Stratégie de référencement naturel : les 3 principaux objectifs à viser

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Vous êtes déterminé à vous battre pour obtenir un bon positionnement dans votre secteur d’activité et dans les résultats des moteurs de recherche ? Ne laissez aucun obstacle barrer votre route vers la voie du succès. Votre notoriété et votre popularité dépendent entièrement de l’efficacité de votre stratégie marketing SEO. Pour parvenir à relever ce défi, mettez en place des objectifs clairs et précis, par rapport à votre entreprise et son activité, à votre stratégie marketing et à votre politique de référencement SEO. C’est une étape incontournable pour vous aider à évaluer l’évolution du positionnement d’un site et le retour sur investissement de votre travail de référencement. En matière d’optimisation SEO, 3 types d’objectifs priment.

Les objectifs d’entreprise

En vous lançant dans l’aventure du référencement SEO, vous avez sûrement des ambitions élevées pour votre business et votre entreprise. Toutes les techniques de référencement mises en place visent à améliorer la visibilité de votre site afin de générer du trafic. Le but ultime de cette action de marketing digital est d’optimiser votre popularité afin de promouvoir vos produits et/ou services et de faire grimper votre taux de conversion de leads ou de transactions et donc votre chiffre d’affaires.
Pour réussir à mettre en place une stratégie SEO efficace, vous devez donc être capable de vous fixer un objectif précis sur la croissance (le pourcentage de hausse) à atteindre au bout d’un certain temps. C’est à partir de cette donnée que vous choisirez les meilleurs moyens pour parvenir à votre objectif. Si vous souhaitez, par exemple, viser loin, rien de plus efficace que de combiner les techniques de SEO Off-Page et On-Page. Votre politique de référencement web vous apportera ainsi une meilleure rentabilité dans un délai court et sur le long terme.
Pour vous donner une idée plus claire, prenons ces quelques exemples d’objectifs d’entreprise :

  • Une augmentation de 15% du chiffre d’affaires sur une zone géographique précise au cours d’une année grâce à une stratégie de référencement local bien ciblée ;
  • Atteindre 1 000 000€ de chiffre d’affaires sur l’année prochaine ;
  • Un chiffre d’affaire en hausse de X% pendant une année ;
  • Une baisse du coût d’acquisition des leads de 30%.
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Les objectifs marketing

Une fois vos objectifs d’entreprise déterminés, vous pourrez les coupler avec vos objectifs marketing. C’est l’un des principaux fondements de votre SEO technique. Vous pourrez ainsi axer les techniques webmarketing telles que le netlinking, la création de backlinks, le maillage interne ou le content marketing sur ces objectifs.
Dans votre projet web, il est, par exemple, possible d’inclure dans vos objectifs marketing :

  • L’optimisation de la visibilité d’un nouveau produit ou d’un nouveau service dans une localité bien précise ;
  • L’augmentation du chiffre d’affaires généré par la politique d’optimisation du référencement naturel SEO pendant un délai précis ;
  • La hausse de la part des leads générés par l’inbound marketing à un certain pourcentage.

En connaissant l’objectif à atteindre, il vous sera ainsi facile de suivre le meilleur chemin pour y parvenir. N’hésitez pas à faire appel à un expert SEO pour vous guider dans la mise en place de votre stratégie de référencement web. Il pourra vous aider à vous positionner durablement dans les SERP, à acquérir un trafic qualifié et à être visible sur les médias sociaux pour que vous puissiez atteindre vos objectifs marketing. Profitez également de toutes les fonctionnalités innovantes de nombreux outils SEO mis à votre disposition pour arriver à vos fins rapidement tels que Google AdWords, Google Analytics…

Les objectifs SEO

En général, les objectifs SEO d’une stratégie de référencement efficace reposent sur ces 3 leviers :

  • Améliorer le positionnement et la visibilité d’un site ;
  • Assurer l’acquisition de trafic ;
  • Obtenir un retour sur investissement satisfaisant.

Heureusement, les composantes du référencement naturel qui peuvent vous aider à parvenir à ces fins sont assez nombreuses, parmi lesquelles :

  • L’audit de référencement ;
  • L’optimisation du positionnement de votre site internet par les moteurs de recherche, à travers de différentes techniques SEO comme l’utilisation des mots-clés pertinents et des sémantiques enrichies dans un contenu de qualité et original ;
  • L’optimisation de l’indexation dans les premiers résultats du moteur de recherche Google grâce à une stratégie de contenu bien déterminée ;
  • L’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) avec l’amélioration de la performance du socle technique, comme la réduction du temps de chargement des pages web et la création d’un site mobile au responsive design ;
  • L’amélioration du référencement Google et de la popularité de votre site sur le web à travers la création des liens entrants vers votre site ;
  • La veille SEO pour profiter d’un bon référencement et d’une meilleure stratégie SEO à long terme.