Les tendances du Digital Report 2023 au profit de votre stratégie inbound ?

Publié le 03 février 2023
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Le Digital Report 2023 sur le paysage digital dans le mondeComme chaque début d’année, We Are Social publie son Digital Report, un rapport de plus de 400 pages qui dévoile les tendances dans le secteur du digital, des réseaux sociaux, du commerce en ligne, à travers le monde entier. Une véritable mine d’informations, qui pourrait servir votre stratégie inbound marketing efficacement ! Pour l’édition 2023, l’agence créative internationale s’est associée à Meltwater pour produire son rapport. On fait le point sur ce qu’il fallait retenir !

 

Plus de temps passé sur les réseaux sociaux

S’il y a bien un chiffre à retenir dans le Digital Report cette année, c’est celui-ci : le temps passé sur les réseaux sociaux a augmenté, et atteint aujourd’hui  plus de 2h30 par jour.

TikTok est la plateforme où les utilisateurs passent le plus de temps, suivie par YouTube et Facebook. Les publicités sur TikTok touchent un milliard d’utilisateurs de plus de 18 ans dans le monde entier, un chiffre qui a augmenté de 19% par rapport à l’an passé.  Instagram est quant à lui le réseau social préféré des internautes qui souhaitent effectuer des recherches en ligne.  

Autre chiffre intéressant du Digital Report : les jeunes de 16 à 34 ans qui recherchent des informations sur une marque sont davantage susceptibles de se rendre sur un réseau social plutôt que d’utiliser un moteur de recherche : 48 % contre 45 % ! De quoi largement repenser sa stratégie inbound pour la rendre plus efficace…

 

L’importance des médias sociaux dans votre campagne inbound

L’influence des médias sociaux sur notre façon de vivre ne cesse de grandir : pour acheter, se divertir ou chercher des informations sur les marques, ces outils sont de puissants piliers qui doivent être pris en considération dans votre stratégie inbound marketing.

Les réseaux sociaux sont des outils puissants qui vous permettent booster l’e-réputation de votre marque. Ils vous aident à partager du contenu, à le rendre viral et à acquérir de nouveaux leads. Ils sont de vrais tremplins pour votre notoriété, et vous aident à booster votre visibilité grâce aux systèmes de partage de contenu et de référencement par les réseaux sociaux. Mais les avantages d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie inbound ne s’arrêtent pas là :

  • Ils vous aident à créer du dialogue avec vos clients et à les fidéliser, en faisant la promotion de votre contenus sur les réseaux ;
  • Ils vous permettent d’en connaître plus sur les profils de vos clients, les questions qu’ils se posent, leurs freins… Pour tout savoir de vos leads, trouvez des groupes Facebook ou Linkedin qui abordent les sujets en lien avec votre activité, et prenez note des questions qui sont posées, ainsi que des réponses en commentaire : il s’agit là de réelles sources d’inspiration pour créer du contenu pour votre stratégie inbound.

 

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux constituent une part importante dans le processus inbound marketing. Pour trouver de nouvelles opportunités de développement, il est grand temps de leur faire la part (encore plus) belle !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Digital Report voici le lien de l’article très complet de We Are Social :

Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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