Comment choisir mon agence digitale ?

Publié le 06 décembre 2022
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Vous souhaitez créer ou refondre votre site, ou tout simplement développer une application ou un outil digital ? Le recours à une entreprise spécialisée dans la communication digitale vous permet de définir et de mettre en place la stratégie adaptée.

Parmi la multitude d’agences digitales disponibles, comment faire le bon choix ? Les lignes suivantes vous aident à comprendre les principales activités d’une agence de communication digitale et l’intérêt de faire appel à ce type de professionnel.

Le rôle d’une agence digitale

Une agence digitale joue un rôle essentiel dans la communication web de toutes entreprises qui souhaitent se démarquer sur internet. Elle combine toutes les compétences requises pour optimiser votre présence en ligne au travers d’un accompagnement sur mesure.

De la création d’un site web à l’élaboration d’une stratégie de marketing digitale en passant par le choix des mots-clés générateurs de leads, l’éventail des prestations d’une agence de communication digitale est très large.

Selon ses expertises et sa taille, elle peut proposer des services comme :

Concrètement, une agence digitale joue le rôle d’accompagnateur en prodiguant des conseils avisés de professionnels multidisciplinaires. Elle utilise différents leviers d’acquisitions pour générer du trafic et assurer la conversion des prospects en clients.

En plus de l’acquisition de leads, une agence de développement web contribue au développement de la visibilité de votre entreprise. Elle vous aide à booster votre CA sur le court, moyen ou long terme pour optimiser votre retour sur investissements.

 

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Pourquoi faire appel à une agence digitale ?

Grâce à son expertise et ses compétences dans le domaine du marketing digital, une agence web participe à la croissance de votre entreprise. Elle s’engage à vous apporter son savoir-faire pour répondre à votre problématique et mettre en place la stratégie de communication adaptée.

Les raisons de faire appel aux services d’une agence de com digitale sont multiples, voici quelques-unes :

  • Un gain de temps et d’argent

Une agence web vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier tout en développant votre présence digitale. De plus, externaliser vos projets digitaux est plus économique que d’embaucher un webmaster, des rédacteurs ou un chargé de marketing.

  • Un gain de notoriété

Une agence digitale bénéficie des bons outils pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet. Ce type d’agence travaille avec de multiples clients et n’hésitez pas à vous faire connaître davantage auprès de son réseau.

  • Un accompagnement de A à Z

L’élaboration d’une stratégie digitale nécessite un travail de longue haleine et des compétences dans le domaine. Une agence de communication digitale vous accompagne tout au long de votre projet pour améliorer votre retour sur investissements.

Bon à savoir :

Certaines agences web peuvent vous accompagner dans votre communication interne et externe. C’est le cas par exemple du développement d’un intranet qui reproduit l’identité visuelle de votre structure.

 

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Sur quels critères se baser pour la choisir ?

Pour choisir une agence web, vous devez prendre en compte de nombreux critères en fonction de vos besoins.

  • L’écoute et le conseil : l’agence web doit être à l’écoute et comprendre vos besoins lors des premiers rendez-vous
  • La réactivité et la disponibilité : ces critères sont un gage de professionnalisme et de sérieux
  • La capacité à régler les problèmes : l’agence digitale doit être en mesure de vous proposer des solutions pertinentes en cas de problème
  • Les compétences techniques et stratégiques : en plus des expertises de l’agence web, elle bénéficie aussi d’un savoir-faire technique et stratégique pour mener à bien la réalisation de votre projet web
  • La prise en compte de votre budget : l’agence com planifie et supervise les tâches des différents collaborateurs tout en maîtrisant les coûts selon vos objectifs
  • La prise en compte du temps et des deadlines : l’agence digitale doit être en mesure de comprendre vos enjeux business, et par conséquent respecter les délais de livraison
  • Le bon feeling : la collaboration avec une agence web se fait souvent à moyen et long terme, d’où l’importance de privilégier des interlocuteurs qui partagent les mêmes objectifs que vous

 

Avant de choisir une agence web, vous devez savoir ce que vous souhaitez comme prestation. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions telles que :

  • Quelles sont les faiblesses de votre entreprise en termes de webmarketing ?
  • Quels sont vos points forts ?
  • À qui s’adresse votre marque ?
  • Qui sont vos concurrents ?

Prise de contact pour échanger des idées

Comment établir un premier contact avec une agence web ?

Vous connaissez maintenant les différents critères à prendre en compte pour choisir une agence digitale. L’étape suivante consiste à prendre contact avec plusieurs agences pour savoir quel prestataire correspond le mieux à vos objectifs. Cela permet de comparer les différents prestataires sur le marché et obtenir le meilleur contrat.

Lorsque vous prenez rendez-vous avec chacune des agences choisies, vous devez définir vos objectifs digitaux en fonction de votre budget. Expliquez votre projet en détail pour que l’agence digitale puisse satisfaire votre demande.

Enfin, n’hésitez pas à exprimer vos attentes et vos besoins en apportant des exemples concrets pour appuyer vos dires.

 

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Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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