Comment augmenter ma visibilité en ligne ?

Publié le 09 décembre 2022
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Créer un site internet est une chose, mais assurer sa promotion en ligne en est une autre. À quoi sert d’avoir un beau site web si personne ne le consulte ? Il n’est pas évident de générer du trafic sur son site sans adopter la bonne stratégie. Pour augmenter votre visibilité en ligne, vous devez mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO) et de création de contenu.

Optimiser son référencement naturel (SEO)

Il existe plusieurs techniques pour optimiser son référencement naturel et améliorer sa visibilité en ligne. Avant d’aller plus loin, il convient d’étudier son marché concurrentiel sur Google, d’analyser les différentes stratégies SEO mises en place par les concurrents. Ensuite le choix d’un nom de domaine cohérent avec son secteur d’activité sera également une étape clé. Cela permet aux internautes de pouvoir le retenir et de l’écrire plus facilement.

Voici les principaux éléments à prendre en compte pour booster votre SEO :

  • Optimiser vos balises et métadonnées

Les balises Title et Meta description doivent être cohérentes avec votre ligne éditoriale et la page de destination visée. Assurez-vous que leur contenu suscite l’envie de consulter votre site internet en utilisant des verbes d’action incitatifs.

  • Définir une stratégie de mots-clés

Le choix des mots-clés est une démarche incontournable en SEO. Vous devez identifier les requêtes de votre audience pour établir une liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous classer. L’utilisation d’outils comme Semrush vous permet de trouver des mots-clés longue traîne ou de vérifier le volume de recherche d’un mot-clé.

  • Créer du contenu de qualité

Un internaute qui clique sur un site peut être à la recherche d’une information, d’un produit ou d’un service. Le fait de connaître les intentions de recherches de ses prospects permet de créer un contenu répondant parfaitement à ses problématiques.

  • Pas de plagiat des contenus

Que vous écriviez des articles longs ou courts, la principale règle à respecter est l’originalité. Les moteurs de recherche ne tolèrent plus les sites qui proposent des contenus ayant fait l’objet d’un copier-coller d’autres plateformes.

  • Créer une stratégie de netlinking performante

La création de liens concerne les liens internes (maillage) et les liens externes (liens entrants). Ces derniers favorisent l’expérience de navigation et participent à l’optimisation du SEO. Il convient toutefois de privilégier les backlinks de qualité pour éviter d’éventuelles sanctions de Google.

  • Miser sur le responsive design

Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent se connecter à internet soit via un PC de bureau, portable, smartphone ou tablette. Pour améliorer votre SEO, vous devez penser au responsive design en développant un site internet qui s’adapte à tout type d’appareil.

  • Optimiser la vitesse de chargement du site web

Le temps de chargement d’un site fait désormais partie des critères de classement dans les résultats de recherche de Google. Le géant d’internet privilégie désormais les plateformes qui se chargent en moins de 3 secondes pour améliorer l’expérience utilisateur (UX).

La mise en place de tous ces éléments prends du temps. Il est nécessaire de suivre des KPI tels que le trafic, les positions des mots-clés, les indicateurs de popularité ainsi que mesurer votre ROI provenant du SEO pour ajuster votre stratégie.

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Créer un site web qui convertit

On a beau créer un site internet, encore faut-il l’optimiser pour qu’il puisse transformer les visiteurs en clients potentiels. La création de votre site web doit avoir un objectif défini. Il peut s’agir de développer votre activité, d’améliorer votre notoriété ou de booster votre visibilité.

Eléments d'un site web pour qu'il convertisseDans tous les cas, vous devez créer un site attractif et professionnel :

  • Améliorer le parcours utilisateur (UX / UI design)
  • Ajouter des boutons call to action
  • Créer une bonne landing page
  • Miser sur le design et l’ergonomie
  • Privilégier un temps de chargement court
  • Adopter le responsive design pour une navigation fluide
  • Optimiser les éléments de la charte graphique (pertinence avec le branding)
  • Autoriser les témoignages clients (références clients)

L’idée est de donner envie au visiteur de rester sur le site et instaurer la proximité avec le visiteur.

Créer du contenu de qualité

Les internautes consomment avant tout du contenu. Celui-ci doit être pertinent pour se démarquer de la concurrence, montrer son expertise et apporter plus de crédibilité.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Il s’agit d’un contenu soigné et unique qui répond aux critères de référencement de Google et aux attentes de l’audience.

Concrètement, c’est un contenu web ciblé qui apporte de la valeur à la cible :

  • Proposer des informations sûres et exploitablesPublication d'articles de blog
  • Répondre aux problématiques des visiteurs
  • Proposer des conseils utiles et applicables
  • Apporter des informations qui rassurent la cible

Pour générer des leads, il faut répondre aux problématiques des prospects en leur proposant des ressources téléchargeables ou consultables en ligne.

Il existe différents types de contenus :

  • Articles de blog
  • Vidéo
  • Infographie
  • Podcasts
  • Newsletters
  • eBooks (livres blancs)
  • Webinar
  • Interview (question/réponse)
  • Etude de cas clients

Pour créer du contenu de qualité, vous devez préalablement définir vos buyers personas. Après avoir clairement identifié le type de client idéal, vous pouvez passer aux étapes suivantes :

  • Définir quels sont les objectifs liés à votre contenu web
  • Identifier votre clientèle cible et définir le ton à adopter
  • Mettre en place une étude de mots-clés
  • Choisir le type de format de contenu à privilégier
  • Créer un planning éditorial pour produire le contenu
  • Rédiger le contenu selon les bonnes pratiques de rédaction SEO
  • Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche

 

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Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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