Pourquoi étudier son marché concurrentiel sur Google ?

Publié le 09 décembre 2022
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Le monde numérique évolue à grande vitesse. 30 ans après le lancement du premier site internet, le nombre de plateformes atteint plus de 1,93 milliard en mars 2022. Rien que cette année, Googlebot a indexé près de 130 000 milliards de pages web, selon une étude récente.

Dans un environnement concurrentiel très tendu, il n’est pas évident de se positionner en tête des résultats de recherche de Google. Pour se démarquer de la concurrence, il convient avant tout d’étudier son marché concurrentiel en ligne.

Découvrir mon environnement concurrentiel sur Internet

La réussite d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs, et l’étude de marché en fait partie, notamment l’analyse de la concurrence. Celle-ci est essentielle pour augmenter sa visibilité en ligne, rester dans la compétitivité et identifier ses concurrents directs.

Concrètement, l’analyse concurrentielle permet de collecter et d’examiner différentes informations relatives à son environnement concurrentiel telles que :

  • Les données commerciales
  • Les statistiques du secteur
  • Les performances des entreprises concurrentes
  • Le détail des produits et services de la concurrence

Analyse de marché
Pour générer du trafic sur son site et augmenter sa part de marché, une analyse approfondie et une veille concurrentielle sont nécessaires. Celles-ci permettent d’identifier les mots-clés sur lesquels se positionnent les concurrents et leur technique marketing. Il est également possible de déterminer leur positionnement dans les moteurs de recherche et leur e-réputation.

Avant le lancement d’un produit sur un nouveau marché, il faut prendre en compte les grandes tendances du secteur. L’idéal est de réaliser une analyse SWOT pour déceler les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Cette étude permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation actuelle de son entreprise au travers un diagnostic interne et un diagnostic externe.

L’analyse du marché concurrentiel présente de nombreux atouts, surtout aux entreprises qui sont déjà établies sur un marché. Elle permet d’évaluer les opportunités et d’identifier les tendances du marché. De cette manière, il vous sera plus facile d’adapter vos stratégies marketing et vos campagnes pour contrecarrer les efforts de vos concurrents et conserver votre position.

 

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Comprendre comment me démarquer de la concurrence

Le travail à fournir n’est pas le même selon l’environnement concurrentiel. Plus la concurrence est forte, plus il faudra déployer des efforts pour se démarquer en opérant des choix stratégiques.

Il existe plusieurs stratégies marketing permettant de se distinguer de la concurrence, mais la stratégie de différenciation est la plus adaptée. Elle repose sur la proposition d’une offre unique (produit ou service) à forte valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

L’adoption d’une stratégie de différenciation permet de s’imposer et de s’accaparer des parts de marché. Cela permet :

  • D’acquérir des leads
  • De construire et valoriser son image de marque
  • Fidéliser ses clients actuels
  • D’augmenter son trafic

La connaissance de ses concurrents et la personnalisation de son offre permettent de se démarquer sur internet. L’idée est de mettre le client au cœur de sa stratégie digitale en prenant en compte du niveau de concurrence de son domaine :

  • apporter de la valeur ajoutée à ses visiteur à travers un contenu pertinent
  • proposer du contenu unique et de qualité : identifier des mots-clés que la concurrence n’utilise pas
  • créer une zone de confiance avec les visiteurs : privilégier la transparence

Sur un marché concurrentiel, le plus dur reste la fidélisation client. Proposer un produit ou un service à prix abordable ou lancer une offre promotionnelle n’est pas suffisant pour s’imposer. Pour sortir du lot et devancer ses concurrents, il faut gagner la confiance de ses clients.

Il est donc important de :

  • Récompenser ses clients pour leur fidélité : offrir des avantages exclusifs ou des réductions via une newsletter
  • Personnaliser les contenus : les clients veulent idéalement se sentir uniques, d’où l’intérêt de leur proposer des messages adaptés à leur profil type (« buyer persona »)
  • Interagir avec ses clients : il est possible de mettre en place un chatbot ou utiliser les réseaux sociaux pour communiquer directement avec sa clientèle

Saisir les opportunités de son marché

Il existe plusieurs types de business model sur internet, encore faut-il trouver les opportunités d’affaires qui marchent. Elles doivent convenir à son domaine de compétence et à ses besoins, et surtout à son marché.

Grâce à l’étude de marché et à l’analyse concurrentielle, il est possible d’estimer les forces et les faiblesses de la concurrence. Cela permet ensuite de dégager des opportunités de business pour augmenter la croissance de son entreprise.

Pour se challenger, rester à l’affût des nouvelles opportunités ne suffit pas. Il convient également de mettre en place quelques actions :

  • Trouver les stratégies marketing qui marchent et les intégrer à son business
  • Chercher les opportunités de son marché pour créer de nouveaux produits/services
  • Identifier les blocages potentiels pour éviter d’entreprendre des actions susceptibles de pénaliser ses efforts

Ces interventions permettent de cerner les attentes de ses clients pour pouvoir apporter les améliorations éventuelles. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de maintenir une veille permanente en effectuant régulièrement une analyse de la concurrence. Les résultats obtenus permettent d’adapter son business modèle à sa stratégie marketing

 

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Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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