Les tendances webdesign 2022

Publié le 07 janvier 2022
Partager

CreationWeb-Article-Tendances-Webdesign-20222020 aura été une année particulière et inédite à plus d’un titre, et 2021 a marquer, pour bien des secteurs d’activités, un renouveau voire même une renaissance.
Alors quelles seront les grandes tendances design 2022 ? Et en quoi les professionnels du webdesign peuvent mettre en valeur votre marque ?

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les tendances webdesign 2022.

 

Des formes géométriques pour véhiculer l’image d’ordre et de cohérence

2020 aura déjà vu le retour des formes géométriques dans les tendances designs 2021 et autres logos. Co existantes avec des créations graphiques plus fluides et abstraites, ces créations géométriques marque sans conteste l’année 2022. ! Elles sont synonymes d’ordre, chaque figure véhicule cette notion d’ordre et de rigueur, deux aspects à mettre en avant après une année de chaos ! Les angles droits et autres formes rigides structurent le visuel.

 

La simplicité pour une meilleure communication d’entreprise

Accéder rapidement à l’information et faire comprendre le message en un temps record : un des objectifs des graphistes clairement affichés ! Et cette simplicité conduit à une tendance, déjà émergente : le minimalisme.
Les formes épurées et le contenu textuel qui va à l’essentiel. Cette tendance design 2022 qui permet d’être plus percutant mais aussi de s’adapter à tous les écrans, et à l’heure du mobile first, c’est loin d’être un détail. Plus qu’une simple tendance, le minimalisme sera amené à durer car dans un monde saturé d’informations, les messages visuels et textuels doivent être concis, clairs et ciblés pour atteindre leur cible.

 

Le Pop Art et BD à l’affiche !

Si la communication doit imposer l’expertise et la rigueur de l’entreprise, elle doit aussi ancrer la marque dans l’esprit des consommateurs. Se distinguer en s’appuyant sur des éléments graphiques, plébiscités à nouveau par les usagers. Et le pop art et la BD devraient retrouver leur place dans les graphisme des tendances design.

 

La typographie

La consécration des polices de caractères XXL : se faire voir de loin, mais dans un style de plus en plus personnalisé et travaillé. Les créations typographiques doivent concrétiser cette envie, alors autant dire que la standardisation n’a plus sa place. Et cette audace envahit même le « lettering pour le packaging », car la différenciation doit se ressentir dans chaque détail. Les typographies manuscrites sont à l’honneur dans la tendance design  car elles apportent un caractère humain qui devient primordial pour la valeur des marques.

 

La nature : une véritable inspiration des créations graphiques

Année d’engagement, 2021 a marqué la redécouverte des traditions comme les teintes pastel. Cette année, le graphisme s’inscrit dans la continuité de cette tendance d’éco-design. L’esthétique porte les engagements écologiques de l’entreprise et le graphisme participe à ancrer cette image de marque dans un futur éco-responsable. Les actions RSE des entreprises engagées de manière croissante vers une réduction des impressions et l’utilisation de supports de communication écologiques vont de pair avec ce mouvement graphique.

 

Des couleurs plus douces et naturelles pour marquer le renouveau

En 2022, les teintes se font plus douces et naturelles, et les pastels retrouvent des couleurs au détriment des coloris plus électriques ! Les couleurs plus chaudes restent plébiscitées, même si l’heure est davantage au dégradé On retrouve cette importance de l’authenticité et du retour aux sources.

 

Graphisme et design se parent de vertus militantes et le revendiquent

L’activisme traverse ce début de décennie et ces années 2020 marchent dans les pas de leur grande sœur, les années folles. Entre crise sanitaire et sociale, les marques elles-aussi se positionnent plus ou moins directement. Les questions environnementales, la mobilisation pour préserver la démocratie ou encore les efforts déployés pour sauvegarder l’environnement, autant de causes pour lesquelles les designers vont devoir traduire l’engagement sociétal.

 

Votre site web n'est pas assez performant ?
Nos consultants vous conseillent dans l'optimisation, la maintenance et l'évolution de votre site et son parcours client.
Faire un audit
Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
Autres articles qui pourraient vous intéresser