirer et pour vous en démarquer. Enfin, dressez une liste de mots-clés selon leur priorité.

Créez des contenus de qualité

Une fois votre style éditorial défini et vos mots-clés trouvés, il est temps de vous mettre à l’action : la rédaction web de contenu de grande qualité. Il faut faire du contenu attractif, fluide, agréable à lire et original qui permettra d’attirer l’attention des lecteurs. Si les internautes font des recherches sur internet, ils ont sûrement besoin de contenus utiles. S’ils trouvent que votre article de blog n’est pas intéressant, ils ne vont pas s’y attarder et iront chercher l’information ailleurs. Au contraire, un lecteur satisfait de la qualité éditoriale de vos contenus concrets finira par cliquer sur tous les liens qui pointent vers vos autres pages web. Ils pourront même partager vos textes.
La qualité et la cohérence éditoriale de vos contenus ne plaisent pas non seulement aux internautes, mais également aux moteurs de recherche qui n’hésitent pas à les indexer dans leurs premiers résultats de recherche. Aussi, veillez à produire des contenus variés, uniques et intéressants dans le respect de la ligne éditoriale de votre site pour répondre aux exigences de Google et des internautes. Vous pourrez mettre en place votre stratégie de contenu avec l’aide d’un content manager pour lancer une stratégie marketing performante.

Optimisez vos contenus en SEO

Avoir un contenu de qualité et intéressant ne suffit pas pour atteindre votre cible et pour profiter d’un bon référencement naturel. Vos contenus divertissants doivent être optimisés en SEO, si vous souhaitez qu’ils “rankent” et donc qu’ils soient visibles sur les résultats de recherche de Google. C’est là que vous utilisez la liste des mots-clés que vous avez établie en avance pour vous positionner sur les requêtes des prospects. Votre stratégie webmarketing doit également être enrichie par la stratégie de netlinking qui consiste à créer des liens internes pointant vers d’autres contenus pertinents de vos pages web. Enfin, vous pourrez générer du contenu à forte valeur ajoutée sur les réseaux sociaux pour renforcer l’optimisation SEO de votre contenu stratégique. N’hésitez pas non plus à associer ces solutions avec des techniques de SEO Off-Page et des techniques d’optimisation de la performance du socle technique de votre site.