Créer des liens solides pour améliorer la popularité d’un site

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Être populaire parmi plus d’un milliard de sites web disponibles en ligne, c’est une mission presque impossible au premier abord. Mais, ce qui ne tente rien n’a rien ! À force d’y concentrer vos efforts et votre temps, vous parviendrez à vous forger une place de choix dans votre secteur d’activité en pleine concurrence. Pour arriver en tête de liste de la première page des moteurs de recherche et pour vous faire connaître, assurez de manière intelligente votre présence sur internet. Créez des liens renvoyant vers votre site ou reliant chaque page de votre plateforme web grâce à la stratégie des liens (stratégie de linking). C’est la meilleure voie à suivre pour augmenter la popularité de votre site internet. Mais qu’entend-on par stratégie de netlinking ? Pourquoi faut-il emprunter ce chemin ? Comment avoir des liens de qualité, capables de référencer votre site internet ? Des réponses à toutes vos questions.

Backlinks et SEO : 2 concepts indissociables

La stratégie des liens est un des piliers d’une stratégie SEO gagnante avec l’optimisation de la performance technique de votre site . Elle fait à la fois partie des techniques SEO On-Page et des techniques SEO Off-Page. Il est possible de créer des liens internes et externes en même temps pour optimiser votre notoriété. La création de liens a donc le pouvoir d’accroître votre visibilité dans les résultats de recherche Google. L’algorithme du moteur de recherche inclut même cet élément clé dans ses 200 critères de référencement d’un site. Il exige des liens sortants pertinents et de qualités pour positionner ou pas les pages de votre site.
Si vous souhaitez donc obtenir un bon référencement naturel de la part des moteurs de recherche, accordez une attention particulière à vos backlinks, autant en nombre de liens qu’à leur pertinence et à leur qualité. Cette technique SEO webmarketing requiert tout de même une stratégie SEO à long terme pour améliorer votre visibilité et votre popularité.

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Backlinks : les générateurs de la popularité de votre site sur internet

Créer des liens pointant vers votre site e-commerce ou votre site vitrine, c’est l’assurance d’un meilleur référencement naturel et d’une visibilité optimale vis-à-vis des internautes. La qualité et le nombre des liens qui pointent vers votre site indiquent aux moteurs de recherche la crédibilité de votre site internet. Les pages web obtenant de bons backlinks qui proviennent des sites d’autorité et reconnus, sont mieux référencées par les moteurs de recherche. Lors des requêtes effectuées par les internautes, votre contenu de qualité a donc plus de chance d’être visible. De plus, la connexion sur la page web d’un site connu et d’autorité influence grandement la décision de clic des utilisateurs sur vos liens pertinents insérés dans son contenu de qualité. Ce qui optimise l’expérience utilisateur.
Sachez qu’il existe 2 moyens d’obtenir des backlinks :

  • Les liens naturels qui n’exigent aucune contrepartie de votre part, et ce, sans lien en retour. Ce type de lien peut également être obtenu par le simple fait d’un internaute satisfait de votre contenu de qualité qui choisit de cliquer sur un lien de l’une de ses pages pour pointer vers l’une de vos pages web.
  • Dans un deuxième cas, la stratégie de netlinking consiste à gagner des liens entrants de qualité, mais là, c’est vous qui choisissez les domaines à la source des liens efficaces. Vous sélectionnez donc une page web qui se positionne déjà bien dans les moteurs de recherche sur des mots clés connexes aux mots clés de votre page dont vous souhaitez améliorer le référencement – et/ou aux Trust Flow et aux Citation Flow élevés – pour insérer vos liens. Vous profitez donc du linkjuice (ou jus de liens) de cette autre page grâce à ces importants liens qui pointent vers votre site web.

Obtenir des backlinks de qualité : comment faire ?

Pour construire des liens entrants de qualité, prenez en compte ces quelques critères :

  • Commencez par mesurer la popularité de votre site internet avant de créer de nouveaux liens. Cette étape d’audit du site existant vous permet d’établir des liens de qualité qui assurent une redirection sûre.
  • Puis, définissez les liens les plus pertinents de votre site internet qui correspondent à la thématique à promouvoir sur votre page de destination.
  • Assurez la qualité des liens qui pointent vers votre site. Un mauvais lien ne vaut rien aux yeux de l’algorithme Google. La mauvaise qualité des liens peut même dans certains cas, entraîner une pénalité. Prenez le temps de chercher des liens pertinents.
  • Choisissez des sites d’autorité et aux Trust Flow et Citation Flow élevés (anciennement regroupés sous le nom de Pagerank) pour réussir votre stratégie de maillage externe et pour atteindre vos objectifs SEO clairs. Vérifiez bien si les sites partenaires sont capables d’adopter une stratégie de contenu pertinente et intéressante qui permet de capter l’attention des internautes.
  • Faites un échange de liens avec d’autres sites reconnus ou un achat de liens sur des sites professionnels spécialisés dans la vente de liens.
  • Choisissez bien le texte d’ancrage de vos liens efficaces. L’ancre de lien doit être brève, mais concise. N’hésitez pas à utiliser des mots-clés pertinents et une sémantique variée (on parlera d’ancres optimisées, d’ancres de marque etc.)
  • Insérez vos liens externes sur différentes pages de destination (Landing Page) qui traitent des thématiques variées.
  • Utilisez les bons attributs lors de la création de votre lien hypertexte. Les liens nofollow sont automatiquement ignorés par Google.