Comment trouver les mots-clés qui génèrent des leads ?

Publié le 06 décembre 2022
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Trouver des mots-clés pour générer des leadsÀ l’ère du tout numérique, l’acquisition de nouveaux clients constitue le principal défi des entreprises actuelles. Chaque professionnel tente d’attirer des prospects via différents canaux, notamment les réseaux sociaux et les sites internet.

Pour générer des leads et améliorer sa visibilité en ligne, la mise en place d’une stratégie de contenu est incontournable. Proposer du contenu pertinent aux visiteurs facilite leur conversion ! Mais encore faut-il connaître leur intention de recherche…

 

Qu’est-ce qu’une intention de recherche ?

Avant même de déterminer les intentions de recherche de vos cibles, vous devez déterminer ce qu’on appelle des buyers personas. Un  buyer persona est la représentation semi-fictive de votre client idéal (car il est impossible de couvrir l’ensemble des particularités de tous les clients). Il s’agit de déterminer les caractéristiques types qui forment les profils de vos clients.

Ces caractéristiques se basent principalement sur plusieurs critères :

  • Données démographiques
  • Statut professionnel
  • Objectifs
  • Freins
  • Motivations

 

Le buyer persona permet de mieux connaître les différents profils que vous visez avec des caractéristiques clés. Cependant, il manque une donnée très utile : quelles thématiques de mots-clés vos personas vont-ils rechercher ?

Certaines thématiques seront communes à l’ensemble de vos personas, d’autres viseront un ou plusieurs de vos personas en particulier. Les contenus des thématiques en question pourront ainsi être affinées pour personnaliser davantage votre message et améliorer son efficacité au sein de votre stratégie digitale.

 

Pour créer du contenu adapté aux attentes de l’utilisateur, il faut déterminer la raison qui l’incite à effectuer une recherche sur internet.  C’est ce que l’on appelle « intention de recherche ».

Google s’efforce de fournir la meilleure expérience à chaque internaute qui effectue une recherche en ligne. Il utilise des algorithmes puissants pour affiner ses réponses.

Le moteur de recherche essaie de comprendre la problématique de l’internaute pour :

  • Etudier toutes les réponses possibles liées à l’intention de recherche
  • Classer les réponses selon leur pertinence par rapport à la requête soumise

Chaque internaute n’a pas forcément le même objectif. Ainsi, on distingue plusieurs types d’intention de recherche :

  • Liste des différentes intentions de recherches en SEOLes recherches informationnelles : l’utilisateur souhaite obtenir une information sur un sujet défini en posant la question du genre « qu’est-ce que l’intention de recherche ? »
  • Les recherches navigationnelles : ce sont des requêtes de marque, c’est-à-dire que la recherche comporte une marque, un produit ou un service bien précis comme « blog SEO Tactee »
  • Les recherches commerciales : l’internaute est sur le point d’effectuer une transaction et souhaite obtenir des informations supplémentaires en tapant une requête telle qu’« avis sur Tactee »
  • Les recherches transactionnelles : le consommateur souhaite acheter un produit ou un service et effectue une recherche de type « remplir le formulaire de contact Tactee »

 

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Et le SEO dans tout ça ?

Le SEO est une stratégie gratuite qui permet de garantir des résultats sur le long terme à condition d’en maîtriser les ficelles. Il repose sur différentes techniques comme :

  • Le maillage interne
  • L’utilisation de mots-clés de longue traîne
  • L’optimisation des balises HTML, meta title, meta description

Dans le cadre d’une stratégie SEO, l’intention de recherche correspond à l’information que l’utilisateur souhaite obtenir à partir d’une requête ciblée. Celle-ci est ensuite analysée par les robots de Google lors du classement des sites dans les SERP.

Faire du SEO pour booster son trafic

Google met à jour régulièrement son algorithme et intègre l’intelligence artificielle dans l’analyse de ses résultats pour mieux cerner l’intention réelle de l’utilisateur. Désormais, le moteur de recherche est capable de reformuler la requête de l’utilisateur pour lui proposer les contenus adaptés.

Si vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les premières pages de résultats de Google, vous devrez optimiser votre référencement naturel. Mais dans un contexte concurrentiel assez tendu, l’enjeu est de créer du contenu répondant aux attentes de votre public cible.

Pour ce faire, vous avez besoin d’établir une liste des mots-clés susceptibles d’être utilisés par votre audience. Ceux-ci doivent figurer dans votre contenu et dans les différentes parties de votre page de blog pour booster votre trafic organique.

Il existe d’autres stratégies web pour optimiser la performance de votre site web et obtenir un meilleur taux de conversion :

  • Autres canaux d'acquisition de traficLa stratégie de netlinking : elle permet d’obtenir des liens entrants de qualité (backlinks) pour améliorer la popularité de votre site web

 

  • Le référencement payant (SEA) : la publicité en ligne comme Google Adwords est un excellent moyen pour se faire connaître rapidement sur internet

 

  • Les Social Media Ads : l’efficacité des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Ceux-ci permettent d’obtenir des résultats rapides en matière d’acquisition de leads B2B

 

Avant la création de votre contenu, vous devez réaliser un audit sémantique. Cette analyse vous permet par exemple de déterminer le volume de recherches pour chaque mot-clé utilisé et le champ sémantique y afférent.

 

À quoi sert un audit sémantique ?

Etude de mots-clés pour générer des leadsToutes stratégies SEO et d’inbound marketing doivent être précédées d’un audit sémantique. Cette analyse permet de déterminer les mots-clés sur lesquels votre site web apparaît dans les résultats de Google et sur lesquels il doit apparaître.

Une étude sémantique doit se faire lors de la création du site ou de sa refonte afin de :

  • Optimiser son arborescence
  • Créer ou modifier des contenus pour répondre à l’intention de recherche de l’utilisateur
  • Faciliter le maillage interne
  • Trouver les articles à rédiger prochainement
  • Déterminer vos concurrents

Grâce à un audit sémantique, vous avez la possibilité d’identifier les mots-clés qu’utilise votre audience, les questions qu’elle se pose, ses attentes.

Il existe différentes méthodes pour mener à bien une analyse sémantique comme :

  • La recherche d’expressions clés sur Google Adwords
  • L’analyse de positions sur la SERP de Google (en mode navigation privée)
  • L’utilisation d’offre gratuite d’un outil de classement : SEMrush, AccuRanker, Ahrefs

En plus de ces techniques gratuites, vous pouvez utiliser des outils payants pour approfondir votre étude selon vos objectifs :

  • Suivi de position : MyPoseo, Monitorank, Ranks ;
  • Générateurs de mots-clés : Semrush, Yooda Insight, Keyword Planner ;
  • Crawler : Screaming Frog, Xenu.

Ces outils vous permettent d’identifier les bons mots-clés pour créer du contenu susceptible d’intéresser votre audience.

 

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Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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