Effectuer un audit d’un site existant : les points essentiels à vérifier

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Le moteur de recherche Google semble ignorer vos pages, malgré tous vos efforts d’optimisation du référencement naturel de votre site web ? Avez-vous constaté une forte hausse du taux de rebond sur votre site internet ces derniers temps ? Vous avez beau tout faire pour positionner durablement votre site dans les premiers résultats de recherche Google, mais rien n’y fait : votre plateforme reste mal référencée sur certaines requêtes ? Il est peut-être temps de remettre en question la pertinence et l’efficacité de votre stratégie SEO. Pour que votre politique de référencement porte ses fruits, comprenez d’abord les facteurs bloquants qui l’empêchent de donner tout son potentiel, à travers un audit webmarketing axé sur le référencement organique. Au cours de cette analyse web, vous devrez particulièrement vous focaliser sur ces quelques éléments.

La performance de chacune de vos pages

Pour que votre tactique de référencement puisse booster l’optimisation d’un site et la visibilité d’un site, elle doit être lancée dans un environnement sain et compatible avec les exigences des algorithmes de Google. Pour savoir si les pages de votre site vous permettent de générer du trafic qualifié et promettent un socle technique SEO performant, la réalisation d’un audit web reste une valeur sûre. Cette étape vous aide à :

  • Vérifier les pages qui promettent une acquisition de trafic optimale et qui vous propulsent vers un bon positionnement dans la SERP.
  • Examiner la pertinence des mots-clés utilisés dans chaque page.
  • Analyser le nombre de liens externes et de liens internes ainsi que leur qualité afin de savoir si votre stratégie de maillage interne ou externe est efficace ou pas.
  • Contrôler la vitesse de chargement de votre site en vue d’identifier les facteurs qui ralentissent le temps de chargement des pages de votre site. Vous pourrez ainsi faire des améliorations pour optimiser l’expérience utilisateur et “faire plaisir” au moteur de recherche Google.

Le positionnement global de votre site

Un audit de site sera également l’occasion de vous faire une idée sur le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche et sur le web. Cette démarche vous permet de savoir :

  • Si votre stratégie de référencement SEO suffit à améliorer votre notoriété, à vous positionner en tête de liste des résultats du moteur de recherche et à faire grimper votre taux de conversion.
  • Si Google parvient à référencer votre site à travers la stratégie de référencement web déjà mise en place.

À l’issue de cette analyse web, vous pourrez faire quelque chose si les réponses sont négatives. Plus vous vous y mettez tôt, plus vous pourrez limiter les dégâts occasionnés par une faille. Il sera alors possible de corriger à temps les erreurs pour éviter la pénalité de Google ou une baisse de votre trafic.

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Les différents piliers de votre stratégie digitale

Tout expert SEO le sait pertinemment : une bonne stratégie de référencement web doit comporter tous les éléments clés d’une stratégie technique de SEO. Profitez de cet audit SEO pour découvrir si tous les piliers d’une stratégie SEO gagnante sont bien mis en place. Parmi ces points essentiels à vérifier, on peut citer :

  • Les techniques SEO On-Page comme la stratégie de contenu qui doit être basée sur un contenu de qualité et original, construit sur des mots-clés pertinents en rapport avec un cocon sémantique autour de votre domaine d’activité.
  • La pertinence des techniques SEO Off-Page telles que le netlinking, la qualité des backlinks créés et le nombre de liens qui pointent vers votre site.
  • Les erreurs 404 et 500.
  • L’indexation de l’entièreté de vos pages dans le moteur de recherche Google.
  • La présence d’un sitemap et d’un fichier robots.txt.
  • L’adaptabilité mobile de votre site au responsive design.
  • L’arborescence et l’architecture de votre site web.

À vous de choisir l’outil d’analyse qui vous convient parmi un large choix disponible comme entre autres Google Ads (anciennement Google AdWords), Google Analytics ou encore Google Search Console.

Le retour sur investissement de votre stratégie digitale

Enfin, l’audit SEO technique sera pour vous le moyen de juger de l’état de santé de votre site web. C’est grâce à cette étape que vous pourrez mesurer le retour sur investissement (ROI) de votre stratégie digitale. Vous saurez ainsi si votre e-réputation s’est améliorée durant un certain temps ou pas. Si oui, vous pourrez continuer sur cette voie, tout en adoptant une veille SEO rigoureuse et une stratégie SEO à long terme afin de vous positionner durablement dans les premières pages de résultats de recherche. Dans le cas contraire, vous aurez la possibilité de mettre en place des axes d’amélioration prioritaires en adéquation avec vos objectifs SEO pour être davantage visible et optimiser la popularité de votre site.