Des conseils pour améliorer les performances techniques d’un site

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L’évolution constante des algorithmes de Google représente un enjeu de taille pour tout expert SEO. De nouveaux critères de référencement naturel font leur apparition régulièrement pour compléter le socle SEO technique, qu’il s’agisse de techniques SEO Off-Page ou de techniques SEO On-Page. De plus en plus exigeant, Google ne classera pas bien les sites qui ne réunissent pas la totalité de ces principaux piliers d’une stratégie SEO gagnante. Il serait donc dommage de ne pas être visible dans les premiers résultats de recherche Google, en dépit de tous les efforts liés à votre stratégie de contenu de qualité et pertinente. Autant donc soigner chaque détail pour assurer la notoriété de votre site. Accordez une attention particulière à l’accessibilité de votre site, à sa structure et à sa compatibilité mobile.

Prêtez une attention particulière à l’accessibilité du site

Quoi de plus énervant que de devoir attendre une dizaine de secondes pour accéder à une page web dont on a besoin rapidement ? Soit on râle en attendant que la page s’ouvre, soit on ferme cette page et on ouvre un autre site. C’est justement cette réaction-là qu’adoptent vos visiteurs en accédant à un site dont le temps de chargement est assez long. Ce n’est pas tout, cette mauvaise expérience utilisateur a une conséquence grave sur votre positionnement sur les moteurs de recherche. Google donne une pénalité aux sites web les moins performants.
Pour offrir une expérience utilisateur satisfaisante et pour vous hisser dans la première page des résultats de recherche, accélérez autant que possible la vitesse de chargement de votre site internet. Pour cela :

  • Compressez vos images qui peuvent entraîner une certaine lourdeur sur votre plateforme web. Vous aurez à votre disposition un bon nombre d’outils SEO
  • Utilisez une mise en cache du côté de votre serveur afin de rendre plus dynamiques vos pages
  • Utilisez un CDN (Content Delivery Network) pour faciliter l’accès sur votre site internet et améliorer le positionnement de votre site
  • Faites le bon choix d’hébergeur web pour réduire le taux de rebond
  • Réalisez une bonne organisation des fichiers et des scripts du site pour réduire au maximum le temps de chargement de vos pages web

Mais avant tout, faites analyser votre site à travers un audit du site existant pour examiner son accessibilité et son référencement web. Mais, sachez que c’est une stratégie SEO à long terme
qui nécessite une veille SEO durable.

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Proposez un site bien structuré aux internautes

Pour que votre projet de création de site web d’e-commerce respecte les règles de la stratégie de référencement Google, vous devez bien travailler la structure du site. L’arborescence de votre plateforme web permet à la fois de fidéliser vos visiteurs et de profiter d’un bon référencement. Si les internautes jouissent d’une bonne expérience utilisateur lors de la navigation sur votre site, ils n’hésitent pas à y revenir régulièrement et à parler de vous dans leur entourage. Ce qui augmente votre nombre de visites et votre taux de conversion. Souvenez-vous toujours que plus les visiteurs se sentent à l’aise en naviguant sur votre interface, plus ils y restent longtemps et multiplient le nombre de clics vers les autres pages. Ce sera, en plus, facile pour les robots d’indexation de Google de comprendre le contenu éditorial d’une page et de le référencer dans les SERP.
Qui dit site bien structuré, dit site facile à comprendre et à accéder en seulement quelques clics. Ces quelques conseils vous aident à bien structurer votre plateforme web pour vous positionner durablement sur internet :

  • Classez bien vos pages en catégories et en sous-catégories, en fonction du contenu de chaque page sur la page d’accueil
  • Faites en sorte que l’architecture de votre site internet puisse accompagner les visiteurs dans leurs parcours d’achat
  • N’hésitez pas à ajouter un fil d’Ariane
  • Inscrivez bien toutes vos URLs dans le fichier Sitemap

Créez un site compatible aux appareils mobiles

La connexion mobile dicte le monde numérique actuel. Le nombre des mobinautes ne cesse de croître de jour en jour et la proportion de sessions mobiles sur bon nombre de sites web est plus importante que la proportion de sessions via ordinateur. Vous avez intérêt à adapter votre site à une version mobile : un site mobile-friendly est incontournable aujourd’hui car les robots de Google explorent et indexent les sites web en version mobile et non plus en version ordinateur depuis le 26 mars 2018 pour certains sites et depuis le 1er juillet 2019 pour tout nouveau site que Google ne connaît pas encore (c’est ce qui s’appelle le “Mobile-First Index” ou MFI). Un site au responsive design améliore donc le positionnement d’un site et permet d’acquérir un trafic qualifié. C’est bénéfique pour l’optimisation SEO des pages de votre site internet et de la popularité de votre site .

Mais pour que votre stratégie webmarketing mobile vous aide à atteindre vos objectifs clairs, respectez ces quelques règles d’or :

  • Rendez plus simple la structure de vos contenus pour une facilité d’accès et une meilleure optimisation technique
  • Soignez la qualité de vos images pour un retour sur investissement assuré
  • Assurez-vous que la version mobile de votre site bénéficie de la même vitesse de chargement que la version sur ordinateur
  • Adaptez vos contenus à l’affichage mobile pour gagner plus de trafic